- États :
- Louisiane
Tendez l’oreille et laissez-vous guider, à chaque coin de rue, par les discussions en français cadien et les airs de zarico qui résonnent aux abords des bars et des restaurants.
Lafayette se situe au centre de l’Acadiane, la région acadienne française de la Louisiane. Cette ville est considérée comme un haut lieu de la cuisine cadienne et créole. L’offre culinaire de la ville fait la part belle aux produits frais et locaux, cuisinés selon une multitude de délicieuses recettes inspirées des cultures française, espagnole et caribéenne. Pour un séjour réussi, poussez les portes de ces restaurants emblématiques et goûtez les meilleures spécialités de l’Acadiane.
Les spécialités locales
Lafayette met à profit le climat tropical et les nombreux plans d’eau qui entourent la ville pour s’approvisionner en produits frais plus délicieux les uns que les autres.
Quels restaurants choisir : Social Southern Table & Bar propose des spécialités réconfortantes cuisinées en circuit court et de délicieux cocktails artisanaux.
Les produits frais du Lafayette Farmers and Artisans Market at the Horse Farm
Le meilleur des fruits de mer
Crabes en mue, crevettes, huîtres, écrevisses… Le menu met toujours à l’honneur les produits de la pêche du jour.
Quels restaurants choisir : avec sa sélection de plats de fruits de mer issus de la pêche locale, le Cajun Claws Seafood Boilers ravira vos papilles avec sa spécialité, les cocottes de crevettes et d’écrevisses. Le Hawk’s Crawfish, un restaurant ouvert seulement en haute saison, utilise un procédé de nettoyage spécial pour vous offrir les écrevisses les plus propres et les plus délicieuses de la région. Ces deux restaurants sont à quelques minutes de voiture de Lafayette. Prévoyez votre séjour en mai pour profiter du Breaux Bridge Crawfish Festival, dédié aux crustacés d’eau douce.
Un plat classique de crevettes et de polenta de maïs
Le boudin à la cadienne
Ce boudin préparé à base de porc, de riz, d’oignon, de poivron vert et d’épices ravit les palais les plus aventureux.
Quels restaurants choisir : Le Bayou Boudin & Cracklin vous propose d’excellentes saucisses piquantes accompagnées de leur incontournable garniture de grattons (friture de peau et graisse de porc). Don’s Specialty Meats propose une grande variété de plats et fait partie des meilleurs restaurants de l’Acadiane.
Une recette régionale de boudin à base de porc, de riz, d’oignon, de poivron vert et d’épices
Plate Lunch
Le « plate lunch » (plateau-repas) a beau être simple, il n’en reste pas moins délicieux : une viande et un féculent nappés de sauce, deux légumes en accompagnement et un morceau de pain, le tout servi sur une même assiette.
Quels restaurants choisir : dégustez un savoureux plateau-repas fait maison dans une ambiance calme et détendue à l’Acadian Superette. À Scott, vous aurez le choix entre The Best Stop Supermarket, qui vous régalera de délicieux plats cadiens dans un cadre chaleureux, ou le restaurant de viande Billy’s Homemade Boudin & Cracklins et sa carte variée. Autre adresse très prisée, Kartchner’s Specialty Meats propose des déjeuners copieux du lundi au vendredi et un barbecue le dimanche.
Des recettes de plateaux-repas aux délicieux parfums créoles, cadiens et du Sud
Un gombo pour toutes les envies
Le gombo est un plat typique de la Louisiane que chacun se doit de goûter au moins une fois. Il s’apparente à une soupe épicée servie sur du riz et se décline en une multitude de recettes qui satisferont toutes les envies.
Quels restaurants choisir : Prejean’s est un spécialiste du gombo traditionnel. Si vous vous sentez l’âme d’un chef, vous pourrez aussi y acheter des livres de recettes. Charley G’s a créé un délicieux gombo au canard fumé et à l’andouille. Cette version a tellement de succès que le restaurant en livre dans tout le pays. La Cuisine de Maman sert son délicieux gumbo à Vermilionville, un musée d’histoire vivante qui met en valeur son patrimoine cadien, acadien, créole et amérindien.
Un copieux bol de gombo au poulet et à la saucisse
Accès
Prenez un avion à destination de l’aéroport régional de Lafayette (LFT) depuis l’aéroport international Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans (MSY), l’aéroport international le plus proche de Lafayette, mais aussi depuis d’autres grandes villes comme Houston au Texas et Atlanta en Géorgie. Depuis La Nouvelle-Orléans, prenez l’autocar ou le train pour Lafayette, ou louez une voiture pour un trajet de deux heures et demie.
Thèmes associés :
Autres expériences à proximité
Explorer plus
Destination
Monroe
Destination
Natchitoches
Expérience