Skip to main content
Visite de la Dexter Avenue Baptist Church à Montgomery, en Alabama
1 sur 5
W.C. Handy Home and Museum à Florence, en Alabama
2 sur 5
Le groupe Excelsior durant le défilé du Mardi gras de Mobile, en Alabama
3 sur 5
Les vitraux de la 16th Street Baptist Church à Birmingham
4 sur 5
Le capitole de l'Alabama et le Civil Rights March Monument à Montgomery
5 sur 5
  • États :
    Alabama

Avant mon départ pour l’Alabama, j’ai eu de grandes conversations avec deux amies concernant le sud des Etats-Unis.

L’une d’entre elle m’a parlé de l’hospitalité légendaire du sud alors que l’autre me parlait de son passé. C’est avec ces comparaisons en tête que je me suis embarquée dans l’histoire et la culture de Sweet Home Alabama.

Ravivez votre esprit à la messe du dimanche matin

Aux États-Unis, le mouvement des droits civils au XXe siècle a provoqué de profonds changements et les sites les plus emblématiques de cette époque demeurent une source d'inspiration pour les communautés. J'ai eu la chance de me trouver à Birmingham un dimanche matin et de me rendre à la 16th Street Baptist Church (l'Église baptiste de la 16e rue), qui fut la cible d'un attentat à la bombe à caractère raciste, dans lequel quatre jeunes ont perdu la vie. Malgré les terribles événements qui s'y sont déroulés, dès mon entrée, j'ai pu sentir l'incroyable énergie de cette congrégation qui a su triompher malgré la tragédie. Vous vous sentirez immanquablement touché et transporté par l'incroyable chorale de gospel.

Chorale de gospel à la 16th Street Baptist Church de Birmingham

Chorale de gospel à la 16th Street Baptist Church de Birmingham
En savoir plus

Visitez des sites qui ont marqué l'histoire américaine

Le majestueux et imposant capitole au dôme blanc de la ville de Montgomery est le lieu même où Jefferson Davis a été investi de ses fonctions de président des États confédérés d'Amérique dans les années 1800. J'ai fait une visite guidée de l'endroit pour en apprendre davantage sur ce bâtiment et pour découvrir comment les événements qui s'y sont produits ont changé le cours de l'histoire des États-Unis.

Montgomery est aussi la ville dans laquelle le très prolifique Martin Luther King Jr. et d'autres personnalités ont jeté les bases d'une grande partie du mouvement des droits civiques aux États-Unis. L'une des églises où Martin Luther King Jr. a répandu son message de liberté et d'égalité est encore présente sur Dexter Avenue et on y accueille chaleureusement les visiteurs. N'oubliez pas de visiter le sous-sol de l'église pour découvrir le lieu où Martin Luther King Jr. a rallié les habitants pour le boycottage des autobus de Montgomery. Vous y trouverez également une collection de photos de l'époque et une murale représentant le mouvement.

Trolleybus près du capitole de l'Alabama, au centre-ville de Montgomery

Trolleybus près du capitole de l'Alabama, au centre-ville de Montgomery
En savoir plus

Vivez l'ambiance du carnaval

La première ville américaine à avoir célébré le Mardi gras se trouve en Alabama. Il s'agit de la ville portuaire de Mobile. Ce rassemblement festif aux influences françaises, espagnoles, anglaises et africaines a encore lieu tous les ans. J'ai pris le temps de découvrir l'histoire de cet événement au Mobile Carnival Museum (le musée du carnaval de Mobile), qui abrite une vaste collection scintillante et colorée de costumes, d'objets décoratifs et d'objets d'époque faits à la main. La boutique de cadeaux déborde de babioles aux couleurs flamboyantes et de vêtements extravagants. Profitez-en pour rapporter un peu de l'esprit festif du Mardi gras avec vous.

Plus d'informations

Visitez le charmant coin des écrivains de Monroeville

Je suis une lectrice passionnée et l'un de mes livres préférés s'intitule « To Kill a Mockingbird » (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur). L'auteure Harper Lee, qui s'est inspirée de sa ville natale, Monroeville, a reçu un prix Pulitzer pour sa représentation de la vie dans le Sud. Découvrez les secrets derrière le processus de création de ce livre au Monroe County Museum (le musée de Monroe County).

Harper Lee n'est pas la seule auteure originaire de Monroeville. Le célèbre auteur Truman Capote a aussi passé plusieurs de ses années de formation dans cette ville. Petite localité de campagne, Monroeville a certes été source de personnalités influentes qui ont façonné l'histoire littéraire du pays.

Que ce soit sur le plan politique ou culturel, l'Alabama a joué un rôle important dans le développement des États-Unis et ses sites historiques magnifiquement préservés reflètent bien cette réalité. Les habitants de la région sont profondément fiers de la façon dont les événements révolutionnaires du passé ont transformé le Sud en une région aujourd'hui moderne et cosmopolite. Planifiez votre visite en Alabama sans tarder!

Plus d'informations