Skip to main content
Un festin cadien à Lake Charles

Louisiane

Lake Charles, Louisiane : authentique cuisine cadienne et créole, et boissons artisanales

Par : Samantha Crespo

LindseyJanies.com
1 sur 1
  • États:
    Louisiane

Suivez cet itinéraire pour découvrir les plats emblématiques de la région

Dans le pays cajun de Louisiane, où la Creole Nature Trail All-American Road longe la côte marécageuse du golfe du Mexique, Lake Charles séduit avec ses produits de la mer frais et son boudin fait maison (un mets tant apprécié des habitants que ces derniers ont créé un circuit culinaire pour être sûrs que vous en profitiez également !). Bien évidemment, ils ont aussi créé un circuit pour vous faire découvrir les poissons et les fruits de mer de Lake Charles. Suivez cet itinéraire qui permet de découvrir les restaurants emblématiques de la région et visitez une distillerie qui fabrique le rhum America’s Rum® exclusivement à partir d’ingrédients de Louisiane.

Jour 1 : poissons et fruits de mer frais

Réservez une excursion de pêche en compagnie d’un guide local dans le golfe du Mexique ou dans les zones marécageuses près de Lake Charles. Suivez ensuite le Seafood Sensation Trail qui permet de découvrir des restaurants locaux spécialisés dans la cuisine à base de fruits de mer. Des restaurants familiaux comme Seafood Palace et Steamboat Bill’s mettent simplement et délicieusement à l’honneur écrevisses, crabes, crevettes, huîtres et autres produits pêchés localement, qu’ils soient frits, grillés ou incorporés à des gombos savoureux. Pat’s of Henderson fait également partie des adresses plébiscitées par les habitants locaux. On y sert plusieurs variétés de poissons (goûtez le vivaneau rouge grillé ou le poisson-chat entier croustillant). L’établissement éclectique Luna Bar & Grill propose l’Abita Red Fish. Il s’agit du poisson du jour enrobé d’une panure à l’Abita, une bière ambrée artisanale de Louisiane, puis frit.

Plus d'informations

Jour 2 : boudin savoureux

Le boudin peut être décliné sous plusieurs formes. Dans sa forme la plus pure, il s’agit d’une farce à base de viande, de riz, d’oignons, de poivrons et d’épices, fourrée dans un boyau naturel. Il s’agit d’un mets qui se déguste au moment des repas ou comme en-cas. Selon le type de cuisine, vous trouverez des boudins aux crevettes, aux écrevisses ou à l’alligator ; certains sont fumés ou plus ou moins épicés (les plus forts contiennent des piments jalapeños). Le boudin se prépare également en boulettes, panées puis frites.

La découverte de cette spécialité passe notamment par la visite des marchés de viande, des épiceries et même des stations-service de Lake Charles. Même si vous pouvez déguster du boudin dans les restaurants, ces petites haltes sont l’occasion de découvrir des préparations artisanales et familiales sans prétention au parfum irrésistible. Le Southwest Louisiana Boudin Trail passe par 25 de ces fabriques artisanales, alors bouclez votre ceinture et bonne dégustation !

Dans sa forme la plus pure, le boudin est une farce à base de viande, de riz, d’oignons, de poivrons et d’épices, fourrée dans un boyau naturel.

Dans sa forme la plus pure, le boudin est une farce à base de viande, de riz, d’oignons, de poivrons et d’épices, fourrée dans un boyau naturel.
En savoir plus
Plus d'informations

Jour 3 : boissons artisanales

Mariez la cuisine de la partie sud-ouest de la Louisiane avec un verre de Bayou Rum de Louisiana Spirits. Cette distillerie fabrique artisanalement ses rhums à partir de canne à sucre et de mélasses de Louisiane et, pour certaines variétés, d’exquises mandarines satsuma cultivées dans l’État. Prenez le temps de goûter les spiritueux au bar de dégustation de la maison et de suivre la visite guidée. Vous découvrirez les recettes authentiques utilisées par les distillateurs de Bayou Rum, ainsi que leurs méthodes de fabrication traditionnelles reposant sur l’utilisation d’un alambic en cuivre. Vous pouvez même vous inscrire à l’avance pour participer à la mise en bouteille. 

Si vous souhaitez affiner davantage votre goût, faites une halte à la Crying Eagle Brewing Company, une brasserie spécialement créée pour ravir les amateurs de bière. Installez-vous confortablement dans la salle de dégustation pour savourer une bière artisanale exclusive ou allez prendre l’air et prenez part à des jeux d’extérieur comme le « washer pitching » (similaire au jeu de fer à cheval) ou le « cornhole » (qui consiste à lancer des sacs de maïs sur une plateforme adverse). Des pizzas et sandwichs po’ boy sont également proposés sur place.

Louisiana Spirits est la distillerie où est élaboré le Bayou Rum. Participez à la visite guidée et à une séance de dégustation de spiritueux fabriqués à partir de canne à sucre et de mélasses de Louisiane.

Louisiana Spirits est la distillerie où est élaboré le Bayou Rum. Participez à la visite guidée et à une séance de dégustation de spiritueux fabriqués à partir de canne à sucre et de mélasses de Louisiane.
En savoir plus

Accès

L’aéroport intercontinental George Bush de Houston, dans le Texas, est situé à seulement deux heures et demie à l’ouest de Lake Charles. Il assure de nombreux vols internationaux directs. L’État abrite également l’aéroport international de Dallas/Fort Worth, à cinq heures au nord-ouest de Lake Charles, et l’aéroport international Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans, à trois heures et demie à l’est de Lake Charles.