Skip to main content
Flyboard sur la rivière Tchefuncte, sur la Northshore de La Nouvelle-Orléans

Louisiane

La Northshore de La Nouvelle-Orléans : 3 façons de vous ressourcer dans la nature en Louisiane

Par : Christi Womack

1 sur 1
  • États :
    Louisiane

Explorez la Northshore, la rive nord du lac Pontchartrain située en face de La Nouvelle-Orléans, où les citadins viennent se ressourcer et s’amuser depuis des siècles.

Il y a une multitude de trésors naturels à découvrir et autant de manières de communier avec la nature, que vous soyez plutôt adepte d’aventures ou de loisirs détente. Explorez les sentiers à pied ou à vélo, faites du kayak dans un bayou ou aventurez-vous en bateau dans un marécage en compagnie d’un guide expérimenté.

Aventure dans les marécages

Faites appel aux experts de Dr. Wagner’s Honey Island Swamp Tours, à Slidell, pour faire de votre visite de la Northshore une expérience vraiment inoubliable. En compagnie d’un guide originaire de la région, partez pour une excursion en petit bateau au cœur du Honey Island Swamp, une réserve naturelle intacte composée de marécages et de forêts primaires de cyprès. Admirez les impressionnants cyprès qui s’élèvent vers le ciel, les pieds dans l’eau, entourés de leurs pneumatophores. Apprenez-en plus sur l’écologie et l’histoire, et écoutez les récits légendaires sur les aventures de pirates et sur le monstre qui habiterait ces lieux. Explorez des étendues grouillant de vie : alligators alternant entre baignades et bains de soleil, serpents entortillés sur les branches des arbres ou nombreuses espèces d’oiseaux à la recherche de nourriture. Le long de la rivière Pearl, vous entendrez les tortues et les grenouilles sauter dans l’eau au passage du bateau. Vous apercevrez peut-être même une hutte de castors, un loup rouge, des cervidés, des sangliers, des ratons laveurs et des ragondins.

Cyprès éclairés par la lumière paisible du matin dans le Bogue Chitto National Wildlife Refuge

Cyprès éclairés par la lumière paisible du matin dans le Bogue Chitto National Wildlife Refuge
En savoir plus

Observation de la faune dans le bayou

Explorez en kayak ou en canoë les eaux calmes de Cane Bayou, qui alimente le lac Pontchartrain, lors d’une excursion proposée par Canoe and Trail Adventures (prestataire basé à Mandeville) et animée par un naturaliste hors pair. Les guides parlent avec passion de ces écosystèmes de marécages, de marais, de bayous et d’estuaires qu’ils connaissent si bien et de leur conservation. D’autres excursions sont proposées sur la terre ferme pour ceux qui veulent marcher et observer les oiseaux.

À Lacombe, louez des kayaks à la journée chez Bayou Adventure pour profiter à loisir de la beauté pittoresque des lieux et apercevoir des animaux dans leurs habitats naturels. Guettez les alligators qui jouent à cache-cache dans l’eau, ne laissant apparaître que leurs yeux et leurs narines à la surface de l’eau. Scrutez les berges et le ciel pour voir des volées d’ibis, d’aigrettes et de hérons. Repérez les balbuzards perchés au sommet des cyprès de mai à juin, époque à laquelle les parents apprennent à leur progéniture à survivre en dehors du nid.

Canoe and Trail Adventures et Bayou Adventure proposent tous deux des excursions guidées en canoë ou en kayak en fin de journée pour profiter d’un magnifique coucher de soleil sur le lac Pontchartrain. De quoi terminer la journée sur une note mémorable.

Cane Bayou, une destination de choix pour profiter d’une paisible balade en kayak

Cane Bayou, une destination de choix pour profiter d’une paisible balade en kayak
En savoir plus

Balade à vélo sur le Tammany Trace

Passez une journée à pédaler et à marcher le long du Tammany Trace Bike Trail, le premier « rail-to-trail » (ancienne voie ferrée aménagée en sentier de randonnée) de l’État de Louisiane, et qui fait partie du Rails-to-Trails Hall of Fame. Le Trace couvre près de 50 kilomètres de Covington à Slidell et passe par Abita Springs, Mandeville et Lacombe. Louez des vélos chez Brooks’ Bike Shop à Covington après avoir flâné dans les boutiques du centre-ville et avoir mangé un morceau. Après un court trajet pittoresque, vous arriverez à Abita Springs, où vous attendent une aire de jeux pour enfants et l’Abita Mystery House, un cabinet de curiosités situé au bord de la route. N’oubliez pas de vous arrêter à l’Abita Brewery pour déguster des bières et des sodas artisanaux.

Si vous décidez de n’explorer qu’une portion de l’itinéraire, louez des vélos chez Bayou Adventure à Lacombe et traversez le Bayou Lacombe Bridge pour admirer la vue sur le bayou. Ce pont basculant est ouvert du lever au coucher du soleil. Dans les environs, découvrez des cimetières historiques à l’ombre de chênes et de pins. Continuez votre route sur la belle portion de 11,5 kilomètres menant au Slidell-Carollo Trailhead, situé à proximité de nombreux restaurants et commerces.

Vue sur le bayou le long du Tammany Trace, sur la Northshore de La Nouvelle-Orléans

Vue sur le bayou le long du Tammany Trace, sur la Northshore de La Nouvelle-Orléans
En savoir plus

Accès

Atterrissez à l’aéroport international Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans (MSY), où vous pourrez louer une voiture et rejoindre la Northshore, située à 40 minutes de là, par le pont Lake Pontchartrain Causeway.