Skip to main content
A gorgeous sunset in the Lacassine National Wildlife Refuge

Louisiane

Lake Charles, Louisiane : entre lacs, cours d’eau et mer

Par : Christi Womack

1 sur 1
  • États:
    Louisiane

Comme son nom l’indique, la ville de Lake Charles se trouve au bord d’un magnifique lac, mais elle est également bordée de plusieurs cours d’eau intérieurs et plages du golfe du Mexique.

Un très grand nombre d’oiseaux et autres animaux ont choisi de s’installer près de ces cours d’eau, offrant un beau spectacle à tous les amoureux de la nature. La pêche aux crabes bleus de Louisiane, la pêche sur le rivage et la pêche en bateau font partie des activités à ne pas manquer lors de votre visite. Ceux qui ont besoin d’un coup de pouce pour attraper un maximum de poissons pourront s’en remettre aux nombreux guides de pêche professionnels du coin.

La beauté d’une des plus belles routes touristiques américaines

Le long du Creole Nature Trail All-American Road, traversez une région considérée comme l’arrière-pays de la Louisiane et découvrez par vous-même pourquoi cet itinéraire a été l’un des premiers à être désignés Scenic Byway (route touristique) aux États-Unis. Commencez par planifier votre trajet à Adventure Point, dans la ville de Sulphur. Pensez à prendre un appareil photo, de quoi manger et des jumelles pour observer les oiseaux afin de profiter pleinement des quatre à six heures d’excursion sur cette route descendant vers les côtes du golfe du Mexique et remontant ensuite jusqu’à Lake Charles. Chaque année, plus de 400 espèces d’oiseaux peuvent être observées le long de cet itinéraire. Le mieux pour cela est d’aller dans les réserves naturelles Cameron Prairie National Wildlife Refuge et Lacassine National Wildlife Refuge, où vous pourrez également voir des alligators. Ensuite, direction le littoral du golfe du Mexique pour vous initier au surfcasting ou chercher des coquillages à Rutherford Beach. Vous avez la possibilité de rester pour la nuit ? Campez au Sam Houston Jones State Park, puis faites une randonnée sur une ancienne route de diligences longeant des affluents de la rivière Calcasieu pour apercevoir cerfs, lynx et ragondins. À moins que vous préfériez louer un kayak pour explorer les eaux paisibles de la rivière Calcasieu et de l’Intracoastal Waterway.

Rencontre avec un alligator le long du Creole Nature Trail All-American Road

Rencontre avec un alligator le long du Creole Nature Trail All-American Road
En savoir plus

Promenade au cœur de la vie sauvage et pêche aux crabes

Il y a deux activités à ne pas manquer dans le Sabine National Wildlife Refuge : faire une balade en bateau dans la zone de loisirs West Cove Recreation Area et s’essayer à la pêche dans les eaux douces et salées des canaux et des bayous. Après en avoir appris plus sur les habitats de la réserve naturelle grâce à l’application gratuite Creole Nature Trail, suivez la Wetland Walkway qui traverse un marais d’eau douce peuplé de nombreux reptiles, mammifères et oiseaux. Vous apercevrez des alligators de toutes tailles et une multitude d’échassiers et d’oiseaux des marais, comme la talève violacée, le grand héron et le martin-pêcheur d’Amérique. Dans d’autres zones de loisirs de la réserve, pêchez de délicieux crabes bleus de Louisiane de mai à septembre. Ils sont faciles à attraper : attachez simplement un morceau de dinde, de poulet ou de poisson au bout d’une grosse ficelle, plongez le bout de la ficelle dans l’eau, attendez que le crabe l’attrape, tirez sur la ficelle et jetez le crabe dans un seau ou une glacière.

La pêche aux crabes, une activité prisée dans le sud-ouest de la Louisiane

La pêche aux crabes, une activité prisée dans le sud-ouest de la Louisiane
En savoir plus

Pêche à la ligne dans les lacs et sur les plages

Si vous aimez la pêche, le sud-ouest de la Louisiane vous réserve de fantastiques expériences à longueur d’année. Testez vos talents de pêcheur dans le lac Calcasieu, dont les eaux saumâtres grouillent d’espèces marines, ou rendez-vous à Holly Beach, une station balnéaire où l’on vient pêcher, ramasser des coquillages et se baigner. Dans le lac Calcasieu, surnommé localement « Big Lake », titillez l’omble de fontaine, le sébaste, le poisson-tambour ou encore la limande. Pêchez en solo ou partez en bateau avec un guide professionnel pour augmenter vos chances d’attraper la quantité de poisson autorisée par jour. Avec certaines compagnies de bateaux, vous pouvez même embarquer depuis le quai de l’un des hôtels-casinos de Lake Charles. Variez les plaisirs en faisant du surfcasting dans les vagues d’Holly Beach ou en pêchant à la ligne depuis la jetée Cameron Jetty Pier. Les plus chanceux remonteront des eaux du golfe du Mexique des truites, des maquereaux espagnols, des sérioles et des rondeaux moutons.

Excursion de pêche sur les eaux de Lake Charles

Excursion de pêche sur les eaux de Lake Charles
En savoir plus

Accès

Atterrissez à l’aéroport intercontinental George Bush (IAH) de Houston, au Texas, louez une voiture et roulez vers l’est sur 248 kilomètres jusqu’à Lake Charles, ou prenez un vol de correspondance jusqu’à l’aéroport régional de Lake Charles (LCH).