Skip to main content
Visitez une ferme d'alligators à Houma, Louisiane

Louisiane

Houma : un séjour dans le bayou

1 sur 9
Sentier dans le bayou à Houma, Louisiane

Louisiane

Houma : un séjour dans le bayou

2 sur 9
Chaises à bascule sous le porche d'une maison dans une plantation à Houma, Louisiane

Louisiane

Houma : un séjour dans le bayou

3 sur 9
Intérieur d'une plantation historique à Houma, Louisiane

Louisiane

Houma : un séjour dans le bayou

4 sur 9
Grands alligators au bord de l'eau dans une ferme d'alligators à Houma, Louisiane

Louisiane

Houma : un séjour dans le bayou

5 sur 9
Vue spectaculaire sur le bayou à Houma, Louisiane

Louisiane

Houma : un séjour dans le bayou

6 sur 9
Salle à manger de l'Ardoyne Plantation House à Houma, Louisiane

Louisiane

Houma : un séjour dans le bayou

7 sur 9
L'hospitalité du Sud dans La Maison Audrey Cajun Bed & Breakfast à Houma, Louisiane

Louisiane

Houma : un séjour dans le bayou

8 sur 9
Magnifique coucher de soleil à Houma, Louisiane

Louisiane

Houma : un séjour dans le bayou

9 sur 9
  • États :
    Louisiane

Découvrez des merveilles naturelles intactes et le dynamisme de la culture et de la cuisine cadiennes.

Le temps semble suspendu sur la route qui longe le splendide Bayou Black, autour de Houma, Louisiane. Un pêcheur en salopette est assis sur un ponton en bois, attendant sa prise. Une aigrette déploie ses ailes majestueuses et s'envole dans les airs. La végétation luxuriante s'étend sur un horizon qui paraît sans fin. Nous nous trouvons dans le sud de la Louisiane, dans le pays bayou. Le delta du Mississippi y rejoint le golfe du Mexique, où un monde de merveilles naturelles intactes attend que vous veniez l'explorer et où les Cadiens vous font goûter à leur culture pleine de vie et leur cuisine maison.

Découvrez la faune et la flore au Mandalay Wildlife Refuge

La route spectaculaire de Bayou Black Drive conduit les visiteurs au Mandalay National Wildlife Refuge, qui s'étend sur 18 km² et abrite des marécages d'eau douce et des marais de cyprès préservés dont la majeure partie est accessible en bateau. Faites une ballade aller-retour de 45 minutes sur le Mandalay Refuge Nature Trail pour observer le gibier d'eau flamboyant, les oiseaux chanteurs aux couleurs vives et d'autres animaux dans leur habitat naturel.

Plus d'informations

Découvrez le monde des alligators à la Greenwood Gator Farm

Dans la très fréquentée ferme de Greenwood Gator Farm, 5 000 à 10 000 alligators naissent chaque année. Pendant la visite guidée, les visiteurs peuvent tenir un bébé alligator dans leurs bras. Pas mal comme photo, non ? La ferme dispose d'une zone de pique-nique avec une aire de jeux et d'une boutique de souvenirs sur le thème de l'alligator.

Plus d'informations

Swamp Tour Adventures

Partez visiter les marais avec Jimmy, guide chez Annie Miller’s Son’s Swamp and Marsh Tours. Naviguez sur des chenaux, des marécages et des marais à la découverte de la végétation des lieux, notamment la mousse espagnole et les cyprès, et de l'extraordinaire faune qui y habite : hérons, aigrettes, loutres, etc.

Immergez-vous dans la culture locale

Au Wildlife Gardens Bed & Breakfast de Gibson, tenu par Betty Provost, un paon blanc se promène souvent dans le domaine. La maison principale est remplie d'objets d'époque colorés et de cartes de cette région marécageuse. Betty vous fait découvrir à pied la faune et la flore du domaine. Un véritable régal, couronné d'une nuit dans l'une des quatre cabanes de trappeur du lieu.

Houma dispose de tout un réseau de gîtes, coordonné par Audrey George. Être accueilli dans la maison cadienne qu'habitent Audrey et sa sœur Maudrey est une expérience inoubliable. Elles vous y attendent avec du pain chaud sorti tout droit du four, des confitures maison et des beignets savoureux.

Maisons et plantations emblématiques de Houma

Construit en 1859, Southdown Plantation House and Terrebonne Museum abrite un manoir du 19e siècle situé sur une plantation de sucre, avec les quartiers des esclaves et une boutique de souvenirs. D'excellentes visites guidées font découvrir aux visiteurs l'histoire de la plantation et de ses habitants. La sucrerie de Southdown fut la dernière en activité à Terrebonne Parish. Elle a fermé en 1979, marquant alors la fin de l'industrie florissante de la production de sucre dans la région. Southdown Plantation accueille également, deux fois par an, une foire artisanale très populaire.

Toujours aux mains de la même famille depuis six générations, Ardoyne Plantation est le témoin le plus imposant et sophistiqué de l'architecture gothique victorienne rurale en Louisiane. Il a été utilisé comme lieu de tournage de plusieurs films et est rempli de meubles originaux, d'antiquités uniques et d'œuvres d'art telles que des dessins d'oiseaux réalisés par le célèbre naturaliste John James Audubon.

Centre-ville de Houma

Dans le centre-ville de Houma, visitez le Bayou Terrebonne Waterlife Museum, qui explore la dépendance de la région à l'égard des industries des fruits de mer et du transport par bateau, ainsi que les merveilles naturelles des marécages du sud-est de la Louisiane.

Près du musée, on trouve l'Acadian Deportation Cross, un superbe monument dédié aux Canadiens qui se sont réfugiés dans cette région de la Louisiane. Une carte montre les chemins suivis par les migrants acadiens après avoir été expulsés de leur pays natal, le Canada. Découvrir l'histoire des Acadiens est essentiel pour comprendre comment cette région a été formée et aide les visiteurs à mieux apprécier la culture, la cuisine et même les accents qui caractérisent aujourd'hui la région.

Rendez-vous dans les restaurants et les magasins du Martin Luther King Boulevard. Les samedis, le Downtown Houma Market à Courthouse Square accueille de nombreux producteurs locaux et artisans, l'occasion d'acheter des fruits et légumes frais ainsi que des objets et souvenirs de fabrication artisanale.

Regional Military History Museum

Le Regional Military History Museum porte autant sur l'éducation que sur l'histoire militaire de la région. Les bénévoles sont d'anciens combattants qui partagent avec passion leurs expériences et leur savoir, tandis que les expositions font revivre le passé avec des objets d'époque et des répliques soigneusement confectionnées.

Plus d'informations

Festin de cuisine cadienne

Connus pour servir des plats cadiens parmi les plus authentiques de Louisiane, les restaurants de Houma et de ses environs proposent des spécialités cadiennes alléchantes telles que le gombo, l'étouffée, le jambalaya, les huîtres grillées et autres. Au Milano, goûtez la salade de crabe et d'avocats. Cajun Critters Seafood est réputé pour ses crevettes royales et ses écrevisses. Réservez-vous une soirée au Jolly Inn, autant pour sa cuisine cadienne authentique que pour ses groupes de musique cadiens et ses danses animées.