Skip to main content
Un concert au Continental Club de Houston, au Texas

Texas

Le blues plus que jamais vivant à Houston, au Texas

1 sur 1
  • États:
    Texas

Houston et la musique, c’est une longue histoire d’amour, une histoire intimement liée au blues. Mais n’allez pas croire que tout cela appartient au passé.

La Nouvelle-Orléans est la ville du jazz. Atlanta revendique le hip hop. Mais Houston est liée à jamais à l’histoire du blues. Bien que dans les esprits Houston ne soit pas toujours associée à la musique, les visiteurs de passage dans la ville constateront que la culture blues y est omniprésente, conjuguée au passé comme au présent. Les voyageurs pourront visiter de hauts lieux du blues, comme Dowling Street, et découvrir la musique blues d’aujourd’hui dans les bars, clubs et autres lieux de concert disséminés à travers la ville.

Le blues à l’époque

Le blues a toujours été la musique du Sud. Vibrant d’émotion, le blues est la musique de l’âme qui célèbre la part d’ombre de la vie. Lightnin’ Hopkins fut l’un des musiciens les plus célèbres de l’âge d’or du blues à Houston. Cet autodidacte au style reconnaissable a travaillé avec de nombreux labels de blues du Texas dans les années 40 et 50. Mais son port d’attache a toujours été Dowling street, dans le quartier Third Ward de Houston. Aujourd’hui, le Houston Blues Museum et la Houston Blues Society rendent hommage à des musiciens comme Hopkins et bien d’autres en œuvrant à préserver les liens historiques de la ville avec le blues.

Dispersés à travers les quartiers Third Ward et Fifth Ward de Houston, bon nombre des anciens clubs de blues très prisés au milieu des années 1900 ne sont plus que de simples souvenirs. Miss Ann’s Playpen, Etta’s Lounge, Second Shady’s Playhouse et El Dorado Ballroom ont autrefois accueilli les plus grands bluesmen de leur temps et leurs fans en quête d’un moment d’émotion partagé. Même si ces lieux ne sont plus les clubs de blues et de jazz qu’ils étaient, Houston a encore beaucoup à offrir aux fans de blues qui cherchent à passer de bons moments dans la ville.

Concert de blues dans une salle historique de Houston

Concert de blues dans une salle historique de Houston
En savoir plus
Plus d'informations

Le blues aujourd’hui

Le blues n’est pas qu’un simple souvenir du passé. Il est encore possible d’écouter cette musique intense et profonde à Houston à condition de savoir où aller. Voici quatre clubs, pubs et lounges incroyables où faire l’expérience du véritable blues de Houston :

Shakespeare’s Pub

Une envie de vous laisser porter par le rythme swingué du blues ? Shakespeare’s Pub vous ouvre ses portes tous les soirs de la semaine. Ce bar modeste donne le micro à de grands talents du blues tous les soirs, avec des bières aussi savoureuses qu’abordables. Cerise sur le gâteau : l’entrée est gratuite.

Continental Club

Indissociable de Houston, ce bar-salle de concert est à l’image de cette ville : funky, cosy et plein de caractère. Venez pour la musique, restez pour la compagnie.

D Bar

Sur Dowling street, tout près d’où Lightnin’ Hopkins passait autrefois ses journées, ce lounge cool propose du blues live dans une superbe ambiance. Les boissons y sont abordables et vous y trouverez un accueil animé digne de Houston. Préparez-vous à rentrer tard si vous sortez à D Bar ! Vous aurez du mal à repartir.

The Big Easy Social and Pleasure Club

Ce club emblématique de Houston est un lieu à ne pas manquer pour assister à un concert de blues authentique aujourd’hui. Historique mais tout sauf vieux jeu, The Big Easy est l’un des meilleurs endroits où écouter du véritable blues. L’entrée est parmi les moins chères que vous trouverez et les groupes qui s’y produisent sont incontournables. Un bar sans prétention comme on les aime, où les habitants et les touristes se rassemblent au nom de la bonne musique. Si vous devez entrer dans un seul bar à Houston pour écouter de la musique, choisissez The Big Easy.

File d’attente pour un concert au Continental Club, un classique des salles de concert dédiées au blues à Houston

File d’attente pour un concert au Continental Club, un classique des salles de concert dédiées au blues à Houston
En savoir plus
Plus d'informations
Explorer plus