Skip to main content
Moment détente avec vue sur Fort Lauderdale, Floride

Floride

Fort Lauderdale et au-delà : explorez le Sud-Est de la Floride par la mer et par la terre

SIME/eStock Photo
1 sur 1
  • États :
    Floride

Des eaux chaudes et limpides, des plages splendides, un récif corallien qui court sur des kilomètres... et tout le confort que vous attendez. Bienvenue sur « l’île joignable en voiture ».

Avec sa flotte de bateaux, Jeff Torode, propriétaire de South Florida Diving Headquarters à Pompano Beach, peut vous apprendre le fly-board (« c’est comme faire du surf, explique-t-il, mais dans les airs ») ou vous faire découvrir les nombreuses épaves sous-marines. Mais il est tout aussi enthousiaste pour tout ce que la région de Fort Lauderdale offre sur la terre ferme, de l’offre gastronomique au charme suranné des petites villes côtières.

De jour comme de nuit

Pour la journée, Jeff Torode recommande l’une des nombreuses plages et activités de sports nautiques disponibles : plongée, pêche sportive, kitesurf, etc. La nuit tombée, les choix en matière de gastronomie et de shopping ne manquent pas. Jeff Torode, quant à lui, apprécie particulièrement les boutiques du centre commercial Sawgrass Mills. Il est même possible de faire la tournée des bars en paddle, assure-t-il : certaines soirées, des groupes d’excursionnistes vont et viennent le long de l’Intracoastal Waterway.

Jeff Torode, propriétaire de South Florida Diving Headquarters à Pompano Beach, Floride

Jeff Torode, propriétaire de South Florida Diving Headquarters à Pompano Beach, Floride
En savoir plus

Découvrez la Venise de l’Amérique

Mais le paddle n’est qu’un moyen parmi tant d’autres de naviguer sur l’Intracoastal Waterway. Pour M. Torode, c’est sur l’eau que l’on découvre le mieux la région. Les voies navigables sont d’ailleurs si nombreuses par ici qu’on parle de « Venise de l’Amérique ». Pour vous balader à votre guise en vous arrêtant où bon vous semble dans les nombreux restaurants et commerces le long de l’itinéraire, les bateaux-taxi sont une solution économique. Mais si vous souhaitez vous offrir un peu de luxe, optez pour une croisière dinatoire à bord du yacht de Jeff Torode ou d’autres armateurs locaux.

Plus d'informations

Plongez... ou regardez par le fond de verre

À bord de son catamaran à fond de verre, Jeff Torode emmène les groupes de visiteurs admirer le récif corallien et la vie aquatique, depuis le bateau, avec un tuba ou en plongée sous-marine. « La proximité du récif et les eaux si chaudes et si transparentes ne manquent jamais d’étonner, explique-t-il. Mais il n’y a pas que le récif corallien qui attire les plongeurs par ici. Nous sommes la capitale du naufrage en Floride, plaisante Jeff Torode. Dans Shipwreck Park, on peut voir pas moins de 17 épaves dans à peine plus d’un kilomètre carré. Le Lady Luck est le plus impressionnant. » Sur son pont, les plongeurs peuvent observer les poissons nager au milieu des sculptures les plus fantasques, dont une sirène serveuse de cocktails.

Plus d'informations

Une riche offre événementielle

Une fois de retour sur la terre ferme, Jeff Torode recommande les attractions qui contribuent à la réputation du coin : le Tortuga Music Festival en avril, les feux d’artifice sur la plage pour la Fête de l’indépendance, le 4 juillet, ou encore la Winterfest Boat Parade du mois de décembre, à l’occasion de laquelle les gens du coin sortent leurs bateaux richement illuminés et décorés.

D’autres endroits de charme

Vous voulez visiter les petites villes portuaires typiques de la Floride ? Découvrez Lauderdale by the Sea et Pompano Beach, que Jeff Torode décrit comme charmantes et pittoresques, avec en prime des plages magnifiques. Vous y trouverez des hôtels de style familial et nombre de petits commerces. Et si le côté « Old Florida » vous attire, il recommande chaudement la localité de Lighthouse et son petit restaurant Cap’s Place, célèbre pour la fraicheur de ses fruits de mer, et pour avoir été un repaire de bootleggers du temps de la Prohibition... « N’oubliez pas l’Everglades National Park, tout à l’ouest », conclut M. Torode, qui conseille un éco-tour en hydroglisseur pour clore l’excursion en beauté.

Plus d'informations
Explorer plus
Tour en voilier à Charlotte Harbor, un jour de janvier

Destination

Charlotte Harbor