Skip to main content
Écrevisses

Louisiane

La cuisine de Louisiane s’invite à la table de l’Expo de Milan

Par : Miriam B. Weiner

Denny Culbert/Lafayette Travel
1 sur 1
  • États:
    Louisiane

Épicée, sucrée, fraîche et différente de tout ce que vous avez goûté jusque-là.

Durant l’été 2015, la Louisiane a montré au monde sa profusion de saveurs uniques lors de l’Exposition universelle de Milan, exportant les plats emblématiques de l’État jusque dans les rues de l’Italie.

« La cuisine de Louisiane est authentique », a déclaré Kyle Edmiston, le secrétaire adjoint au tourisme de l’Office de tourisme officiel de Louisiane. « Nos racines sont profondes en raison de notre lien historique avec les communautés françaises, espagnoles, siciliennes, africaines, antillaises, irlandaises, allemandes et amérindiennes ; autant d’influences culturelles variées qui ont façonné la Louisiane et ses habitants et qui ont chacune apporté quelque chose de différent dans nos assiettes. C’est la raison pour laquelle notre cuisine, notre scène culinaire, se distingue de celle que l’on trouve ailleurs aux États-Unis. »

Les ingrédients savoureux abondent en Louisiane

Cet État du Sud-Est des États-Unis, qui borde le golfe du Mexique, regorge de crustacés. En fait, 95 % des écrevisses consommées dans le monde sont pêchées dans les eaux de Louisiane. Les saveurs de ces produits frais associées à la vaste palette d’influences mondiales donnent naissance à une scène culinaire semblable à aucune autre dans le monde. Cette atmosphère singulière est un véritable atout, que Kyle Edmiston et ses collègues ont à cœur de partager avec les visiteurs du monde entier.

« Ce qui fait notre force, c’est cette diversité que [d’autres destinations] n’ont pas, explique-t-il. Nous avons mis en place tout un système de circuits à travers l’État pour faire découvrir notre cuisine. »

 

 

La Louisiane à l’honneur sur la scène internationale

L’Exposition universelle de 2015, qui s’est déroulée à Milan, était l’occasion de présenter aux voyageurs la multitude de saveurs qui les attend dans l’État créole. Pour ce faire, la Louisiane a pris ses quartiers dans l’espace « Food Truck Nation » du pavillon américain, un programme mettant à l’honneur la cuisine de rue américaine. Pendant trois semaines, les camions ont proposé des plats d’inspiration louisianaise, comme les sandwichs po’boys à la crevette et les hamburgers épicés infusés dans la marinade de Tony Chachere. Il y a même eu un cupcake sur le thème de Mardi gras, nappé d’un glaçage à la praline.

Représenter la scène culinaire de Louisiane au Food Truck Nation de Milan n’était pas chose aisée et cela a nécessité une planification et une coordination rigoureuses.

« Chaque spécialité a été choisie par le pavillon américain, en consultation avec nous, explique Kyle Edmiston. Il fallait que ce soit reproductible, bon et préparé à partir d’ingrédients que l’on trouve en Italie. Nous aurions adoré faire découvrir aux visiteurs le jambalaya, le gombo ou l’étouffée, mais les chefs n’ont pas pu se procurer les ingrédients nécessaires pour que ces plats soient aussi succulents que ceux qu’ils concoctent en Louisiane. »

Le chef réputé John Besh a néanmoins fait le déplacement depuis La Nouvelle-Orléans avec certains de ses assaisonnements préférés en poche. Il a cuisiné au James Beard American Restaurant, qui se trouve au-dessus du célèbre centre commercial Galleria Vittorio Emanuele II, dans le centre de Milan.

« Ce que j’ai préféré, c’est aller dîner [au James Beard American Restaurant] l’un des soirs où John était en cuisine, se rappelle Kyle Edmiston. Il a fait un travail remarquable en cuisinant les produits frais des marchés de producteurs italiens avec les épices qu’il avait apportées, créant un mélange vraiment intéressant. »

Mais Kyle Edmiston concède que ceux qui ont goûté la cuisine de Louisiane à l’Exposition de Milan n’ont eu qu’un petit avant-goût de la scène culinaire de l’État. « En Louisiane, la cuisine n’est pas qu’une affaire de nourriture : c’est aussi une ambiance, des rencontres, de la musique et une expérience de partage », précise-t-il.

Alors, comment savourer pleinement l’expérience gastronomique de Louisiane ?

« J’encourage [les visiteurs] à aller là où ils pourront découvrir bien plus qu’une cuisine : un environnement, une culture dans sa globalité, explique Edmiston. Dans nos restaurants, par exemple, vous mangez au son de la musique zarico cadienne et des écrevisses qui mijotent, vous dégustez des boulettes de boudin en apéritif et vous vous imprégnez de l’ambiance. »

Les po’boys à la crevette figuraient parmi les plats typiques de Louisiane présentés au Food Truck Nation lors de l’Exposition universelle de Milan.

Les po’boys à la crevette figuraient parmi les plats typiques de Louisiane présentés au Food Truck Nation lors de l’Exposition universelle de Milan.
En savoir plus
Pavillion américain
Plus d'informations

Thèmes associés :