Skip to main content
Le musée du vaudou de La Nouvelle-Orléans
1 sur 1
  • États :
    Louisiane

Un aperçu de l’histoire unique de La Nouvelle-Orléans

La Nouvelle-Orléans est depuis longtemps célèbre pour être une ville du mystérieux, de l’insolite et de l’étrange. Dans une métropole aux goûts aussi éclectiques, le New Orleans Historic Voodoo Museum a toute sa place.

Fondé en 1972 par Charles Massicot Gandolfo, un artiste local passionné par le vaudou sous toutes ses formes, ce petit musée initie ses visiteurs au mystique et aux sciences occultes depuis près d’un demi-siècle.

Le vaudou regroupe plusieurs branches différentes. Le musée s’intéresse plus particulièrement à ce qu’on appelle communément le « New Orleans Voodoo » ou le « Louisiana Voodoo », c’est-à-dire le vaudou de La Nouvelle-Orléans, ou plus largement de la Louisiane.

Ce vaudou regroupe les influences africaines et européennes qui se sont mêlées dans la ville cosmopolite de La Nouvelle-Orléans. Il est apparu en ville au début des années 1700 avec le commerce des esclaves africains. Ses origines remontent à trois époques différentes, chacune marquée par une culture distincte : africaine, créole et américaine.

Une mine de trésors vaudous

Les lectures psychiques font partie des services les plus insolites et intéressants proposés par le New Orleans Historic Voodoo Museum. L’art de prédire l’avenir est profondément ancré dans la culture vaudou.

Ce musée est l’occasion de découvrir une multitude d’objets et d’artefacts intéressants qui ornent ses murs, mais également de visiter à pied le célèbre cimetière Saint-Louis. Vous pourrez vous arrêter sur la tombe de Marie Laveau, l’une des figures les plus emblématiques du New Orleans Voodoo. Les pouvoirs magiques de cette prêtresse vaudou étaient connus dans toute La Nouvelle-Orléans.

Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le musée est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h. Il est également ouvert la plupart des jours fériés. Le prix d’entrée est de 7 $ au tarif normal, 5,50 $ pour les seniors, les militaires et les étudiants, 4,50 $ pour les collégiens et lycéens, et 3,50 $ pour les moins de 12 ans.

Contenu initialement créé pour Atlas Obscura.

Plus d'informations
Explorer plus