Skip to main content
Participants portant un immense drapeau arc-en-ciel pour le coup d’envoi de la marche des fiertés de San Diego
1 sur 1
  • États :
    État de New York
    Californie
    Floride
    Pennsylvanie
    Illinois
    Texas
    Colorado
    Porto Rico
    Géorgie
    Michigan
    Washington
    Louisiane
    Nevada
    Hawaï

Découvrez les expériences et lieux des États-Unis où il fait bon être LGBTQ+.

La communauté LGBTQ+ est présente dans tous les États et territoires des États-Unis. Elle y est aussi haute en couleur et variée que les institutions et événements honorant son histoire et célébrant la liberté d’être soi-même. Voici un aperçu des lieux, attractions, festivals et manifestations où l’amour n’a pas de genre et où chacun est le bienvenu.

Destinations

Beaucoup de villes américaines possèdent des quartiers LGBTQ+, en particulier dans les zones animées qui ne demandent qu’à être explorées. À San Francisco, en Californie, les boutiques, librairies, bars et restaurants de Castro District affichent fièrement leurs couleurs arc-en-ciel. Continuez un peu plus à l’est pour explorer l’art de rue, les restaurants de tacos et les coffee shops du quartier accueillant de Mission District. Chicago, dans l’Illinois, possède deux villages LGBT : le festif Boystown dans East Lakeview, et le plus discret Girlstown dans Andersonville. Dans Boystown, descendez North Halsted pour découvrir la Legacy Walk, matérialisée par quarante pylônes aux couleurs de l’arc-en-ciel installés de chaque côté de la rue et ornés de plaques de bronze célébrant les contributions historiques de la communauté LGBTQ+.

C’est le quartier idéal pour découvrir les origines du mouvement LGBTQ+ entre histoire, culture et vie nocturne. À New York, dans l’État de New York, The Stonewall Inn, dans Greenwich Village, est le premier bar LGBTQ+ à avoir reçu une désignation officielle de site historique, devenant en 2016 le Stonewall National Monument. Immédiatement au nord, on trouve les boutiques et les « brownstones » (maisons en briques rouges) de Chelsea et Hell’s Kitchen, deux quartiers traditionnellement homosexuels, transformés en communautés artistiques. Au nord de Hell’s Kitchen, l’American LGBTQ+ Museum proposera des expositions et programmes dédiés à la conservation et à la célébration de l’histoire vivante de cette communauté multiple. Ouverture prévue en 2024.

Depuis les années 1970, le quartier de Montrose, à l’ouest du centre-ville de Houston, au Texas, est considéré comme l’épicentre de la culture LGBTQ+ de la ville. On y trouve des cafés pittoresques, des galeries d’art, des musées de renom et des parcs offrant de beaux points de vue sur la ville. Le quartier Capitol Hill de Denver, dans le Colorado, où se déroule chaque année la marche des fiertés lors du PrideFest, abrite plusieurs restaurants et magasins tenus par la communauté LGBTQ+. À Washington, D.C., le Pride Festival a lieu en juin dans le quartier Dupont Circle. Les festivaliers défilent dans les rues ornées de drapeaux arc-en-ciel et bordées de commerces affichant leur soutien à la communauté.

Couple visitant Millennium Park lors de leurs vacances à Chicago, Illinois

Couple visitant Millennium Park lors de leurs vacances à Chicago, Illinois
En savoir plus

Activités

Découvrez le patrimoine artistique et culturel de la communauté américaine LGBTQ+ au Leslie-Lohman Museum of Gay and Lesbian Art de New York ou aux ONE National Gay and Lesbian Archives de Los Angeles. Harvey Milk a été le premier élu ouvertement gay de Californie. Son héritage se perpétue à San Francisco dans son ancienne demeure.

Faites le plein de littérature LGBTQ+ dans des librairies indépendantes comme Women & Children First à Chicago ou Giovanni’s Room à Philadelphie, en Pennsylvanie. À l’autre bout de l’État, l’Andy Warhol Museum de Pittsburgh expose des milliers d’œuvres d’art du légendaire artiste gay. Il s’agit du plus grand musée consacré à un seul artiste. Prenez un verre dans des bars emblématiques tels que Twin Peaks Tavern à San Francisco ; Kit Kat Lounge & Supper Club, un cabaret transformiste de Chicago ; ou Cubbyhole, un pub de New York. Couronnez votre journée en assistant à un spectacle au Castro Theatre, établissement art déco de San Francisco, réputé pour ses soirées « sing-along » où tout le monde chante en chœur accompagné par un orgue d’époque. Pour danser jusqu’au bout de la nuit, direction Kremwerk, une discothèque orientée queer de Seattle, dans l’État de Washington, qui propose une salle séparée pour des sets de DJ et des spectacles humoristiques ou burlesques.

Dégustation mets et vin à la terrasse d’un restaurant de Houston, Texas

Dégustation mets et vin à la terrasse d’un restaurant de Houston, Texas
En savoir plus

Calendrier

Chaque ville américaine ou presque possède son festival des fiertés, incluant généralement un défilé, des concerts de rue et un grand nombre de fêtes dansantes. Les villes de New York, San Francisco, Détroit et Chicago organisent tous leurs festivals des fiertés fin juin. Le Gay Pride Festival de Porto Rico se déroule chaque été dans la capitale, San Juan, à la même période que la Key West Pride sur la célèbre île de Floride. La ville d’Atlanta, en Géorgie, organise son Pride Festival lors du week-end le plus proche du National Coming Out Day, célébré le 11 octobre.

Il y a aussi la Folsom Street Fair de San Francisco en septembre, où tout le monde s’habille en cuir, et la Flame Con, la plus grande Comic Con queer du monde, qui se déroule en août à New York. À La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, Southern Decadence, souvent surnommé le Mardi gras gay de La Nouvelle-Orléans, célèbre la communauté dans la tradition de Mardi gras, avec des chars colorés, des défilés et des fêtes à travers la ville. Les festivités durent 6 jours, en août ou en septembre. Munissez-vous de votre chapeau et de vos bottes de cowboy pour vous mettre dans l’ambiance de l’International Gay Rodeo, qui propose plusieurs manifestations de février à août dans plusieurs États de l’Ouest. Janvier est le mois du Sin City Classic, le plus grand événement sportif LGBTQ+ du monde, à Las Vegas, dans le Nevada ; et de l’Aspen Gay Ski Week dans la célèbre station du Colorado. L’Honolulu Rainbow Film Festival se tient dans la capitale de Hawaï en septembre ou octobre et donne la parole à la communauté à travers des récits visuels.

Skieurs descendant une piste en portant un drapeau arc-en-ciel lors de l’Aspen Gay Ski Week, dans le Colorado

Skieurs descendant une piste en portant un drapeau arc-en-ciel lors de l’Aspen Gay Ski Week, dans le Colorado
En savoir plus