Skip to main content
Table couverte de tartes lors d’un concours à Delmont, Dakota du Sud

Pennsylvanie, Floride, Massachusetts, Michigan, Californie, Alabama, Texas

Guide gourmand des tartes américaines les plus emblématiques

1 of 1
  • States:
    Pennsylvanie
    Floride
    Massachusetts
    Michigan
    Californie
    Alabama
    Texas

Pour beaucoup d’Américains, il n’y a rien de mieux pour terminer un repas qu’une part de tarte.

Avec sa pâte feuilletée croustillante au beurre dissimulant une garniture des plus succulentes, la tarte américaine est la définition même du dessert divin. Qu’elle soit surmontée de crème fraîche fouettée, d’une boule de glace à la vanille, d’une meringue à l’italienne ou même d’une part de cheddar corsé (une pratique courante dans certaines parties du Nord-Est et du Midwest), cette pâtisserie se décline à l’infini et se savoure à tout moment aux États-Unis. Alors, que vous dîniez dans un tout petit « café-restaurant » d’antan ou dans un restaurant raffiné en ville, n’oubliez pas de garder un peu de place pour ce dessert incontournable.

Nord-Est

Pour les habitants du Nord-Est, l’automne est synonyme de souvenirs précieux comme cueillir des pommes dans les vergers, déguster du jus de pomme ou du cidre et sillonner en voiture des routes pittoresques pour apprécier les magnifiques couleurs des arbres. Les exploitations fruitières de la région ouvrent généralement leurs portes autour du Labor Day, qui a lieu le premier lundi de septembre. Si vous voulez réaliser vous-même votre « apple pie » (tarte aux pommes), demandez à un producteur la variété de pommes qu’il préconise ; la Granny Smith et la Rome Beauty sont très appréciées. Si vous préférez savourer des pâtisseries préparées par d’autres, la plupart des exploitants vendent leurs tartes tout juste sorties du four : des pommes croquantes sublimées par le sucre, la cannelle et la noix de muscade et entourées d’une pâte dorée.

La tarte aux pommes se déguste dans tout le pays, pour le plus grand plaisir des touristes. Mais si vous êtes un vrai amateur de desserts, poussez jusqu’au comté de Lancaster, une zone rurale de la Pennsylvanie où se trouve le plus ancien campement amish du pays, pour commander une « shoofly pie ». Cette tarte à la mélasse recouverte d’un crumble de farine et de sucre brun remonte à une époque où l’on cuisait encore la nourriture à l’extérieur.

Il est également essentiel de déguster une « boston cream pie » dans sa ville d’invention. Vous pouvez d’ailleurs en savourer une part à l’endroit même où la recette est née en 1856 : à Omni Parker House dans le centre de Boston, Massachusetts. Entre deux bouchées, vous pourrez toujours vous demander pourquoi ce dessert a été classé dans la catégorie des tartes alors qu’il s’agit en fait d’un gâteau, composé de plusieurs couches de génoise liées avec de la crème pâtissière et nappées de chocolat fondant.

Les tartes profondes font partie des nombreuses variétés servies dans tous les États-Unis

Les tartes profondes font partie des nombreuses variétés servies dans tous les États-Unis
En savoir plus

Sud-Est

Comme c’est le cas avec la plupart des plats réconfortants, les tartes dans le Sud-Est vous réservent des expériences culinaires jubilatoires. Les tartes proposées en dessert du jour dans les restaurants de soul food sont irrésistibles : tarte à la patate douce, tarte aux noix de pécan, tarte à la pêche, tarte aux fraises et chess pie (tarte à la crème anglaise qui peut être aromatisée à la vanille, au chocolat ou même à la noix de coco).

En Floride, où les citrons verts de la variété Key Lime sont cultivés principalement dans la partie sud de l’État, la tarte emblématique est la « Key lime pie », une tarte au citron dont l’équilibre parfait entre goût acidulé et goût sucré est obtenu en mélangeant le jus de citron à du lait concentré. La tarte est ensuite surmontée d’une meringue ou de crème fouettée. Dégustez-la tout en profitant de l’agréable brise océanique pour une expérience divine.

Jolie part de tarte au citron vert aigre-douce en Floride

Jolie part de tarte au citron vert aigre-douce en Floride
En savoir plus

Midwest, Pacifique, Ouest et Sud-Ouest

Le Michigan sait mettre en valeur ses récoltes, notamment ses cerises griottes, qui se retrouvent dans de délicieuses tartes et tartelettes et sont parfois associées à la pêche, la pomme ou la rhubarbe pour un résultat des plus exquis. Dans les régions Pacifique et Ouest, les mûres Marionberry, les framboises et les airelles sauvages ajoutent une touche de couleur violette et de douceur dans les plats à tarte.

Les recettes traditionnelles de tartes américaines sont liées à l’histoire des régions dans lesquelles elles ont été inventées. Savourer une « fried pie » dans le Sud-Ouest, c’est imaginer des éleveurs de bétail se régaler de ce chausson aux fruits à la pâte feuilletée croustillante. Savourer une « Hoosier sugar cream pie » dans le Midwest, c’est marcher sur les pas de générations entières de familles d’agriculteurs qui continuent de se régaler de cette douceur exquise aux trois sucres, à la crème épaisse et à la vanille.

Lors de votre voyage, demandez aux gens de la région les recettes traditionnelles des tartes locales et gardez un peu de place en fin de repas pour goûter une part de cette pâtisserie typiquement américaine.

Délicieuse rencontre entre la fraise et la rhubarbe dans une succulente tarte

Délicieuse rencontre entre la fraise et la rhubarbe dans une succulente tarte
En savoir plus

Où et quand apprécier ces desserts emblématiques à travers les États-Unis

  • En avril, assistez au Great American Pie Festival à Celebration, en Floride, un festival des tartes américaines, où vous pourrez en déguster à volonté au Never-Ending Pie Buffet.
  • Dans le comté de Lancaster, en Pennsylvanie, goûtez la « whoopie pie » (dont le nom prête également à confusion puisqu’il s’agit de deux demi-lunes de gâteau au chocolat et à la crème sucrée) et faites la visite d’une ferme à la rencontre de la communauté amish. Il existe même un Whoopie Pie Festival, où une centaine de versions différentes de cette recette sont préparées.
  • En automne, c’est la saison des tartes à la citrouille et aux épices douces. Goûtez la recette traditionnelle servie à Thanksgiving, le quatrième jeudi de novembre, ou les versions plus expérimentales à base de fruits fraîchement grillés, d’une pâte à biscuits au gingembre ou d’une pointe de poivre noir.
  • La tarte aux pommes, le dessert « officiel » des États-Unis, est servie dans presque toutes les villes du pays, les grandes comme les petites. Voici quelques bonnes adresses où en déguster une part : Pie Lab à Greensboro, Alabama ; The Apple Pan à Los Angeles, Californie ; et le Paris Coffee Shop à Fort Worth, Texas.

Thèmes associés :

Explorer plus