Skip to main content
Windmill Island Gardens dans le centre-ville de Holland, Michigan
1 sur 7
Phare Big Red Lighthouse sur la plage de Holland, Michigan
2 sur 7
Les superbes points de vue de Holland, Michigan
3 sur 7
Exploration de la nature à Holland, Michigan
4 sur 7
Ottawa Beach General Store à Holland, Michigan
5 sur 7
Village pittoresque de Windmill Island Gardens à Holland, Michigan
6 sur 7
Barrage de Windmill Island Gardens à Holland, Michigan
7 sur 7
  • États :
    Michigan

Si vous cherchez une destination en bord de lac, il n’y a pas meilleur endroit que Holland, Michigan, situé sur la rive occidentale du lac Michigan.

Avec sa culture et son héritage néerlandais, les plages immaculées de Holland en font la destination idéale pour des vacances détente. Le moment le plus populaire pour visiter Holland est le printemps, quand 6 millions de tulipes éclosent pour le festival annuel Tulip Time, qui accueille des concerts, des parades et plus de 1 000 danseurs de Klompen (en sabots). Mais cette ville a de quoi vous émerveiller tout au long de l'année. Ma première halte est à Holland State Park, qui offre une vaste plage sableuse sur les bords du lac Michigan. Lorsque la météo est clémente, les visiteurs peuvent faire du camping et profiter des eaux calmes du rivage, ou prendre le large et profiter d’un large choix de sports aquatiques.

Histoire de Holland

Je me dirige ensuite vers le Holland Museum afin d’en savoir plus sur l’histoire néerlandaise de la ville, fondée en 1847 par le révérend Albertus van Raalte. Il est arrivé des Pays-Bas avec sa famille au cours d'un hiver rigoureux, afin de se libérer des contraintes religieuses et économiques qu’ils subissaient dans leur pays natal.

Aujourd'hui, les habitants de Holland mettent à l'honneur leur héritage néerlandais : on le perçoit clairement dans l'architecture de toute la ville, ainsi que dans le musée, qui abrite une collection variée d'œuvres d'art néerlandaises et d'autres pièces datant de 400 ans.

Splendide lac Macatawa à Holland, Michigan

Splendide lac Macatawa à Holland, Michigan
En savoir plus
Anton Fresco/James McGaw

Windmill Island Gardens

À quelques minutes en voiture du centre-ville se trouvent les Windmill Island Gardens (Jardins de l'île au Moulin) et leurs 14,6 hectares de pelouses soigneusement tondues, leurs canaux et leurs digues. Sous un beau ciel bleu, je suis la visite guidée des jardins et du moulin à vent DeZwaan, l’unique moulin à vent néerlandais actuellement en activité aux États-Unis. Vieux de plus de 250 ans, il est entouré de magnifiques parterres florissants, et les guides qui dirigent les visites sont vêtus de costumes historiques authentiques :  ils portent même les huit paires de chaussettes requises dans leurs sabots.

Je trouve passionnant de découvrir que la meunière, Alisa Crawford, est la première meunière d’Amérique certifiée aux Pays-Bas. Diplômée en 2007 d’une école des Pays-Bas, elle exerce désormais ses talents au moulin à vent DeZwaan.

Pont et moulin datant d'il y a 250 ans encore en fonctionnement à Windmill Island Gardens

Pont et moulin datant d'il y a 250 ans encore en fonctionnement à Windmill Island Gardens
En savoir plus
Anton Fresco/James McGaw

Centre-ville de Holland

Et si vous êtes accro au shopping, le centre-ville de Holland, à la fois historique et tendance, est le lieu idéal pour se faire plaisir !

Ma boutique préférée, et la plus délicieuse, sur Eighth Street est le Holland Peanut Store, commerce familial ouvert en 1902. L'arrière-grand-père, Joseph Fabiano, a émigré d’Italie pour s’installer à Holland et a commencé à vendre des douceurs et des fruits secs. Aujourd’hui, cinq générations plus tard, la famille Fabiano apporte toujours une touche personnelle à ses chocolats et sait plaire à tous les gourmands amateurs de sucré.

Pour équilibrer mon alimentation, je dîne à la brasserie New Holland Brewery, qui propose aussi une vaste sélection de bières locales à déguster.

En fin de journée, sous un ciel dégagé, j’enfile un pull et roule en direction de Holland State Park. Je choisis un morceau de bois flotté, m'assieds, me détends tout en regardant le magnifique soleil disparaître derrière l’horizon dans des éclats de lumière ambrée et orangée. Le phare de Holland Harbor, connu sous le nom de Big Red Lighthouse, se trouve sur la jetée nord et me tient compagnie.

Quel voyage ! Il y a de quoi occuper toute la famille dans les environs. N’oubliez pas de faire un tour à Holland, Michigan, lors de votre prochain séjour aux États-Unis.

Repas au Dune Dogz à Holland, Michigan

Repas au Dune Dogz à Holland, Michigan
En savoir plus
Plus d'informations