Skip to main content
Golden Gate Bridge

Californie

L’âge d’or du Golden Gate Bridge

1 sur 1
  • États:
    Californie

Si les ponts font généralement partie du paysage urbain, peu affichent une présence aussi imposante que le Golden Gate Bridge à San Francisco, Californie.

Au cours des 80 dernières années, cette structure emblématique enjambant le détroit du Golden Gate a attiré des voyageurs du monde entier, motivés à l’idée de pouvoir le traverser et d’immortaliser ce paysage digne des plus belles cartes postales. Le Golden Gate Bridge est considéré comme l’une des sept merveilles du génie civil aux États-Unis par l’American Society of Civil Engineers. Construit il y a 80 ans, le pont a su résister à l’épreuve du temps tout en s’imposant comme un site incontournable pour les visiteurs et un symbole pour les habitants locaux.

Un pont entre les différentes communautés

Commencés en janvier 1933, les travaux de construction de ce pont ont permis de relier San Francisco aux villes voisines du comté de Marin, situées de l’autre côté du détroit du Golden Gate séparant la baie de San Francisco de l’océan Pacifique.

À l’époque, la couleur de la peinture choisie pour le pont a fait couler beaucoup d’encre. En fait, la United States Navy avait tout d’abord décidé de le peindre en noir avec des rayures jaunes pour qu’il se démarque clairement. Au final, il a été peint en « orange international », à la fois pour s’intégrer dans le paysage environnant et être suffisamment lumineux et visible en cas de brouillard.

Le pont a été officiellement ouvert le 27 mai 1937. Selon les estimations, quelque 200 000 personnes l’auraient emprunté ce jour-là, déclaré « journée des piétons ». Le lendemain, à midi précis, le Président américain Franklin D. Roosevelt annonça en grande pompe au monde entier par télégraphe l’ouverture du pont à la circulation automobile. La cérémonie d’ouverture dura toute la semaine.

Le Golden Gate Bridge devint dans la foulée l’emblème de la ville de San Francisco, puis a régulièrement fait une apparition dans des films tels que Superman, Godzilla, Star Trek, ainsi qu’un grand nombre d’autres productions cinématographiques et émissions de télévision. Le pont compte parmi les sites historiques de Californie depuis 1987.

Golden Gate Bridge

Golden Gate Bridge
En savoir plus

Un moment magique

Il existe mille et une façons de découvrir et d’admirer au plus près le Golden Gate Bridge. Si vous empruntez la  U.S. Route 101/California State Route 1, sachez qu’elle comporte un péage. Renseignez-vous au préalable auprès de votre agence de location de voiture à propos des différentes possibilités. Si vous souhaitez le traverser tout en prenant votre temps, empruntez plutôt les parties réservées aux piétons et aux cyclistes situées de chaque côté des voies de circulation. Les piétons doivent longer le côté est (la partie située face San Francisco). L’accès n’est toutefois autorisé qu’entre 5 h 00 et 18 h 30 ou 21 h 30 heure locale, selon la saison. Il est recommandé de vérifier les horaires avant d’emprunter le point pour obtenir les toutes dernières informations. Les cyclistes sont autorisés à emprunter gratuitement chacune des voies latérales 24 heures sur 24.

Des visites guidées gratuites sont également proposées deux fois par semaine et permettent d’en savoir plus sur l’histoire de ce pont tout en admirant le panorama sur la ville. Ne manquez pas de faire un saut au Welcome Center, qui abrite, à l’intérieur comme à l’extérieur, des expositions interactives consacrées à l’histoire, aux sciences et à la construction du Golden Gate Bridge.

Les deux extrémités du pont ont été intégrées dans la Golden Gate National Recreation Area, un lieu idéal pour effectuer une randonnée et bénéficier d’un superbe panorama. Pour prendre les plus beaux clichés de ce véritable monument, n’hésitez pas à traverser le détroit du Golden Gate depuis San Francisco en empruntant le pont : vous accèderez ainsi à Hawk Hill où vous pourrez bénéficier d’un panorama à couper le souffle, à Kirby Cove, un lieu agité par les vagues digne des plus belles photos postées sur Instagram, ou encore à Battery Spencer, qui vous permettra de prendre un peu de hauteur. Si vous préférez ne pas trop vous éloigner de la ville, admirez le pont depuis Fort Point situé en contrebas, près de Marina District, ou depuis Crissy Field, qui offre une vue renversante et le cadre idéal pour un petit pique-nique à l’heure du déjeuner.

Au cours de votre visite de la ville, ne manquez pas de découvrir les autres sites emblématiques de San Francisco, comme les Painted Ladies, Fisherman’s Wharf, l’île d’Alcatraz et Lombard Street.

Le Golden Gate Bridge depuis Kirby Island

Le Golden Gate Bridge depuis Kirby Island
En savoir plus

Thèmes associés :