Skip to main content
Célèbre fresque de la Route 66 à Pontiac, Illinois

Illinois

La Route 66 dans l’Illinois : à l’assaut d’une route légendaire

Par : Zaida Rios

1 sur 1
  • États:
    Illinois

Si la plupart des routes ont pour seul objectif de vous amener directement à votre destination, parcourir la Route 66 dans l’Illinois est une aventure en soi.

Partez à l’aventure en explorant de charmantes petites villes, des sites historiques, des attractions kitsch, des « diners » populaires et bien plus encore. Voici une liste d’idées pour un itinéraire découverte de la Route 66 dans l’Illinois. Alors, qu’attendez-vous ?

Chicago : point de départ de la route mythique

Commencez votre aventure au point de départ historique de la Route 66 dans East Adams Street, au croisement de Wabash Avenue et de Michigan Avenue. À deux pas de là, rejoignez l’Art Institute of Chicago, le Millennium Park et le quartier commerçant du Magnificent Mile. Profitez d’une vue à couper le souffle au Skydeck Chicago, situé au 103étage de la Willis Tower. Admirez la sculpture Cloud Gate (surnommée « le haricot ») installée dans le Millennium Park. Faites une pause gourmande au Lou Mitchell’s, qui offre aux clients des chutes de ses donuts (le « trou » de ces célèbres beignets ronds). Véritable institution de Chicago, Lou Mitchell’s a servi ses délicieux menus à de nombreuses célébrités, dont des présidents, des gouverneurs et de grands sportifs. Venez compléter la liste de ces clients célèbres avec un copieux petit déjeuner ou déjeuner avant de prendre la route au volant de votre voiture de location.

Les lumières du Magnificent Mile de Chicago

Les lumières du Magnificent Mile de Chicago
En savoir plus

Joliet : joyau architectural de l’Amérique authentique

Visitez le magnifique Rialto Square Theatre, un ancien cinéma de vaudeville de quatre étages construit en 1926. Aujourd’hui, son cadre néo-baroque accueille des concerts, des pièces de théâtre et des comédies musicales. On dit qu’il est hanté par les fantômes d’anciens comédiens (« Ghost Hunters », une émission de téléréalité sur la chasse aux fantômes diffusée sur la chaîne SyFy, y a même été tournée une fois). Autre curiosité architecturale : Old Joliet Prison, l’ancienne prison de la ville. Vous serez accueilli par un curieux panneau vous invitant à vous faire enfermer dans la prison de Joliet (« Get Locked Up…At the Old Joliet Prison ») planté devant un imposant bâtiment. C’est là qu’ont notamment été tournés le film « Les Blues Brothers » et la célèbre série télévisée « Prison Break ». Prévoyez aussi un peu de temps pour visiter le Route 66 Welcome Center, où vous pourrez vous asseoir dans une voiture ancienne, parcourir à pied un tracé de la Route 66 et déguster un soda spécial Route 66.

Pose photo devant l’inquiétante prison de Joliet, cadre du film « Les Blues Brothers »

Pose photo devant l’inquiétante prison de Joliet, cadre du film « Les Blues Brothers »
En savoir plus

Pontiac : automobiles, fresques et bien plus encore

Les amateurs de voitures trouveront leur bonheur au Pontiac-Oakland Museum, qui présente une importante collection de voitures anciennes des marques Pontiac et Oakland. Visitez aussi le Route 66 Association Hall of Fame & Museum pour en savoir plus sur la « route mère » au travers d’anecdotes et d’histoires amusantes. Impensable de visiter Pontiac sans admirer les fresques qui ornent la rue principale. Il suffit de suivre les traces de pas peintes en rouge sur les trottoirs du centre-ville pour prendre part à une visite passionnante en toute autonomie. Pour finir en beauté, restaurez-vous à l’Edinger’s Filling Station, un « diner » américain décoré dans le style des années 1950, spécialisé dans les plats réconfortants tels que la tourte au poulet ou le gratin de macaroni au fromage fondant à souhait.

Collection de voitures anciennes à l’entrée du Pontiac-Oakland Automobile Museum

Collection de voitures anciennes à l’entrée du Pontiac-Oakland Automobile Museum
En savoir plus
Plus d'informations

Springfield : « diners » et drive-in à l’ancienne

Rejoignez Springfield, la capitale de l’Illinois où a jadis habité Abraham Lincoln, le président adoré des Américains. La ville est également célèbre pour ses « diners », qui font partie intégrante de la Route 66. Le Cozy Dog Drive In s’est constitué une clientèle fidèle grâce à son hot-dog éponyme. Depuis 1946, il est présenté sur un bâtonnet et préparé à partir d’une pâte à la recette secrète, rapidement plongée dans la friture. Si vous aimez la cuisine épicée, ne manquez pas le Chili Parlor où vous pourrez savourer un plat copieux et succulent de chili con carne. Ouvert depuis 1945, ce « diner » a même été sélectionné parmi les meilleures tables des États-Unis par l’émission « Food Paradise » diffusée sur la chaîne Travel Channel. Prévoyez de venir en septembre pour assister à l’International Route 66 Mother Road Festival, un événement qui rassemble dans le centre-ville voitures anciennes, objets souvenirs de la Route 66, plats délicieux et stands de commerçants. Avant de poursuivre votre périple, passez au Route 66 Drive-In pour une séance de cinéma en plein air, confortablement installé dans votre voiture.

Dégustation de hot-dogs sur bâtonnet et de soda spécial Route 66 au Cozy Dog Drive-In

Dégustation de hot-dogs sur bâtonnet et de soda spécial Route 66 au Cozy Dog Drive-In
En savoir plus
Plus d'informations

Edwardsville et Glen Carbon : découverte, cuisine et antiquités

Sur le chemin d’Edwardsville, faites une pause au Pink Elephant Antique Mall de Livingston pour dénicher des antiquités et des souvenirs. Ensuite, remontez le temps en visitant le Wildey Theatre, situé dans la rue principale d’Edwardsville. Installé dans un bâtiment historique, ce théâtre splendide accueille des spectacles vivants et projette des films classiques. Edwardsville est la troisième plus ancienne ville de l’Illinois, l’architecture du vieux quartier historique du centre-ville vaut donc le détour. Dans les quartiers voisins de Leclaire, de St. Louis Street et de Brick Street, classés « quartiers historiques nationaux », vous pourrez admirer des maisons construites entre 1890 et 1930. Un petit creux ? Commandez un steak découpé sur commande au 1818 Chophouse ou goûtez à l’un des délicieux desserts glacés d’Annie’s Frozen Custard.

Le Wildey Theater, une salle historique populaire à Edwardsville, Illinois

Le Wildey Theater, une salle historique populaire à Edwardsville, Illinois
En savoir plus
Plus d'informations

Explorer plus

Le train historique de la Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad serpente dans la montagne

Destination

Durango