Skip to main content
Un plat emblématique : le gombo de fruits de mer

Louisiane

Lafayette, Louisiane : tour d’horizon des spécialités culinaires locales

Par : Idoia Gkikas

Denny Culbert
1 sur 1
  • États:
    Louisiane

Tendez l’oreille et laissez-vous guider, à chaque coin de rue, par les discussions en français cadien et les airs de zarico qui résonnent aux abords des bars et des restaurants.

Lafayette se situe au centre de l’Acadiane, la région acadienne française de la Louisiane. Cette ville est considérée comme la capitale de la cuisine cadienne et créole. L’offre culinaire de la ville fait la part belle aux produits frais et locaux, cuisinés selon une multitude de délicieuses recettes inspirées des cultures française, espagnole et caribéenne. Pour un séjour réussi, poussez les portes de ces restaurants emblématiques et goûtez les meilleures spécialités de l’Acadiane.

Les spécialités locales

Lafayette met à profit le climat tropical et les nombreux plans d’eau qui entourent la ville pour s’approvisionner en produits frais plus délicieux les uns que les autres.

Quels restaurants choisir : The Saint Street Inn propose des produits de saison achetés auprès de producteurs locaux sur les marchés. Dark Roux élabore des recettes du Sud traditionnelles et revisitées à base de viandes et d’ingrédients issus de fermes familiales. Social Southern Table & Bar propose des plats de la ferme à l’assiette et de délicieux cocktails artisanaux.

Les produits frais du Lafayette Farmers and Artisans Market at the Horse Farm

Les produits frais du Lafayette Farmers and Artisans Market at the Horse Farm
En savoir plus

Le meilleur des fruits de mer

Crabes en mue, crevettes, huîtres, écrevisses... Le menu met toujours à l’honneur les produits de la pêche du jour.

Quels restaurants choisir : Cajun Claws Seafood Boilers propose une multitude de recettes à base de fruits de mer issus de la pêche locale, notamment de succulentes marmites de crevettes et d’écrevisses. Le Hawk’s Crawfish, un restaurant ouvert seulement en haute saison, utilise un procédé de nettoyage spécial pour vous offrir les écrevisses les plus propres et les plus délicieuses de la région. Prévoyez votre séjour en mai pour profiter du Breaux Bridge Crawfish Festival, un festival dédié aux crustacés d’eau douce.

Un plat classique de crevettes et de polenta de maïs

Un plat classique de crevettes et de polenta de maïs
En savoir plus
Denny Culbert

Le boudin à la cadienne

Ce boudin préparé à base de porc, de riz, d’oignon, de poivron vert et d’épices ravit les palais les plus aventureux.

Quels restaurants choisir : chez Bayou Boudin & Cracklin, vous pourrez déguster d’excellentes saucisses piquantes servies avec des grattons (peau et graisse de porc frites). Don’s Specialty Meats propose une grande variété de plats et fait partie des meilleurs restaurants de l’Acadiane. Au Wurst Biergarten, laissez-vous tenter par du « boutine », une spécialité à mi-chemin entre le boudin et la poutine (un plat de frites nappées de fromage en grains et de sauce).

Une recette régionale de boudin à base de porc, de riz, d’oignon, de poivron vert et d’épices

Une recette régionale de boudin à base de porc, de riz, d’oignon, de poivron vert et d’épices
En savoir plus
Denny Culbert

Plateau-repas

Le plateau-repas a beau être simple, il n’en reste pas moins délicieux : une viande et un féculent nappés de sauce, deux légumes en accompagnement et un morceau de pain, le tout servi sur une même assiette.

Quels restaurants choisir : dégustez un savoureux plateau-repas fait maison dans une ambiance calme et détendue à l’Acadian Superette. La carte de Glenda’s Creole Kitchen change tous les jours et Glenda prépare les plats elle-même. Tout le monde se bouscule aux portes du restaurant Laura’s Two. Arrivez tôt pour espérer avoir une table. L’Antlers Restaurant & Bar est installé dans le centre-ville de Lafayette depuis 1921. C’est le lieu idéal pour se régaler en savourant un copieux déjeuner.

Des recettes de plateaux-repas aux délicieux parfums créoles, cadiens et du Sud

Des recettes de plateaux-repas aux délicieux parfums créoles, cadiens et du Sud
En savoir plus
Denny Culbert

Un gombo pour toutes les envies

Le gombo est un plat typique de la Louisiane que chacun se doit de goûter au moins une fois. Il s’apparente à une soupe épicée servie sur du riz et se décline en une multitude de recettes qui satisferont toutes les envies.

Quels restaurants choisir : Prejean’s est un spécialiste du gombo traditionnel. Si vous vous sentez l’âme d’un chef, vous pourrez aussi y acheter des livres de recettes. Charley G’s a créé un délicieux gombo au canard fumé et à l’andouille. Cette version a tellement de succès que le restaurant en livre dans tout le pays. La Cuisine de Maman propose un gombo qui ravira vos papilles. Le restaurant se situe à Vermillionville, un musée vivant dédié à l’histoire cadienne.

Un copieux bol de gombo au poulet et à la saucisse

Un copieux bol de gombo au poulet et à la saucisse
En savoir plus
Denny Culbert

Accès

Prenez un avion à destination de l’aéroport régional de Lafayette depuis l’aéroport international Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans (MSY), l’aéroport international le plus proche de Lafayette, mais aussi depuis d’autres grandes villes comme Houston au Texas et Atlanta en Géorgie. Depuis La Nouvelle-Orléans, prenez l’autocar ou le train, ou louez une voiture pour un trajet de deux heures environ.

Explorer plus

Le train historique de la Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad serpente dans la montagne

Destination

Durango