Skip to main content
El Capitan se dresse sous le ciel incroyablement bleu du Yosemite National Park.

Californie

À la conquête d'El Capitan dans le Yosemite National Park, en Californie

1 sur 1
  • États:
    Californie

Alors que certains voyaient un mur, Kevin Jorgeson y a vu un chemin.

Il y a un peu plus d'un an, l'athlète du nord de la Californie et son ami, Tommy Caldwell, étaient les premiers à faire de l'escalade libre sur le Dawn Wall, une paroi rocheuse presque verticale de 914 mètres sur El Capitan, dans le Yosemite National Park, en Californie.

Les deux amis s'attendaient à escalader dans l'indifférence plus ou moins générale. « Nous ne savions même pas si quelqu'un allait s'intéresser à ce que nous faisions. C'était le dernier de nos soucis », explique Kevin. L'ascension, qui a pris 19 jours, a été très suivie sur les réseaux sociaux. Kevin a gagné énormément d'abonnés sur Instagram, ils ont également attiré l'attention de grands bureaux de presse, allant du New York Times à la NBC. « Je pense que réaliser cet exploit sur deux semaines a sûrement eu son importance », ajoute-t-il. « Un gros titre pour annoncer notre réussite serait vite tombé aux oubliettes. Mais quand on suit un voyage de deux semaines dans une région aussi emblématique que Yosemite, à une époque où on entend surtout des mauvaises nouvelles aux informations, c'est quelque chose qui fait plaisir à voir, selon moi. »

Après avoir conquis le Dawn Wall, une tâche difficile réalisée après 11 tentatives dans la longueur 15 d'une difficulté extrême, Kevin a profité de sa nouvelle notoriété en faisant une apparition dans Good Morning America, en intervenant lors d'un événement de la NASCAR et en donnant le coup d'envoi lors d'un match des Giants de San Francisco.

Il n'a pas arrêté l'escalade pour autant, et prévoit de se mesurer à nouveau à El Capitan. Il appelle ce nouveau chemin la « New Dawn » (la nouvelle aube). Le trentenaire a également repris le rafting dans les rapides, un sport qu'il adorait dans sa jeunesse. Le principe est de combiner la rivière à la montagne, de trouver des chemins inexplorés à escalader en s'amusant dans l'eau. La première expédition prévue se déroulera dans le fleuve Eel au nord-ouest de la Californie.

 En 2016, et même plus tard, Kevin continuera à escalader pour réaliser ses rêves.

Explorer plus

Le train historique de la Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad serpente dans la montagne

Destination

Durango