Skip to main content
Envol d’un grand héron à Houma, Louisiane

Louisiane

Houma, Louisiane : 4 façons d’apprécier les trésors de la nature

Par : Christi Womack

1 sur 1
  • États:
    Louisiane

Découvrez l’hospitalité cajun et explorez les grands espaces de Houma.

Explorez la diversité des paysages et de la vie sauvage à l’occasion d’une excursion dans les bayous, d’une promenade sur une passerelle dans une réserve naturelle ou d’une sortie en mer au large des côtes du golfe du Mexique.

Excursion dans les marécages dans une ambiance cajun

Aventurez-vous au cœur des zones humides de Louisiane avec Cajun Man’s Swamp Tour and Adventures. La visite commentée à travers les bayous pittoresques est l’occasion d’écouter de la musique cajun et d’observer la vie sauvage. Elle est animée avec brio par le capitaine Billy Gaston, originaire du sud de la Louisiane, qui chasse les alligators dans ces marécages depuis plus de 30 ans. Les alligators et les pygargues à tête blanche viennent même près du bateau lorsqu’il les appelle. Pendant l’excursion, vous pourrez observer une flore exceptionnelle et de nombreux animaux tels que tortues, hérons, aigrettes et rapaces. Vous aurez peut-être même la chance de piloter un instant le bateau. Pour une visite encore plus inoubliable, réservez vos places pour le concert d’un artiste cajun local ou un repas cajun à votre retour à quai dans le port de plaisance Bob’s Bayou Black Marina à Gibson.

Excursion en bateau au cœur des bayous de Louisiane

Excursion en bateau au cœur des bayous de Louisiane
En savoir plus

Itinéraire pittoresque à la découverte de la vie marine

Depuis Houma, roulez vers le sud sur la route touristique Wetlands Cultural Byway. Admirez le paysage et arrêtez-vous en chemin dans un café de village, dans une plantation transformée en musée ou au Chauvin Sculpture Garden pour vous imprégner de la culture locale. Un peu plus au sud, enrichissez vos connaissances sur la vie marine locale et sur l’environnement côtier de l’État au DeFelice Marine Center, géré par le Louisiana Universities Marine Consortium. Dans ce centre de recherche, découvrez des expositions pédagogiques et de nombreuses espèces réparties dans plus de 50 bassins, puis promenez-vous sur la passerelle pour apercevoir des oiseaux et d’autres espèces sauvages. Grimpez au sommet d’une tour de guet pour profiter d’un superbe point de vue sur les marécages alentour. Si vous faites partie d’un groupe d’au moins dix personnes, vous pouvez réserver une visite guidée ou prolonger votre excursion dans les baies ou marais salants voisins.

Promenade au cœur des marécages sur la passerelle du DeFelice Marine Center

Promenade au cœur des marécages sur la passerelle du DeFelice Marine Center
En savoir plus

Une réserve naturelle pour les oiseaux et autres animaux

À la sortie de Houma, rendez-vous au Mandalay National Wildlife Refuge, une réserve naturelle propice à la randonnée et à l’observation de la faune. Empruntez un chemin de gravier puis une passerelle menant à un point de vue en surplomb des marécages. Les marais et étangs d’eau douce sont peuplés d’alligators et de milliers d’oiseaux. Selon la saison, vous pourrez voir des pygargues à tête blanche et plusieurs espèces de canards, notamment des colverts, des sarcelles, des canards chipeaux et des canards siffleurs. Cervidés, écureuils, lapins, renards et opossums vivent quant à eux sur les crêtes ou en hauteur dans la réserve. Apportez votre canne à pêche pour tenter d’attraper des bars, des promoxis, des dorades et des poissons-chats.

Un alligator de Louisiane dans son habitat naturel

Un alligator de Louisiane dans son habitat naturel
En savoir plus
Plus d'informations

La prise du jour

Faites une sortie en mer avec Pelagic Dive Charters, une compagnie de bateaux de pêche basée à Bourg, pour tenter d’attraper un grand tambour, un mérou ou un vivaneau. Si vous êtes un plongeur confirmé, explorez une ancienne plate-forme pétrolière située à 48 kilomètres au large des côtes du golfe du Mexique ou initiez-vous à la pêche au harpon. Ici, la culture de la pêche a du bon : goûtez les poissons et fruits de mer les plus frais qui soient dans les restaurants du cru. Mieux encore, apportez votre prise au Cristiano Ristorante, réputé pour sa carte d’inspiration saisonnière et ses plats italiens traditionnels, et laissez les chefs cuisiner votre poisson. Dégustez du poulpe grillé ou du thon rouge en guise de mise en bouche. Pour le plat principal, demandez à ce que votre poisson soit poêlé et assaisonné d’herbes fraîches bio issues du jardin du restaurant.

Quand pêche au large rime avec grosse prise

Quand pêche au large rime avec grosse prise
En savoir plus

Accès

Atterrissez à l’aéroport international Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans (MSY), louez une voiture et roulez en direction du sud-ouest pendant environ une heure pour rejoindre Houma.