Skip to main content
La Mystérieuse Maison Winchester
1 sur 1
  • États :
    Californie

Une demeure singulière, construite par l’héritière tourmentée de la fortune des Winchester, magnats des armes à feu.

En 1886, une femme excentrique du nom de Sarah Winchester fait le voyage de New Haven, Connecticut, jusqu’à San José, Californie, pour démarrer une nouvelle vie. Elle achète une petite ferme de huit pièces et se lance dans un modeste projet de rénovation qui durera finalement 36 ans et coûtera 5,5 millions de dollars (valeur de l’époque), pour ne s’arrêter qu’à sa mort en 1922.

À la mort de Sarah Winchester, la Maison Winchester est une merveille de modernité comprenant un réseau de plomberie intérieur, plusieurs ascenseurs, une douche avec eau chaude et un système de chauffage central. Elle compte plus de 160 pièces et 40 chambres, 10 000 fenêtres et même 2 sous-sols. Bien entendu, sa singularité ne s’arrête pas là. Sur les 2 000 portes du manoir, certaines ne peuvent être franchies : l’une d’elles se trouve à 2,40 mètres au-dessus d’un évier de cuisine, et une autre donnant sur le jardin est perchée à 4,5 mètres au-dessus d’un massif d’arbustes. Des escaliers mènent directement aux plafonds, des vitraux Tiffany onéreux ont été installés dans des endroits obscurs, et il y a plus de passages secrets que dans le Monde de Narnia. Une des excentricités particulièrement étranges est un placard donnant accès à 30 autres pièces de la maison.

Une maison construite pour éloigner les esprits

En 1906, un terrible séisme frappe la région de la baie de San Francisco, provoquant l’effondrement des trois derniers niveaux de la maison et des dégâts sur les quatre autres niveaux inférieurs. Selon certains, Sarah Winchester interprète alors cet événement comme un signe de mécontentement des esprits qui ne veulent pas que les travaux se terminent et demande que la moitié avant inachevée de la maison soit condamnée. Bien que cette partie du manoir soit aujourd’hui ouverte au public, les signes du séisme sont encore clairement visibles.

Au début des années 1990, en réponse aux témoignages incessants de rencontres fantomatiques et d’autres phénomènes paranormaux sur la propriété, la direction de Winchester demande à un parapsychologue et enquêteur paranormal, Christopher Chacon, de réaliser une évaluation scientifique complète de la propriété. Cette enquête se déroule en continu pendant un mois et consiste à récolter les témoignages de plus de 300 personnes ayant vécu des expériences étranges sur la propriété, et à analyser tous les aspects de l’environnement à la recherche de phénomènes inhabituels. En 2018, un film d’horreur voit le jour sur cette célèbre maison et les esprits qui l’habitent.

Ce qu’il faut savoir avant de partir

Trois visites sont proposées : Garden Tour pour découvrir les jardins, Mansion Tour pour découvrir le manoir et Behind the Scenes pour découvrir tous les secrets qu’il renferme. (La visite Behind the Scenes ne convient pas aux enfants de moins de 9 ans.) Il y a également les Flashlight Tours, des visites nocturnes avec lampe torche autour d’Halloween ainsi que tous les vendredis 13. Le Winchester Antiques Products Museum et le Winchester Firearms Museum se trouvent à proximité. Sachez que même si de nombreuses sources récentes prétendent qu’une nouvelle pièce, le « Sarah’s Attic » (le grenier de Sarah), a été découverte en 2016, ce n’est pas le cas. Le « Sarah’s Attic » correspond à un nouveau stand de tir dans la cour de la propriété.

Contenu initialement créé pour Atlas Obscura.

Plus d'informations
Explorer plus