Skip to main content
Stoller Vineyards à Dayton, Oregon

Oregon

L’abondance de l’Oregon

Par : Samantha Crespo

1 sur 1
  • États:
    Oregon

Profitez des fruits, du fromage, des poissons et de la bière qui abondent dans cet État

Des champs et des fermes pittoresques s’étendent au pied de montagnes aux sommets enneigés. Il est tout à fait normal d’être subjugué par les montagnes majestueuses et les eaux sauvages de l’Oregon, mais le charme de cet État ne s’arrête pas à sa seule beauté naturelle. Son offre culinaire dynamique mettant à l’honneur les produits frais de la région aux quatre coins de l’État n’y est pas étrangère.

Fromage

À Tillamook, le long du littoral de l’Oregon, les fermes laitières familiales participent au soutien de la fromagerie de Tillamook. Prévoyez d’y faire une petite pause pour la visiter et savourer une boule de glace parsemée de noisettes de l’Oregon. Dans la ville de Central Point, au sud de l’Oregon, visitez la fromagerie de Rogue Creamery afin d’acheter du bleu de l’Oregon, reconnu dans le monde entier pour ses notes beurrées et salées.

Des itinéraires libres en voiture serpentent à travers les champs de fleurs et permettent de découvrir des fermes accueillantes.

Des itinéraires libres en voiture serpentent à travers les champs de fleurs et permettent de découvrir des fermes accueillantes.
En savoir plus
Plus d'informations

De la ferme à l’assiette

Dans un décor comme celui de l’Oregon, les expériences à la ferme sont à la fois nombreuses et originales. Dans la Columbia River Gorge National Scenic Area, empruntez l’itinéraire routier Fruit Loop pour admirer les champs de lavande et découvrir les étals de produits agricoles, les cultures de myrtilles et les établissements vinicoles dans le cadre d’une visite libre. Au SAGE Center de Boardman, découvrez des expositions interactives consacrées à l’énergie et à l’agriculture durables. Le soir, participez à un événement Wild About Game Dinner dans le Mount Hood Territory. Le Timberline Lodge organise ces dîners, au cours desquels des chefs invités préparent une cuisine à base de viande issue d’animaux nourris à l’herbe, de sel marin pur, de miel et autres spécialités typiques de l’Oregon. Dans l’est de l’Oregon, au restaurant Hamley Steakhouse de Pendleton, savourez l’incontournable bœuf de l’Oregon, en commandant par exemple un filet rehaussé d’une sauce demi-glace au porto, dans un décor qui rappelle la culture cowboy et la conquête de l’Ouest.

Les champs de l’Oregon abritent des vignes, dont le raisin est destiné à produire des vins primés.

Les champs de l’Oregon abritent des vignes, dont le raisin est destiné à produire des vins primés.
En savoir plus

Vin et bière

Les champs de l’Oregon abritent également des vignes destinées à la production viticole et des cultures de houblon pour la fabrication de bière artisanale. À Baker City dans l’est de l’État, la microbrasserie Barley Brown propose quelques-unes des bières artisanales primées typiques de la région, comme la Pallet Jack IPA. Récemment, les distilleries artisanales ont adopté cette démarche et cet attachement au terroir. Rogue Distilling cultive ses propres céréales et aromates pour sa production de spiritueux, comme le Spruce Gin. Dégustez-le en admirant le panorama sur l’océan Pacifique au Rogue House of Spirits à Newport. De Portland aux villes plus petites, l’Oregon est également connu pour son café de grande qualité. À Florence, charmante ville du littoral, vous pourrez savourer le café préféré des habitants locaux au Siuslaw River Coffee Roasters.

En utilisant du houblon cultivé localement, les brasseurs de l’Oregon fabriquent des bières artisanales avant-gardistes. Goûtez-les dans les bars-brasseries et les comptoirs à tireuses à travers tout l’État.

En utilisant du houblon cultivé localement, les brasseurs de l’Oregon fabriquent des bières artisanales avant-gardistes. Goûtez-les dans les bars-brasseries et les comptoirs à tireuses à travers tout l’État.
En savoir plus

Marchés aux poissons et food trucks

Le long de l’océan Pacifique, les marchés aux poissons et les restaurants adoptent des pratiques durables et proposent les prises du jour. Au Local Ocean Seafoods, savourez des huîtres de la baie de Yaquina enrobées de chapelure de panko, tout en admirant la vue sur les bateaux de pêche du port de Newport.

Les camions et les chariots de restauration illustrent l’abondance des ingrédients locaux. Parmi l’offre variée de la ville de Portland, ne manquez pas Big Ass Sandwiches, Grilled Cheese Grill ou The Big Egg, qui disposent en plusieurs couches légumes et fromages de l’Oregon et sauces faites maison dans des pains achetés auprès des boulangeries locales. Pour un dîner chic, poussez par exemple les portes du Departure Restaurant + Lounge, qui propose une cuisine panasiatique très originale. Pour un repas mémorable avec une vue qui l’est tout autant, demandez une table sur l’élégant toit-terrasse surplombant le centre-ville de Portland.