Skip to main content
Pêche à la mouche dans la rivière Salmon, Idaho
1 sur 1
  • États :
    Idaho
    Oregon

Le Four Rivers Lottery System concerne quatre rivières protégées : la Selway, la Salmon et la Middle Fork of the Salmon dans l’Idaho, ainsi que la Snake dans l’Oregon, qui forment ensemble la deuxième plus vaste région sauvage protégée des États-Unis après la Death Valley.

Cette bande de nature sauvage, qui semble sans fin et où aucune route ne passe, se compose de chaînes de montagnes séparées par des rivières aussi impressionnantes que les paysages qui les entourent. Vous y trouverez des forêts de conifères bordées de plages de sable blanc, des sites de camping, des poissons-chats, des bars, des saumons, des truites arc-en-ciel, des pumas, des loups gris, des pygargues à tête blanche, de vieilles maisons en ruines datant des années 1800, des œuvres d’art rupestre amérindiennes, d’anciennes fermes de pionniers, la douce odeur des pins au petit matin et l’un des ciels les plus étoilés que vous ayez jamais vus.

Un réseau de rivières protégées

La River of No Return Wilderness Area a été baptisée ainsi il y a bien longtemps. Avant que le kayak et le rafting de rivière ne deviennent des loisirs à sensations fortes, les pionniers, les chercheurs d’or et les Amérindiens empruntaient cette rivière par nécessité, mais ne pouvaient pas la remonter, d’où son nom de « rivière sans retour ».

En 1984, elle a été renommée en l’honneur du sénateur américain Frank Church, qui avait déposé un projet de loi sur les rivières sauvages et pittoresques (Wild and Scenic Rivers Act), dont l’objectif est de préserver le cours naturel des rivières afin de protéger leurs environnements immédiats et de permettre aux générations actuelles et futures d’en profiter. Le cours principal de la Salmon en est un bon exemple.

La Middle Fork, avec ses 161 kilomètres de rapides, est un affluent de la Salmon, qui est elle-même l’affluent principal de la Snake. La région compte six sources chaudes.

La rivière Snake, qui coule au fond du Hells Canyon et délimite la frontière entre l’Oregon et l’Idaho, a probablement été nommée ainsi à la suite de la mauvaise compréhension par les explorateurs blancs d’un terme amérindien utilisé par les Shoshone et les Nez-Percés pour décrire les poissons présents en abondance dans la rivière et qui leur permettaient de vivre, qu’ils ont interprété comme « serpent ». La Snake est le plus grand affluent du fleuve Columbia.

La Selway coule dans le centre nord de l’Idaho dans la Selway-Bitterroot Wilderness. Ces rivières ont toutes été intégrées au National Wild and Scenic Rivers Act.

Exploration de la Middle Fork of the Salmon River qui serpente à travers de profonds canyons

Exploration de la Middle Fork of the Salmon River qui serpente à travers de profonds canyons
En savoir plus

Amusez-vous, soyez prudent et respectez la nature

Toute exploration ici implique de respecter la nature. Conformez-vous à l’ensemble des guides, des règles et de la réglementation en matière de permis, et adoptez une attitude responsable et éthique. Et n’oubliez pas de piquer une tête dans les piscines naturelles à la fin de chaque section de rapides. L’eau est bonne et le temps est généralement au beau fixe pendant toute la période estivale et automnale. Rafting en eau vive, bateau à grande vitesse, camping, pêche et randonnée seront au programme. Mais n’oubliez pas de consacrer une journée à l’exploration de tous les sites historiques pour en apprendre plus sur la région, intimement liée à la culture des Nez-Percés et de leurs ancêtres.

Kayak sur la Middle Fork of the Salmon River dans l’Idaho

Kayak sur la Middle Fork of the Salmon River dans l’Idaho
En savoir plus

Préparez votre séjour

En plus du matériel de camping de base, pensez à prendre de quoi protéger vos aliments des ours et autres animaux sauvages. Selon ce que vous voulez faire, apportez votre matériel de pêche à la mouche, des maillots de bain, de la crème solaire et des vêtements qui sèchent rapidement.

N’utilisez pas de savon, même biodégradable, dans les cours d’eau douce naturels et ne laissez aucun détritus derrière vous.

La rivière Snake, le plus grand affluent du fleuve Columbia

La rivière Snake, le plus grand affluent du fleuve Columbia
En savoir plus

Accès

L’aéroport le plus proche se trouve à Boise. Afin d’obtenir les noms, adresses et numéros de téléphone pour louer du matériel, contacter des services de navette ou de vol ou des fournisseurs, adressez-vous à la Chambre de commerce des villes à proximité de votre lieu de séjour.

Plus d'informations
Explorer plus
À vélo sur un pont surplombant les arbres sur le Banks-Vernonia State Trail

Destination

Tualatin Valley