Skip to main content
Terrasses de cafés bordant une ruelle du Vieux carré français

Louisiane

La Nouvelle-Orléans : 3 façons de savourer les tendances culinaires irrésistibles de la ville

Par : Idoia Gkikas

1 sur 1
  • États:
    Louisiane

La Nouvelle-Orléans est depuis longtemps une destination d’histoire et de fête, mais elle possède également une offre culinaire parmi les plus emblématiques des États-Unis.

Dans des restaurants de renom à travers la ville, de nouvelles tendances culinaires émergent et se proposent de revisiter les grands classiques, tandis que des festivals gastronomiques et ateliers de cuisine font découvrir aux gourmands les meilleures saveurs locales. Voici un récapitulatif des nouveautés gustatives de cette ville gastronomique et surtout des adresses où en profiter.

Saveurs traditionnelles remises au goût du jour

La cuisine créole mélange les influences françaises, espagnoles, portugaises et italiennes qui font la richesse de la Louisiane. Chez Compère Lapin (dont le nom fait référence à un célèbre personnage de contes populaires créoles), découvrez des classiques mêlant saveurs des Antilles et de La Nouvelle-Orléans : riz épicé croustillant, viande de chèvre au curry et aux patates douces, et croquettes de conque. Cet établissement a été élu « restaurant de l’année » par le journal local Times-Picayune, et sa chef, Nina Compton, a été finaliste des James Beard Foundation Awards.

Carrollton Market, un joyau méconnu situé dans le quartier historique de Riverbend, propose des recettes incontournables du Sud revisitées, des cocktails inventifs et un brunch à succès (Time Out Magazine le classe parmi les meilleurs du pays). Passez-y à l’heure de l’apéritif pour profiter des formules « happy hour » et ne repartez pas sans avoir goûté les huîtres.

Festivals gastronomiques

La Nouvelle-Orléans s’y connaît en matière de fête, en particulier lorsqu’il est aussi question de gastronomie. En mai, la New Orleans Wine & Food Experience propose de découvrir, lors d’un immense festival, les spécialités des meilleurs chefs de la ville et quelque 1 000 vins. En juillet, Tales of the Cocktail est un rendez-vous à ne pas manquer si vous aimez les cocktails. Vous pourrez y déguster les dernières tendances et assister à des séminaires ouverts aux professionnels comme aux amateurs. La Louisiane est réputée dans le monde entier pour ses fruits de mer. Faites honneur à ce patrimoine lors du Louisiana Seafood Festival qui se déroule chaque année en octobre. Dégustez des fruits de mer pêchés localement et regardez des chefs célèbres cuisiner sous vos yeux, tout en assistant à un concert et en sirotant un daiquiri.

Un sandwich po’boy au gâteau de crabe croustillant et aux crevettes, l’une des nombreuses spécialités locales à l’honneur pendant les festivals gastronomiques

Un sandwich po’boy au gâteau de crabe croustillant et aux crevettes, l’une des nombreuses spécialités locales à l’honneur pendant les festivals gastronomiques
En savoir plus
Avec l’autorisation du New Orleans Convention & Visitors Bureau

Ateliers culinaires

Prenez part à un circuit gastronomique pour découvrir l’histoire fascinante de La Nouvelle-Orléans à travers ses plats et restaurants les plus appréciés. Les prestataires touristiques Tastebud Tours et New Orleans Culinary History Tours vous présentent tous deux les boissons et plats emblématiques du Vieux carré français et d’autres quartiers de la ville. Mieux encore, apprenez à cuisiner louisianais. La New Orleans School of Cooking (école de cuisine de La Nouvelle-Orléans) propose des démonstrations de chefs et des ateliers de cuisine dédiés à la préparation de recettes cadiennes et créoles traditionnelles. Vous pourrez même acheter des ingrédients et des livres de cuisine dans le magasin général pour reproduire ces recettes chez vous.

Marmite de crevettes traditionnelle de la Louisiane à la New Orleans School of Cooking

Marmite de crevettes traditionnelle de la Louisiane à la New Orleans School of Cooking
En savoir plus
Contiki

Accès

L’aéroport international Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans (MSY) est desservi par de nombreux vols internationaux et nationaux. Vous pouvez louer une voiture, prendre une navette ou un bus à l’aéroport. Une fois dans le centre de La Nouvelle-Orléans, le mieux est de vous déplacer à pied ou en transports en commun.