Skip to main content
Côtes à déguster au Moonlite Bar-B-Que, Owensboro

Kentucky

Kentucky : bourbon et cuisine au barbecue

Par : Samantha Crespo

Moonlite Bar-B-Q Inn
1 sur 1
  • États:
    Kentucky

Célèbre pour ses collines ondoyantes et ses fermes équestres, le Kentucky est également une destination de choix pour vivre des aventures culinaires.

Le Kentucky possède une longue tradition de production de bourbon et de cuisine au barbecue. Ces deux délicieuses coutumes reposent sur le respect des ingrédients locaux et une attention particulière aux détails, jusqu’à s’imposer comme de véritables formes d’art. Les personnes qui perpétuent ces savoir-faire font d’ailleurs partie des artisans qui ont façonné et façonnent encore aujourd’hui le Kentucky. Voici quelques indications pour les rencontrer et découvrir leurs créations.

Le bourbon, bien plus qu’une boisson

Maïs doré. Eau filtrée garantie sans calcaire. Fûts de chêne brûlés. Voici les outils dont disposent les maîtres-distillateurs de bourbon du Kentucky. Découvrez les visites et les dégustations proposées dans les distilleries de l’État, que ce soit le long du Kentucky Bourbon Trail, un circuit dédié aux micro-distilleries, ou de l’Urban Bourbon Trail, qui sillonne le centre de Louisville. Vous êtes curieux de savoir ce qui vous attend ? La visite d’une distillerie est une expérience sensorielle, marquée par l’arôme du bourbon prenant de l’âge et par la couleur ambrée du spiritueux que l’on verse dans votre verre de dégustation. Les visites gratuites sont faciles à trouver et les passionnés peuvent même participer à des séances découvertes plus poussées, animées par des maîtres-distillateurs.

Alors que le bourbon du Kentucky se déguste dans le monde entier, il n’y a que dans l’État que vous pourrez savourer les créations exceptionnelles élaborées à partir de ce spiritueux. C’est le cas notamment du Mint Julep, le cocktail emblématique du Kentucky, qui consiste à mixer de la menthe, du sucre, du bourbon et de la glace pilée (et à ajouter quelques feuilles de menthe fraîche pour la décoration). Sans oublier les « bourbon balls », de petites bouchées de chocolat au bourbon : les confiseurs infusent des gouttes de babeurre avec du bourbon, puis les incorporent dans le chocolat. Le chocolatier Art Eatables, à Louisville, proposent à ses clients de goûter des truffes à base de chocolat belge et d’une variété de bourbons du Kentucky. Non loin de là, le bourbon entre également dans la composition des assaisonnements et des sauces que le propriétaire de Bourbon Barrel Foods produit en petites quantités.

Visitez une distillerie pour découvrir les fûts de chêne préparés selon une méthode de brûlage spécifique et faisant partie du savoir-faire des distillateurs de bourbon du Kentucky.

Visitez une distillerie pour découvrir les fûts de chêne préparés selon une méthode de brûlage spécifique et faisant partie du savoir-faire des distillateurs de bourbon du Kentucky.
En savoir plus

Barbecue : grillé lentement et fumé

Dans certaines régions de l’ouest du Kentucky, les voyageurs découvrent une cuisine au barbecue au style caractéristique. Le poulet, le porc ou le mouton y est souvent grillé lentement au charbon de bois ou au-dessus de bûches de caryer. Le résultat est une viande fumée, tendre et savoureuse qui peut être émincée, effilochée ou finement tranchée, puis dégustée dans un sandwich. Demandez un « dip », comme disent les habitants locaux, et l’on vous proposera certainement une sauce à base de vinaigre et de poivre de Cayenne, ou une sauce Worcestershire rehaussée d’épices. Pour un road trip gourmand, suivez le Western Kentucky Barbecue Trail. Ou rendez-vous à Fancy Farm et Owensboro, dont les habitants préparent et servent des milliers de kilos de nourriture cuite au barbecue lors des événements annuels. Au mois d’août, participez au Fancy Farm Picnic, une tradition remontant à 1880. En mai, à Owensboro, assistez à l’International Bar-B-Q Festival et goûtez un plat de mouton cuit au barbecue et accompagné de muffins de pain de maïs au Moonlite Bar-B-Q Inn.

Suivez le Western Kentucky Barbecue Trail, qui vous permettra de découvrir des restaurants et des festivals, notamment le Handy Blues & Barbecue Festival, qui se déroule en juin à Henderson.

Suivez le Western Kentucky Barbecue Trail, qui vous permettra de découvrir des restaurants et des festivals, notamment le Handy Blues & Barbecue Festival, qui se déroule en juin à Henderson.
En savoir plus

Explorer plus

Le train historique de la Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad serpente dans la montagne

Destination

Durango