Skip to main content
High Rock Canyon dans le Black Rock Desert du Nevada
1 sur 1
  • États :
    Nevada

Partir en road trip sur la Burner Byway, c’est s’imprégner à la fois de la philosophie du Burning Man et de la beauté légendaire des grands espaces du Nevada.

Dans l’État du Nevada, dans l’ouest des États-Unis, adoptez le style de vie du Burning Man en sillonnant la Burner Byway, une route à deux voies reliant Reno au Black Rock Desert. Au fil de votre voyage le long de vastes étendues désertiques et clairsemées, vous ne ressentirez que de bonnes émotions sur cette route de l’ouest du Nevada. Découvrez des attractions le long de la route, admirez des œuvres d’art étonnantes et visitez des villes du Far West. Laissez-vous émerveiller par la splendeur de la nature dans des lieux comme l’immense Pyramid Lake, les sources chaudes de Gerlach et le lit asséché du lac de la Playa.

Adoptez la philosophie du Burning Man

Tout d’abord, il convient de se renseigner sur les dix principes du Burning Man Project, parmi lesquels on trouve la participation, l’autonomie et la responsabilité civique. Découvrez comment le festival du Burning Man, qui se déroule en plein désert, est devenu le lieu de prédilection de personnes souhaitant s’exprimer en toute liberté à travers l’art et les spectacles. Quelle que soit la période de l’année, vous pouvez revivre l’expérience « Burner ». Gardez seulement à l’esprit que vous ne devez laisser aucune trace de votre passage : n’emportez avec vous que des souvenirs et des photos incroyables.

Arrêtez-vous le long de la Burner Byway pour prendre une photo

Arrêtez-vous le long de la Burner Byway pour prendre une photo
En savoir plus

Commencez votre aventure à Reno

L’art constitue un élément important du mode de vie des participants du Burning Man, et Reno se prête parfaitement à l’exposition d’œuvres de grande envergure. Louez un vélo et partez admirer les fresques colorées qui décorent les quartiers du centre-ville et de MidTown. Arrêtez-vous dans les galeries, les magasins branchés, les bars et les restaurants. Vous ne manquerez pas de découvrir d’autres œuvres d’art le long du Reno Riverwalk, où vous pourrez assister à des concerts et déguster des cocktails dans l’espace communautaire The Eddy, un lieu créé à l’aide de containers. Passez la nuit dans une chambre au décor original au Morris Burner Hostel, où vous bénéficierez d’une réduction de 50 % sur le prix si vous êtes capables de réciter les 10 principes du Burning Man. Si les logements en collectivité ne vous conviennent pas, Reno propose de nombreux établissements plus traditionnels qui conviennent à tous les goûts et à tous les budgets.

« Portal of Evolution », une sculpture de Bryan Tedrick sur le Reno Riverwalk

« Portal of Evolution », une sculpture de Bryan Tedrick sur le Reno Riverwalk
En savoir plus

Étapes pittoresques au Pyramid Lake et à Gerlach

Conduisez en direction du nord sur la Burner Byway, une route à deux voies officiellement appelée Route 447, et faites votre premier arrêt au Pyramid Lake, une réserve naturelle de 50,5 hectares classée en tant que « National Wildlife Refuge », où niche une colonie de pélicans blancs de fin février jusqu’à septembre. Découvrez pourquoi la région est un lieu sacré pour les Amérindiens en visitant les expositions du Pyramid Lake Paiute Tribe Museum and Visitors Center. Si vous voulez pêcher, il est également possible d’y acheter un permis.

Continuez jusqu’à Gerlach, qui est le dernier endroit où vous pourrez vous approvisionner si vous ne l’avez pas déjà fait à Reno ; vous trouverez un restaurant, un motel et une station-service au Bruno’s Country Club. À la sortie de la ville, arrêtez-vous à Planet X Pottery pour contempler ses pièces artisanales et à Guru Road pour admirer davantage d’installations artistiques originales en plein air.

Pélicans survolant le Pyramid Lake

Pélicans survolant le Pyramid Lake
En savoir plus

Fly Ranch et la Playa dans le Black Rock Desert

Situé à environ 30 minutes du Black Rock Desert, le Fly Ranch, propriété du Burning Man Project, est un lieu incontournable. Inscrivez-vous pour une visite guidée de trois heures qui inclut une marche jusqu’au Fly Geyser, un geyser aux couleurs vives qui projette des panaches d’eau chaude dans les airs. À la tombée de la nuit, vous pourrez vous détendre dans votre campement tout en contemplant le ciel sombre, propice à l’observation des étoiles. Le matin, découvrez les merveilles de la Playa en conduisant ou en marchant sur le lit asséché du lac, où vous pourrez admirer le sable blanc, les tempêtes de sable et les hauts sommets au loin. (Soyez prudent : ne roulez pas sur le lit du lac en cas de pluie ou de neige, car vous risqueriez de vous enliser dans la boue.) Faites de la moto tout terrain, imprégnez-vous des sources d’eau chaude et terminez votre journée en beauté par un merveilleux coucher de soleil.

Les teintes vives du Fly Geyser, une merveille du Black Rock Desert

Les teintes vives du Fly Geyser, une merveille du Black Rock Desert
En savoir plus

Accès

Envolez-vous pour l’aéroport international de Reno-Tahoe (RNO) à Reno, puis louez une voiture pour votre road trip le long de la Burner Byway.

Explorer plus
Vue sur South Las Vegas Boulevard à la tombée de la nuit

Destination

Las Vegas