Skip to main content
La maison du Beaver Clan dans le village amérindien de Saxman à Ketchikan, en Alaska
Travel Alaska
1 sur 1
  • États :
    Alaska

Découvrez la diversité des communautés indigènes de l’Alaska tout en vous aventurant dans l’État.

Découvrez la culture amérindienne de l’Alaska dans les parcs et les musées de la Grande Terre. Apprenez-en plus sur les différents groupes de peuples autochtones à travers leurs langues, leurs créations et leurs traditions uniques. Dans les cinq régions de l’État, prenez part à des visites et à des événements pour comprendre comment ces cultures vivantes influencent le mode de vie en Alaska.

Des expériences captivantes dans la région arctique de l’Alaska : les Iñupiat et les Yup’ik de St. Lawrence Island

Dans le nord de l’Alaska, découvrez les Iñupiat et les Yup’ik de St. Lawrence Island, dont la vie est liée à la mer glacée. Entamez votre voyage au Iñupiat Heritage Center d’Utqiagvik (anciennement Barrow), où vous attendent des programmes culturels et historiques. Étudiez l’artisanat traditionnel des artistes résidents et assistez à des expositions sur la chasse et les autres coutumes des Iñupiat.

Poursuivez votre aventure au Northwest Arctic Heritage Center de Kotzebue. Vous y trouverez des informations sur la vallée de Kobuk, où les Iñupiat chassent le caribou depuis des milliers d’années. Parcourez les expositions du musée et offrez-vous un ou deux souvenirs à la librairie sur place.

Pour en savoir plus sur la culture de la région du détroit de Béring, visitez le Carrie M. McLain Memorial Museum et le Kawerak Katirvik Cultural Center, tous deux situés à Nome. Découvrez des œuvres d’art et des vidéos mettant en valeur les Iñupiat, les Yup’ik de St. Lawrence Island et les Yup’ik du centre de l’Alaska au musée, puis participez à des événements locaux et à des ateliers au centre culturel.

Une scène côtière à Nome, le territoire traditionnel des Iñupiat

Une scène côtière à Nome, le territoire traditionnel des Iñupiat
En savoir plus
Travel Alaska, Michael DeYoung

Sud, centre et intérieur de l’Alaska : comprendre l’influence des Athabascan

Dans le centre, le sud et à l’intérieur de l’Alaska, découvrez la culture des Athabascan. Commencez votre exploration au Morris Thompson Cultural and Visitors Center de Fairbanks, où vous pourrez assister à des programmes dirigés par des artisans, des scientifiques et des orateurs amérindiens de l’Alaska. N’oubliez pas de passer par la boutique de souvenirs (Alaska Native Gift Shop) pour acheter des œuvres d’art et des articles artisanaux.

Faites une halte à l’Alaska Native Heritage Center à Anchorage pour en savoir plus sur le peuple athabascan et d’autres communautés indigènes d’Alaska. Le centre de tourisme culturel de l’État vous invite à découvrir les habitations traditionnelles grandeur nature des Iñupiat, Yup’ik de St. Lawrence Island, Athabascan, Eyak, Haida, Tsimshian, Tlingit, Unangax̂, Alutiiq/Sugpiaq, Yup’ik et Cup’ik. N’oubliez pas de découvrir les autres attractions du centre-ville : la Ch’k’iqadi Gallery, qui propose des œuvres d’art amérindien de l’Alaska, et le D’eshchin Café, où vous pourrez savourer des repas d’inspiration indigène.

Profitez de votre séjour à Anchorage pour admirer les fresques murales colorées d’artistes amérindiens locaux. L’art urbain est omniprésent dans la ville. Si vous venez en mars, poursuivez votre voyage au Festival of Native Arts. Ce festival a lieu chaque année à la University of Alaska Fairbanks.

