Skip to main content
Méditation en pleine nature dans le centre de yoga Isha Institute, dans le Tennessee
1 sur 7
Mahima Center à l’Isha Institute, dans le Tennessee
2 sur 7
Cascade à l’Isha Institute, dans le Tennessee
3 sur 7
Cascade à l’Isha Institute, dans le Tennessee
4 sur 7
Vue aérienne du domaine de l’Isha Institute, dans le Tennessee
5 sur 7
Moment contemplatif dans la nature autour de l’Isha Institute, dans le Tennessee
Austin McKinley
6 sur 7
Soirée à l’Isha Institute, dans le Tennessee
7 sur 7
  • États :
    Tennessee

Alors que nous suivons les panneaux en bois à travers la forêt, près de la petite ville de McMinnville, dans le Tennessee, à un peu plus d’une heure de Chattanooga, nous sommes loin de nous douter de la vue incroyable qui nous attend.

Là, au milieu du plateau de Cumberland, le soleil de l’après-midi brille sur le toit couleur cuivre de la plus grande salle de méditation d’Amérique du Nord, l’impressionnant dôme Mahima, au centre de l’Isha Institute of Inner Sciences.

Attraits de ce centre de yoga

L’Isha Institute of Inner Sciences s’appuie sur les enseignements de Sadhguru, fondateur de l’Isha Foundation et yogi visionnaire invité à plusieurs reprises à présenter des conférences aux Nations unies et lors de forums économiques internationaux. Ici, au cœur de la beauté naturelle du Tennessee, des visiteurs du monde entier viennent chercher un plus grand bien-être mental et physique. En plus des soins ayurvédiques, le centre assure des programmes quotidiens de yoga et de méditation, qui s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux élèves expérimentés. Deux repas par jour sont inclus, composés de délicieux plats végétariens internationaux faits maison. Vous pouvez même prolonger votre séjour pour participer à des ateliers plus longs et apprendre à cuisiner ces mets succulents. Dans les forêts environnantes, plusieurs hébergements sont mis à la disposition des visiteurs. Et c’est dans un petit square entouré d’arbres que nous profitons de notre soirée, de la température agréable, de la formidable cuisine et des musiciens qui jouent autour du feu.

De nombreux festivals internationaux ont lieu ici toute l’année, mais l’un des plus marquants est la Journée internationale de la paix organisée par les Nations unies, à laquelle sont conviés des centaines d’invités et de chefs spirituels venus des quatre coins du monde, pour des discussions inspirantes, articulées autour d’un programme d’une journée comprenant Hatha yoga, méditations en groupe et séances en compagnie de musiciens.

Attending a group yoga class

Attending a group yoga class
En savoir plus
Plus d'informations

Activités autour du centre : nature et villes charmantes

Après un cours de méditation de bon matin, nous sommes partis explorer le domaine du centre : 405 hectares de nature sauvage. Avec notre groupe, nous avons fait une randonnée dans une forêt voisine jusqu’à l’une des sept chutes d’eau qui se trouvent près de l’Isha. Nous avons ensuite découvert un lieu presque magique : du haut d’une falaise, à perte de vue les vallées et les forêts verdoyantes du plateau de Cumberland se déployaient sous nos yeux. C’est un endroit idéal pour méditer, très tôt le matin, lorsque la brume s’élève lentement au-dessus de la canopée. Dans l’après-midi, nous avons loué des VTT pour explorer les divers sentiers autour du centre.

Le lendemain matin, nous avons roulé en direction des Cumberland Caverns voisines, un immense réseau de grottes que nous avons exploré en Jeep. Plusieurs grandes cavités très bien éclairées font partie des temps forts de la visite. L’une d’elles, la Volcano Room, accueille la série de concerts Cumberland Caverns Live. Comme la rivière Collins se trouve à seulement quelques minutes des grottes, nous avons loué un kayak après une rapide pause déjeuner et avons passé l’après-midi à pagayer tranquillement au cœur un paysage exceptionnel.

Le soir, nous sommes allés en voiture à McMinnville, située à seulement 20 minutes. C’est une jolie petite ville dotée d’une fontaine, d’un hôtel de ville historique et de petits commerces et restaurants le long de sa rue principale, Main Street. Nous sommes entrés dans Juicy’s Wellness Cafe et nous y avons passé le reste de la soirée.

Cycyling a forested trail near the Institute

Cycyling a forested trail near the Institute
En savoir plus

Pas facile de quitter cet endroit paisible, magnifiquement chargé en énergie tellurique. Je suis impatient d’y retourner, pour y rester plus longtemps, cette fois !