Skip to main content
Alii Drive à la tombée de la nuit, dans la station balnéaire de Kailua Kona

Hawaï

Kona et Kauai : de l’île de Hawaï à Garden Isle

Par : Jess Moss

1 sur 1
  • États:
    Hawaï

Les palmiers sont plutôt rares dans les histoires pour enfants, et pourtant, une visite des îles hawaïennes de Kauai et de Hawaï aura tout d’un conte de fées.

Sur ces îles, vous entendrez de belles histoires de rois et de princesses, vous goûterez de savoureux cafés directement à la ferme et vous pourrez admirer des paysages spectaculaires, uniques au monde. Pour découvrir toute la diversité de Hawaii, commencez votre visite par Kona, une région peuplée de légendes, avant de vous rendre à Kauai, où vous succomberez au charme sublime des paysages naturels qui la composent.

Première étape : Kona

Prenez l’avion pour vous rendre à Kona, à l’ouest de l’île, et passez-y quelques jours pour explorer la côte. En traversant la ville de Kailua-Kona en direction des quartiers perchés sur les collines luxuriantes au sud de Kona, on en oublierait presque que la lave des volcans situés à proximité coule encore de nos jours.

Passez au moins une journée à Kailua-Kona. Ancien village de pêcheurs et autrefois demeure du souverain de l’île de Hawaii, le roi Kamehameha, la ville de Kailua-Kona est aujourd’hui une étape touristique pleine de charme, dont les boutiques et les restaurants jouent la carte de l’ambiance tropicale. Visitez ensuite les cultures de café de l’île et découvrez la baie de Kealakekua, où ont accosté les premiers Européens débarquant à Hawaii. Pour vos déplacements, une voiture sera indispensable. L’île de Hawaii porte le surnom de « Big Island » (Grande île), car il s’agit de la plus grande île de l’archipel. Cette dénomination permet également de la différencier de l’État de Hawaii.

Excursion en kayak en compagnie des poissons tropicaux sur les eaux limpides de la baie de Kealakekua

Excursion en kayak en compagnie des poissons tropicaux sur les eaux limpides de la baie de Kealakekua
En savoir plus

Où se loger sur l’île de Hawaii ?

Les options sont nombreuses le long de la côte : des hôtels de luxe tels que le Four Seasons Resort Hualalai aux établissements de milieu de gamme comme le Hilton Waikoloa Village et le Waikoloa Beach Marriott Resort & Spa en passant par un vaste choix d’apparts-hôtels où vous pourrez préparer vos repas.

 

 

Deuxième étape : Kauai

Si Kona se veut le témoin du passé de Hawaï, Kauai incarne la beauté naturelle à l’état pur. Avec ses montagnes verdoyantes, entrelacées par des chutes d’eau, un canyon de près 1 100 mètres de profondeur et un littoral encore sauvage, Garden Isle séduira les amoureux de la nature et des activités de plein air. La plus ancienne et la plus occidentale des îles de l’archipel hawaïen offre des paysages si exotiques qu’elle a servi de décor à de grosses productions comme Jurassic Parc et Pirates des Caraïbes.

Le moyen le plus simple et le plus pratique pour se rendre à Kauai est l’avion, mais vous pouvez également y accéder en bateau. Une fois sur place, un séjour minimum de trois jours s’impose pour pouvoir apprécier les principaux sites. Dans l’idéal, passez entre cinq et sept jours pour visiter les quatre parties de l’île, car chacune propose des plages et des sentiers côtiers très variés.

Panorama depuis le célèbre Kalalau Trail sur l’île hawaïenne de Kauai 

Panorama depuis le célèbre Kalalau Trail sur l’île hawaïenne de Kauai 
En savoir plus
Sarah Kat Carroll
Plus d'informations

La découverte de Kauai par les airs

L’une des premières choses à faire à Kauai est de survoler l’île en hélicoptère. La vue aérienne vous permettra de mieux vous orienter et de décider des endroits à visiter. Un vol magique : vous survolerez les gouffres verts et rouges de Waimea Canyon, passerez au-dessus des falaises de Na Pali Coast et apercevrez un grand nombre de chutes d’eau, y compris celle rendue célèbre grâce au film Jurassic Park.

La plupart des excursions partent de la ville de Lihue, proche de l’aéroport principal de l’île. Pour ressentir davantage de sensations (et prendre de meilleures photos), choisissez un vol sans porte.

