Skip to main content
Salle de dégustation de The Lone Buffalo, brasserie et restaurant à Ottawa, Illinois

Illinois

Gastronomie locale de l’Illinois : un séjour sous le signe de la dégustation à travers Starved Rock Country

Par : Idoia Gkikas

1 of 1
  • States:
    Illinois

Starved Rock Country est une région qui borde Starved Rock State Park, située dans la vallée de la rivière Illinois, à moins de deux heures de Chicago.

Plus connue pour les cascades de son parc d’État, ses spectaculaires parois de grès et ses fraîches vallées boisées qui contrastent avec le paysage de terres agricoles caractéristique de l’Illinois, cette région se distingue également par une offre florissante de vins, bières artisanales et spiritueux, ainsi que par des restaurants éclectiques qui raviront tous les palais.

Pause détente au Lone Buffalo

The Lone Buffalo à Ottawa est réputé pour mettre à l’honneur des ingrédients d’origine locale, dont certains proviennent de sa propre ferme. À la fois brasserie et restaurant, The Lone Buffalo prône le « slow food », un mouvement éco-gastronomique qui privilégie la qualité à la rapidité. Que vous optiez pour une table dans la salle principale ou pour une place au comptoir à l’ambiance plus décontractée, vous pourrez commander une bière maison Tangled Roots tout en profitant d’une atmosphère chaleureuse propice à la détente. Cette brasserie « de la ferme à la pinte » possède ses propres cultures de houblon, tandis que les gigantesques chaudrons de cuivre sur plusieurs étages qui trônent dans la grande salle du restaurant témoignent de la fraîcheur de ses bières.

Le bar du Lone Buffalo, qui propose des bières produites par la Tangled Roots Brewing Company et des en-cas originaux

Le bar du Lone Buffalo, qui propose des bières produites par la Tangled Roots Brewing Company et des en-cas originaux
En savoir plus

Rencontre entre raffinement et grands classiques

Le centre-ville d’Ottawa abrite également l’établissement BASH, Burger and Sushi House, qui propose un mariage inattendu entre deux plats emblématiques des États-Unis et du Japon. Aux côtés des traditionnels sushi, sashimi, salades d’algues et maki japonais, vous trouverez des plats typiquement américains revisités, à déguster en cas de petit creux : macaronis au fromage gastronomiques, hamburgers à composer soi-même et sandwichs décalés. Que diriez-vous par exemple d’un sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture, accompagné de bacon ?  

Un peu plus bas dans le centre-ville pittoresque de LaSalle se trouve Uptown Grill, un établissement qui affiche fièrement une carte variée, un bar, ainsi que des spectacles sur scène au sein d’un espace moderne et décontracté. Dégustez de grands classiques revisités alléchants, comme des chips au gorgonzola ou un croque-monsieur américain « pour adulte » (jambon au romarin, emmental et confiture d’oignons rouges), accompagné d’un filet mignon vieilli ou d’un très populaire whitefish, poisson à chair blanche grillé au parmesan. Ne manquez pas l’option permettant d’accorder mets et boissons sur le menu tactile.

Dégustation de salades d’algues, de hamburgers à composer soi-même et de maki au BASH, Burger and Sushi House

Dégustation de salades d’algues, de hamburgers à composer soi-même et de maki au BASH, Burger and Sushi House
En savoir plus

Faites pétiller vos papilles avec Illinois Sparkling Wine

Pourquoi se limiter à la France ? Starved Rock Country possède des vins mousseux produits à l’ancienne sur ses terres. Illinois Sparkling Co. produit ses propres vins pétillants à partir de raisin entièrement cultivé dans l’Illinois. La fraîcheur du climat régional est idéale pour la culture de la vigne. Goûtez aux vins proposés par cet établissement dans la salle de dégustation de l’August Hill Winery, à Utica. Installez-vous en terrasse si le temps le permet. Le saviez-vous ? Michelle Obama a baptisé le sous-marin USS Illinois avec une bouteille de la cuvée 786 d’Illinois Sparkling Co., produite et nommée ainsi spécialement pour l’événement.  

Une assiette de charcuterie accompagnée d’un rosé Illinois Sparkling Co. dans une salle de dégustation de North Utica

Une assiette de charcuterie accompagnée d’un rosé Illinois Sparkling Co. dans une salle de dégustation de North Utica
En savoir plus

Vin, gastronomie et danse au 2 Rivers Wine Fest

Pendant trois jours au mois de juin, le centre-ville d’Ottawa accueille le 2 Rivers Wine Fest, un événement populaire qui rassemble plus d’une dizaine de vignerons de l’Illinois. Dégustez un homard frais du Maine et assistez à d’excellents concerts de jazz à l’affiche tout au long du festival.

Profitez de votre passage dans la ville pour découvrir ses nombreuses activités. Visitez le lieu où s’est tenu le tout premier débat entre Abraham Lincoln et Stephen Douglas, visitez la demeure Reddick Mansion et ses 22 pièces datant d’avant la guerre de Sécession, et ne manquez pas de vous promener dans le Starved Rock State Park.

Dégustation du vin Raspberry Infusion produit par August Hill Winery au 2 Rivers Wine Fest

Dégustation du vin Raspberry Infusion produit par August Hill Winery au 2 Rivers Wine Fest
En savoir plus

Accès

Starved Rock Country est situé à moins de deux heures au sud-ouest de Chicago, Illinois. Prenez un vol pour les aéroports O’Hare (ORD) ou Midway (MDW) accueillant tous deux des vols en provenance du monde entier. Le service Greyhound vous permet de voyager en autocar entre Chicago et Ottawa, l’une des principales villes de Starved Rock Country. Il est également possible de louer une voiture.

Explorer plus