Skip to main content
Repas dansant au bord de l’eau à Lake Charles, en Louisiane

Louisiane

Lake Charles, Louisiane : l’histoire d’une renaissance musicale

Par : Zaida Rios

1 sur 1
  • États :
    Louisiane

Découvrez une ville dont la musique a façonné l’histoire.

Les genres musicaux comme la musique cadienne, le zarico et le swamp pop se sont développés dans cette petite ville du sud-ouest de la Louisiane, également célèbre pour sa savoureuse cuisine et son Creole Nature Trail All-American Road, un itinéraire touristique immersif le long des côtes du golfe du Mexique. C’était autrefois une étape incontournable pour les musiciens en tournée. Aujourd’hui encore, Lake Charles est une destination de choix pour assister à des concerts, les bars et pubs du coin proposant une programmation éclectique de groupes locaux et régionaux.

Petite ville, grande musique

Au Luna Bar and Grill, vous pourrez écouter les meilleurs groupes de la région ainsi que des groupes nationaux. La programmation de cet établissement impressionne, et il en va de même pour sa cuisine et ses boissons. Le restaurant est régulièrement classé parmi les meilleures adresses gastronomiques du sud-ouest de la Louisiane. Si vous êtes en ville un dimanche, ajoutez le brunch jazz à votre programme.

Au Jack Daniels’ Bar and Grill, situé dans L’Auberge Casino Resort, le whisky ne sera pas la seule raison de votre enthousiasme, même si vous aurez envie de commander un verre ou deux de ce légendaire spiritueux. Venez pour les délicieuses boissons et restez pour les concerts.

Sloppy’s Downtown vous invite à entrer à l’intérieur pour profiter de sa cuisine de rue d’inspiration internationale, de ses deux bars, de sa microbrasserie et de son coin-café proposant des desserts appétissants entièrement faits maison. Les vendredis et samedis soir, vous pourrez y dîner tout en écoutant des artistes de la région. Atypique et inspirant, le Sloppy’s propose un brunch zarico… le samedi.

Concert, bière artisanale et tacos au menu du Jack Daniels’ Bar and Grill

Concert, bière artisanale et tacos au menu du Jack Daniels’ Bar and Grill
En savoir plus

Jazz et crevettes

Vous allez passer une soirée de folie au Gulf Coast Shrimp & Jazz Festival. Ce qui rend cette fête si particulière, c’est cet amour inconditionnel pour le jazz de Louisiane sous toutes ses formes. Classé parmi les 20 meilleurs événements de 2017 par la Southeast Tourism Society, ce festival est l’endroit où vous pourrez voir se produire au Jazz After Dark des groupes de jazz pouvant prétendre à un Grammy Award ainsi que des artistes du Louisiana Music Hall of Fame. Une soirée spéciale à ne pas manquer ! L’atelier Jazz Clinic est un forum pédagogique où les musiciens de jazz de tous niveaux pourront glaner des conseils. Dans la « All That Jazz » Kidz Zone, les plus jeunes pourront profiter de barbes à papa à volonté et d’innombrables activités, notamment de séances de dessin de caricatures. Si vous aimez les crevettes encore plus que le jazz, vous ne pouviez pas mieux tomber : suivez le doux parfum du jambalaya aux crevettes, du gombo aux fruits de mer, des crevettes frites et autres délices, tous au menu ici. Arrêtez-vous à un stand pour commander des crevettes préparées par des cuisiniers et chefs traditionnels de Louisiane.

Musiciens de washboard et d’accordéon diatonique jouant de la musique zarico

Musiciens de washboard et d’accordéon diatonique jouant de la musique zarico
En savoir plus

Marshland Festival

L’été offre encore plus d’occasions de profiter de votre séjour à Lake Charles. C’est également le moment de célébrer l’héritage du sud-ouest de la Louisiane à l’occasion du Marshland Festival, qui célèbre la culture de la région, notamment le Creole Nature Trail All-American Road, un itinéraire touristique réputé pour ses marécages grouillant de vie sauvage et ses immenses marais. La programmation est axée sur les traditions du zarico, de la country et de la musique cadienne. Profitez de musiciens talentueux, de plats délicieux dans les stands de restauration et d’œuvres d’art et d’artisanat régionales. Et si vous trouvez la musique entraînante, n’hésitez pas à vous mêler aux autres sur la piste de danse.

Concert au bord du lac

Concert au bord du lac
En savoir plus

Accès

Atterrissez à l’aéroport international George Bush de Houston, puis louez une voiture pour rejoindre Lake Charles, situé à un peu moins de deux heures de route. Vous pouvez également atterrir à l’aéroport international Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans et faire les trois heures et demie de route jusqu’à Lake Charles.