- États :
- Californie
Venez vivre une expérience inoubliable en bord de mer, le long de l’un des plus célèbres littoraux de la Californie du Sud.
Nichée entre Santa Monica et Marina del Rey sur l’immense littoral de l’océan Pacifique de Los Angeles, Venice Beach est l’une des destinations balnéaires les plus éclectiques de la Californie du Sud. Ici, vous profiterez non seulement d’un vaste littoral magnifique, mais vous pourrez également découvrir des sites emblématiques de la pop culture comme la promenade Venice Beach Boardwalk et la salle de musculation en plein air Muscle Beach. Le long de la plage et au-delà, les voyageurs peuvent s’imprégner de l’esprit créatif et indépendant de la population locale dans tous les domaines, des figures de skateboard aux œuvres d’art publiques en passant par les boutiques, les restaurants et les bars.
Sur la promenade
Un incontournable pour les visiteurs, la Venice Beach Boardwalk est une promenade très animée et fréquentée en bord de mer. Popularisée dans le monde entier par de nombreux films et séries télévisées, de « Barbie » à « Alerte à Malibu », on y croise toutes sortes de vendeurs ambulants, des artistes de rue, des boutiques éclectiques et des cafés en bord de mer. En arpentant l’allée, vous découvrirez de nombreux accès à la plage pour prendre un bain de soleil ou encore surfer, ainsi qu’un skatepark qui attire des skateurs venus du monde entier. Admirez-les réaliser des figures impressionnantes, ou bien louez un skate et lancez-vous, si le cœur vous en dit.
Ensuite, vous pouvez prendre la pose ou faire de la musculation dans la mythique salle de sport en plein air Muscle Beach, dont on raconte qu’elle voit de temps en temps débarquer Arnold Schwarzenegger en personne. Lorsqu’un petit creux se fait sentir, installez-vous face à l’océan au Sidewalk Café, un établissement réputé depuis plus de 40 ans. Nichée à quelques encablures, Small World Books est l’une des dernières librairies indépendantes de Los Angeles. Un endroit rêvé pour ceux qui veulent s’installer confortablement avec un bon bouquin sur la plage. Admirez à loisir les Venice Art Walls ornés de graffitis et de fresques murales sans cesse renouvelés. Vous sentez monter l’inspiration ? Les murs en béton au bord de l’océan attendent tous les week-ends d’être peints par les artistes et visiteurs de passage. Nul besoin de réservation, les artistes se relaient selon le principe du premier arrivé, premier servi. Ne manquez pas les groupes de percussionnistes et les concerts improvisés au coucher du soleil qui électrisent également la promenade le week-end.
Skateur réalisant une figure aérienne au coucher du soleil sur le Venice Beach Skate Park
Un arrêt devant le panneau
Situé au 80 Windward Avenue, à quelques pas de la promenade, le célèbre panneau flottant indiquant Venice surplombe le carrefour. Il s’agit d’une réplique moderne du panneau d’origine installé en 1905 par Abbot Kinney, le visionnaire du XIXe siècle qui a bâti le quartier de Venice. C’est aussi un spot photo incontournable. Pour réaliser le cliché parfait, attendez que le feu passe au rouge, puis profitez du délai d’environ 30 secondes avant que les voitures ne recommencent à circuler pour prendre la pose rapidement devant le panneau. Après avoir pris vos photos, promenez-vous le long de Windward Avenue et flânez entre les boutiques vintage et les restaurants et bars branchés. Sirotez un cocktail maison à Townhouse Venice, le plus ancien bar du quartier, qui servait autrefois de bar clandestin pendant la prohibition, ou installez-vous confortablement avec un verre de vin sous le panneau de Venice à Gran Blanco.
Le panneau Venice, un repère emblématique sur Windward Avenue, à quelques pas de la plage
Le charme de l’Abbot Kinney Boulevard
Que vous soyez en quête d’articles de mode haut de gamme ou que vous fassiez une halte chez Felix Trattoria pour y déguster les meilleures pizzas et pâtes faites maison de la ville, Abbot Kinney Boulevard offre un savant mélange de magasins, de restaurants et d’expériences culturelles. Ce boulevard est réputé pour ses luxueuses boutiques situées dans des bungalows de style Craftsman et dans des espaces architecturaux modernes. Les visiteurs ont le choix entre des enseignes internationales phares et des boutiques bohèmes chics, et peuvent profiter d’une offre gastronomique réunissant des établissements haut de gamme et des cafés branchés qui attirent célébrités, fins gourmets et habitants. La rue s’anime lors d’événements tels que les « First Fridays ». Elle se transforme à l’occasion en un marché animé de fin de soirée avec des food trucks, des concerts et des heures de shopping prolongées. Chaque automne, l’Abbot Kinney Festival attire des milliers de visiteurs sur le boulevard avec ses divertissements immersifs, ses vendeurs artisanaux, ses délicieux plats, sa musique live, ses œuvres d’art uniques, ses brasseries en plein air, et bien plus encore.
Food trucks situés le long de l’Abbot Kinney Boulevard lors d’un événement « First Friday »
Des pépites moins connues
Le quartier de Venice est ainsi nommé en raison des canaux pittoresques qui bordent ses rues, témoignage de l’admiration de la ville californienne pour la ville du même nom, Venise, en Italie. Les visiteurs sont invités à explorer les six canaux, qui ne sont qu’une fraction des cours d’eau d’origine restant de 1905. Entamez une promenade bucolique sur Dell Avenue pour admirer ses ponts piétonniers voûtés et ses charmantes maisons, et rencontrer d’adorables canetons. Ce quartier enchanteur a été mis à l’honneur dans des films et des émissions de télévision comme « Valentine’s Day » et « Les Grands Frères ». Pour vivre une expérience immersive, louez un kayak, un paddle ou une gondole et partez en exploration sur les canaux.
Les Venice Walk Streets vous permettent de faire un détour paisible et ainsi d’échapper à la foule présente sur la promenade. Ces quatre rues piétonnes (Crescent Place, Amorosa Place, Marco Place et Nowita Place) sont situées à 15 minutes de marche de la plage. Parcourues à l’origine par des artistes de Venice Pier au début du XXe siècle et désormais bordées de maisons luxueuses (dont quelques demeures de célébrités), ces rues sont ornées de magnifiques jardins paysagers, d’objets uniques et d’allées ombragées.
Poursuivez votre escapade loin de la réalité par une visite de la Mosaic Tile House, une maison fantaisiste. Son extérieur orné de miroirs et de carreaux accroche le regard des passants et les invite à découvrir le pays des merveilles qui les attend à l’intérieur. Chaque centimètre de la propriété, des allées aux arches et sculptures, est recouvert de carreaux artisanaux complexes. La propriété privée est ouverte aux visites uniquement le samedi, et les visiteurs doivent envoyer un e-mail à l’avance pour réserver.
Promenade le long des canaux emblématiques de Venice
Accès
Venice Beach se trouve à 30 kilomètres de l’aéroport. Atterrissez à l’aéroport international de Los Angeles (LAX) et louez une voiture ou faites du covoiturage pour arriver à destination. Le trajet dure généralement moins d’une heure.
Thèmes associés :
Autres expériences à proximité
Explorer plus
Expérience
Où voir National Parks Adventure
Destination
Anaheim
Destination
Huntington Beach
Destination
Los Angeles
Destination