Skip to main content
L’université de Princeton

New Jersey

Gastronomie locale à Princeton, New Jersey

Par : Lucy Di Santo

1 of 1
  • States:
    New Jersey

Pour beaucoup, Princeton n’est que la ville où se trouve la quatrième plus vieille université des États-Unis.

Mais les touristes avisés savent qu’elle est bien plus que cela… surtout en matière de gastronomie. Si vous êtes de passage en ville et que vous avez un bon coup de fourchette, ce guide est fait pour vous.

Petit-déjeuner

Observez le personnel s’affairer derrière le comptoir en attendant de passer commande au Small Work Coffee, une valeur sûre pour le petit-déjeuner. Le cappuccino est vivement conseillé. Dès la première gorgée, l’onctuosité du café se mêle au velouté de la mousse de lait (une vraie mousse de lait, pas une qui s’évapore aussitôt). Sirotez tranquillement votre café du matin tout en observant la clientèle hétéroclite. Tout le monde vient au Small World. Vous y verrez des mamans ou des papas avec leur progéniture, des hommes d’affaires pendus à leurs téléphones, des étudiants en pleine discussion et des geeks connectés à leur ordinateur. Une fois bien réveillé, suivez Witherspoon Street jusqu’à l’intersection avec Nassau, centre névralgique de Princeton.

Le trafic dense sur Nassau sert de ligne de démarcation entre la ville et l’université. Pour bénéficier d’un bref aperçu du campus, passez par l’entrée officielle de l’Université de Princeton : la porte de FitzRandolph. De part et d’autre du portail en fer forgé, deux aigles en pierre aux ailes partiellement déployées et au bec ouvert surmontant deux colonnes massives se regardent juste au-dessus de vos têtes. Nassau Hall se trouve au milieu de la pelouse, juste après la porte. Achevé en 1756, c’est le plus vieux bâtiment du campus.

Deux tigres en bronze reposent dignement de chaque côté de l’escalier d’entrée. Leurs dos, qui arborent aujourd’hui une finition mate, sont usés par les innombrables visiteurs qui, pendant des décennies, s’y sont photographiés. Faites-en autant si vous le souhaitez avant de passer à nouveau ces portes hautement symboliques pour sortir de l’université et retrouver l’ambiance de la ville.

Small World Coffee, une adresse de choix pour un bon café

Small World Coffee, une adresse de choix pour un bon café
En savoir plus

Déjeuner

Pour vous mêler aux habitants locaux, continuez votre balade en direction de Hoagie Haven sur Nassau Street. Ce restaurant familial, immuable depuis les années 70, propose d’énormes hoagies ou sandwichs sous-marins. Il est notamment réputé pour son « Phat Lady », un steak au fromage accompagné de bâtonnets de mozzarella et de frites ou pour son « Big Cat », un hamburger au fromage, bacon et œufs sur quatre étages.

Si vous recherchez un encas plus diététique, commandez plutôt un sandwich chez Witherspoon Bread Company. Vous pourrez jeter votre dévolu sur des produits classiques et frais, comme une baguette garnie de prosciutto, de mozzarella et de tomate, ou un simple jambon-beurre. Quel que soit votre choix, déjeunez sur l’Albert Hinds Plaza en face de la bibliothèque et profitez-en une nouvelle fois pour vous imprégner de la vie quotidienne en observant les passants.

Optez ensuite pour une petite promenade digestive dans les allées du cimetière voisin, un site historique incontournable. Son locataire le plus célèbre est Aaron Burr, capitaine pendant la guerre d’indépendance, troisième Vice-président des États-Unis et connu également pour le duel qui l’opposa à Alexander Hamilton.

Hoagie Haven sur Nassau Street à Princeton, New Jersey

Hoagie Haven sur Nassau Street à Princeton, New Jersey
En savoir plus

Dîner

Si vous avez envie d’une cuisine méditerranéenne classique, qu’il s’agisse de fruits de mer, de viande ou de pâtes, ainsi que d’un verre de Sangiovese, optez pour le Mediterra.

Leurs cocktails portent des noms amusants comme le « Great ‘Dirt’ Road Farm Martini » (Excellent martini de la ferme au bout du chemin de terre), qui est servi avec des légumes de la ferme marinés, ou encore le « Apple of My Eye » (Pomme de mes yeux).

Le restaurant Alchemist & Barrister est l’un des plus prisés de Princeton, avec plus de 50 types de bières pression. L’un des hamburgers les plus populaires est le Dry Aged, recouvert de cheddar irlandais, de bacon fumé et d’oignons, puis glacé à la Guinness. Juste en face se trouve l’Agricola, un restaurant qui propose des produits en provenance directe de la ferme. Des serveurs en chemises à carreaux vous apporteront des cuisses de grenouille de Floride ou l’un de leurs pains sans levain, garni par exemple de calamars, de chorizo maison et de fenouil.

Cuisine méditerranéenne classique à Mediterra

Cuisine méditerranéenne classique à Mediterra
En savoir plus

Dessert

Aucun séjour à Princeton ne saurait être réussi sans un arrêt chez Bent Spoon pour y déguster l’une de leurs délicieuses glaces. Mascarpone à la lavande, basilic et chocolat Earl Grey font partie des parfums proposés. Son décor vintage et ses panneaux écrits à la main rendent ce lieu à la fois chaleureux et accueillant. Pour finir, flânez sur le campus avec votre dessert et admirez les vieux bâtiments en pierre, peu à peu enveloppés par les lumières tamisées et la douce lueur du crépuscule.

Glaces aux parfums appétissants chez Bent Spoon, à Princeton

Glaces aux parfums appétissants chez Bent Spoon, à Princeton
En savoir plus
Plus d'informations

Explorer plus