Petite pause pour admirer le panorama à Waimea Canyon

Petite pause pour admirer le panorama à Waimea Canyon
En savoir plus
Sarah Kat Carroll
Plus d'informations

À la découverte de Kauai sur l’eau

Le bateau est une façon très prisée de découvrir Kauai. Des croisières en catamaran et sur de plus petites embarcations partent quotidiennement de Port Allen, à l’ouest de l’île. Naviguez le long de la Na Pali Coast, pratiquez la plongée ou observez les baleines à bosse (de décembre à mai, uniquement). De nombreux tours-opérateurs, dont Holo Holo Charters, l’un des plus connus, proposent différentes excursions.

Kauai est également la seule île possédant une rivière navigable. Optez pour une croisière sur la rivière Wailua et découvrez la beauté de la grotte aux fougères ou louez des kayaks pour explorer ce magnifique cours d’eau par vous-même. À Hanalei, louez une planche de stand-up paddle et sillonnez la rivière, enjambée par des ponts étroits et entourée de parcelles de taro.

Si vous préférez la plage, vous ne serez pas déçu non plus. Les plages de la rive sud, comme Poipu et Mahaulepu, disposent de nombreux équipements pour toute la famille. Vous aurez peut-être la chance d’y apercevoir un phoque moine hawaïen se prélassant sur le sable. Sur la rive nord, la baie d’Hanalei, adossée à la montagne, est l’une des plus belles plages au monde avec son ponton pittoresque qui s’avance vers le large.

Visite des Garden Isles à l’occasion de croisières en catamaran et d’excursions en petit bateau

Visite des Garden Isles à l’occasion de croisières en catamaran et d’excursions en petit bateau
En savoir plus
Plus d'informations

À la découverte de Kauai à pied

Bien que la côte de l’île soit desservie par la route quasiment dans son intégralité, une grande partie des terres intérieures de Kauai se trouve encore à l’état sauvage et ne peut être explorée qu’à pied. Le Kalalau Trail sillonne les falaises verdoyantes du parc de la Na Pali Coast en direction de plages désertiques inoubliables. Mais les 18 kilomètres du parcours ne sont conseillés qu’aux randonneurs expérimentés et entraînés. Les autres peuvent se contenter des trois premiers kilomètres, à condition d’être équipés de bonnes chaussures de marche et d’être en bonne forme physique. Pour s’aventurer au-delà de la vallée de Hanakapiai, il est nécessaire d’obtenir une autorisation.

Waimea Canyon, qui traverse la partie ouest de l’île du nord au sud, est surnommé le « Grand Canyon du Pacifique ». Le Waimea Canyon State Park compte de nombreux sentiers de niveaux différents. Vous pouvez également découvrir les paysages de l’île sans trop d’effort. Les excursions à cheval et en quad sont très appréciées. L’île propose également un certain nombre de parcours en tyrolienne, tels que ceux de la société Outfitters Kauai.

Découverte de lieux reculés et de panoramas à couper le souffle le temps d’une randonnée

Découverte de lieux reculés et de panoramas à couper le souffle le temps d’une randonnée
En savoir plus

Où dormir, manger et boire à Kauai ?

Si vous restez moins de trois jours, dormez dans un lieu central, comme Lihue. Si vous comptez passer plus de temps, partagez votre séjour entre la côte nord et la partie ensoleillée du sud. Les deux régions offrent différentes formules d’hébergement en hôtels et appart-hôtels.

Kauai possède peu de restaurants, mais très variés d’un point de vue de l’offre. Les hôtels de la côte nord et de la côte sud proposent de nombreuses prestations haut de gamme, tandis que l’offre locale des villes de Kapaa et de Hanapepe est plus éclectique. Pour une occasion spéciale, réservez une chambre au Kauai Grill pour bénéficier de sa vue imprenable sur Hanalei Bay sur la côte nord ou au Beach House à Poipu, un établissement aujourd’hui incontournable en raison de ses couchers de soleil.

La vie nocturne de Kauai est assez calme. Vous pouvez faire un tour au Duke’s ou au Trees Lounge pour siroter un cocktail mai tai, mais la plupart des bars se vident dès 21 h. Se coucher de bonne heure a parfois des avantages évidents : vous serez debout plus tôt le lendemain et pourrez vivre encore plus d’aventures.

Magasins le long d’une rue de Hanalei, un village célèbre pour sa baie et ses plages

Magasins le long d’une rue de Hanalei, un village célèbre pour sa baie et ses plages
En savoir plus
Sarah Kat Carroll
Explorer plus