Skip to main content
Se promener dans le centre des États-Unis et de la fusée en Alabama

Alabama

La richesse de l’histoire de l’Alabama

1 sur 5
Le W.C. Handy Home and Museum à Florence, Alabama

Alabama

La richesse de l’histoire de l’Alabama

2 sur 5
Visiter l'historique Dexter Avenue Baptist Church à Montgomery, Alabama

Alabama

La richesse de l’histoire de l’Alabama

3 sur 5
Excelsior Band dans Mobile's Mardi Gras Parade en Alabama

Alabama

La richesse de l’histoire de l’Alabama

4 sur 5
Barbecue maître au Full Moon BBQ Restaurant à Birmingham, Alabama

Alabama

La richesse de l’histoire de l’Alabama

5 sur 5
  • États:
    Alabama

Avant mon départ pour l’Alabama, j’ai eu de grandes conversations avec deux amies concernant le sud des Etats-Unis.

L’une d’entre elle m’a parlé de l’hospitalité légendaire du sud alors que l’autre me parlait de son passé. C’est avec ces comparaisons en tête que je me suis embarquée dans l’histoire et la culture de Sweet Home Alabama.

Explorer un centre historique

Nous avons commencé notre visite par downtown Montgomery. Vous y trouverez énormément de monuments de l’ère des droits civiques. L’un des grands moments de ce voyage était la visite de l’église de Dr Martin Luther King Jr dans laquelle il officiait comme pasteur. Entrer dans un tel univers fut un privilège.

Cet endroit est paisible et permet de repenser aux combats qui ont eu lieu dans le passé. Des portraits de Dr Martin Luther King Jr ainsi que d’autres leaders sont affichés sur les murs au sous-sol avec des citations connues. Vous y découvrirez d’incroyables peintures murales. Cette expérience a été très enrichissante et m’a marqué de manière très forte.

Un monument pour les droits civiques

Ensuite nous avons visité l'Alabama State Capitol. Lors de cette visite du Capitole, J’ai fait la rencontre d’une dame très sympathique qui m’a fortement recommandé de visiter le Civil Rights Memorial Centre à quelques pas de là. Ce centre a été créé par l’architecte Maya Lin également connue pour son œuvre remarquable du Veterans Memorial Wall à Washington D.C. A l’extérieur du Civil Rights Memorial Center vous trouverez une magnifique fontaine. Le centre consiste en une boucle. En entrant, vous découvrirez des témoignages et des photos de personnes ayant eu la bravoure de se battre durant le mouvement de droits civiques.

Cet endroit Ala’a profondément touchée. En continuant ma visite dans le hall, j’observais des murs remplis de citations pour la tolérance et l’amélioration de ce monde. Au fil et à mesure de cette visite, je me suis retrouvée dans une salle ayant un haut plafond et un écran de 180 degrés appelé le Mur de Tolérance. Sur ce mur, on pouvait y voir des noms de bas en haut, zoomant en avant et en arrière. J’ai vite réalisé que ces noms étaient ceux de personnes ayant faits l’engagement de prendre position au quotidien pour une justice, une égalité quant aux droits de l’homme. Des idéaux pour lesquels des martyrs ont donné leur vie. Mon nom se trouve désormais sur ce mur.

La maison de Géants littéraires

Après Montgomery nous avons rejoint Monroeville tout en continuant d’apprécier les paysages verts du sud. Le Monroeville County Museum raconte l’histoire de deux écrivains très importants de l’après deuxième guerre mondiale soit, Truman Capote et Harper Lee. Ces deux écrivains étaient des amis d’enfance dans les années 30. L’œuvre unique publiée de Harper Lee s’intitule Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, il remporta le prix Pulitzer en 1961. Ce livre fut un tel succès qu’il attire toujours beaucoup de touristes dans cette charmante petite ville de Monroeville.

Plus d'informations

L’histoire du Carnaval

Nous sommes arrivés à Mobile de nuit. Mobile est très connue pour son légendaire Mardi Gras. Je vous conseille de visiter son musée en son honneur. Beaucoup d’histoires fascinantes concernent son carnaval. Vous y verrez des capes et des costumes ornés de dorures, de perles ainsi que des couronnes des parades des années écoulées. Certains disent qu’un fantôme hante même ces murs !

L’Alabama est très riche en histoire et en culture. Vous le ressentirez lors de votre visite à travers ses villes. Je suis heureuse d’en avoir autant appris et découvert sur cet état du sud des Etats-Unis.

Plus d'informations

Explorer plus

Le train historique de la Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad serpente dans la montagne

Destination

Durango