Skip to main content
Great Wall of Los Angeles
1 sur 1
  • États :
    Californie

Une des plus longues peintures murales au monde dépeint l’histoire de la diversité culturelle de Los Angeles.

Même s’il n’est pas visible depuis l’espace, le Great Wall of Los Angeles n’en reste pas moins une œuvre colossale, honorant l’effort collectif et le patrimoine culturel.

La peinture murale longue de 840 mètres, située à l’intérieur du canal de contrôle des inondations de la ville (Tujunga Flood Control Channel), dépeint l’histoire multiculturelle de Los Angeles et de la Californie. Cette œuvre colossale a nécessité plus de 2 270 litres de peinture et cinq ans de travail de la part d’historiens, d’ethnologues, d’anthropologues et de 400 jeunes bénévoles.

Un voyage artistique à travers le temps

Ce projet chapeauté par le SPARC (Social and Public Art Resource Center) est une collaboration entre des jeunes en difficulté et des conseillers pédagogiques. Une série de vignettes dépeint la riche histoire des influences multiculturelles de la région, allant des peuples préhistoriques de Californie occupés à récolter aux ouvriers chinois œuvrant à la construction de la ligne de chemin de fer transcontinentale, en passant par les violentes émeutes zazous (Zoot Suit Riots) de la jeunesse mexicano-américaine des années 1940. La peinture murale suit un ordre chronologique, afin d’offrir aux passants un voyage artistique dans le temps.

Longue de 840 mètres, le Great Wall of Los Angeles est l’une des plus grandes peintures murales du monde et l’un des monuments les plus populaires de la ville. Des restaurations ont lieu régulièrement pendant la saison sèche (lorsque le canal est à sec) : des bénévoles nettoient le mur afin de redonner aux œuvres vieillissantes leur éclat d’origine. Cette impressionnante œuvre murale collective permet d’entretenir l’exceptionnel héritage culturel de la cité des anges.

Informations importantes

La peinture murale commence au sud, à l’angle de Burbank Blvd et Coldwater Canyon Ave, et se termine quelque 800 mètres plus loin au nord, à l’intersection de Coldwater Canyon Ave et Oxnard Street.

Contenu initialement créé pour Atlas Obscura.

Plus d'informations
Explorer plus