Sortez d’Anchorage en direction du nord-est pour visiter l’Ahtna Cultural Center au Wrangell-St. Elias National Park Visitor Center dans la ville de Copper Center. Vous y découvrirez les Ahtna Athabascan, une tribu dont les membres ont prospéré le long de la Copper River depuis des siècles. Étudiez leurs moyens de subsistance traditionnels par le biais de photos, de calendriers et d’outils, notamment une roue à poissons artisanale, et découvrez leur langue sur tous les écrans.

Danseurs athabascan au Festival of Native Arts de Fairbanks

Danseurs athabascan au Festival of Native Arts de Fairbanks
En savoir plus
Travel Alaska, ‘Wáats’asdiyei Joe Yates

Sud-ouest de l’Alaska : au cœur de la culture des Yup’ik, Cup’ik, Unangax̂ et Sugpiaq (Alutiiq)

Explorez les terres traditionnelles des Yup’ik, Cup’ik, Unangax̂ et Sugpiaq (Alutiiq), dans le sud-ouest de l’Alaska. Découvrez les histoires et les danses traditionnelles qui relient leurs communautés dans une vaste région. À Kodiak, visitez l’Alutiiq Museum and Archaeological Repository pour en savoir plus sur les Alutiiq et les Sugpiaq, grâce à une collection de plus de 250 000 photographies et objets culturels. Ne manquez pas l’exposition Qayat, qui comprend un authentique kayak alutiiq datant de 1869.

Vous voulez découvrir une autre facette de ces cultures dynamiques ? Rendez-vous à Bethel pour assister au festival annuel Cama-i Dance Festival en mars. Regardez des groupes de la région et de l’État partager leurs histoires par le biais de la musique et du mouvement.

.

Des groupes autochtones de l’Alaska se produisent lors du festival annuel Cama’i Dance Festival.

Des groupes autochtones de l’Alaska se produisent lors du festival annuel Cama’i Dance Festival.
En savoir plus
Travel Alaska, Lexi Quass’uq Trainer

À la découverte du Passage intérieur de l’Alaska : les centres du patrimoine eyak, haida, tsimshian et tlingit

Laissez-vous happer par la beauté du Passage intérieur tout en découvrant la culture des Eyak, des Haida, des Tsimshian et des Tlingit. Parcourez les boutiques locales pour découvrir des objets exceptionnels fabriqués par ces artisans talentueux. Leurs créations, à la fois pratiques et originales, comprennent des paniers, des vêtements et des accessoires. Cherchez le Silver Hand Seal pour être sûr d’acheter des objets artisanaux amérindiens authentiques.

Admirez les paysages du Sitka National Historical Park, où les totems originaux des Tlingit et des Haida remplissent la forêt humide. Promenez-vous dans le centre d’accueil pour découvrir d’autres objets des Tlingit et assistez aux événements du Demonstrating Artists Program.

À Ketchikan, découvrez les chansons et danses des Tlingit au Saxman Native Village, qui recèle également une collection de totems tlingit datant du XIXe siècle. Pour approfondir vos découvertes, rendez-vous à Juneau au Sealaska Heritage Institute ; c’est l’occasion d’assister à des expositions interactives, de suivre une visite guidée et de participer à un atelier d’art. Avant de partir, achetez des articles artisanaux au Sealaska Heritage Store.

Des œuvres d’art réalisées par des artistes haida, tsimshian et tlingit contemporains ornent l’extérieur du Sealaska Heritage Institute

Des œuvres d’art réalisées par des artistes haida, tsimshian et tlingit contemporains ornent l’extérieur du Sealaska Heritage Institute
En savoir plus
Travel Alaska

Accès

Les voyages vers l’Alaska nécessitent souvent une escale à Seattle, dans l’État de Washington (SEA). De là, prenez un vol pour Juneau (JNU), Ted Stevens Anchorage (ANC) ou Fairbanks Alaska (FAI) et lancez-vous dans l’aventure. Les moyens de transport au sein de l’État varient en fonction de la destination et de la date d’arrivée. L’accès à certaines destinations peut être limité.

Explorer plus
Hydravion amarré à Anchorage

Destination

Anchorage