Skip to main content
Descente des rapides au sein du Yosemite National Park dans le comté de Mariposa, Californie
Trey Clark
1 sur 1
  • États :
    Californie

Au cœur du comté de Mariposa, profitez avec vos proches de l’ambiance du Far West dans les charmantes villes de la ruée vers l’or et admirez la beauté naturelle inégalée de Yosemite.

Si le Yosemite National Park est peut-être la raison pour laquelle vous vous rendez dans les montagnes de la Sierra Nevada, au centre de la Californie, nous vous conseillons de séjourner dans le comté de Mariposa, point de départ idéal pour vivre toutes sortes d’aventures. Mariposa est aux portes du Yosemite à l’ouest, et les quatre axes routiers de Yosemite traversent le comté pour rejoindre les célèbres sommets en granit, les cours d’eau immaculés, les prairies pittoresques, les séquoias géants et les cascades rugissantes du parc. Les montagnes, les lacs et les rivières de la région se prêtent à une multitude d’activités en plein air pour les enfants, et les villes du comté regorgent d’attractions et de divertissements idéaux pour toute la famille.

Ambiance Far West et divertissement moderne

Tandis que vous longerez des bâtiments historiques dans le centre-ville de Mariposa, vous serez transportés dans l’atmosphère d’antan, à l’époque des chercheurs d’or et des hors-la-loi. Le Mariposa Museum & History Center offre une représentation authentique de la vie avant, pendant et après la ruée vers l’or de Californie. Au bas de la rue, le Yosemite Climbing Association Museum & Gallery vous fera partir à la découverte d’audacieux explorateurs. Du côté du Yosemite National Park, la culture amérindienne et l’histoire géologique locales sont à l’honneur au Yosemite Museum et au Happy Isles Nature Center à proximité.

Les galeries d’art et les salles de concert proposent également des évènements culturels de haute volée. Mariposa est, en effet, la plus petite ville des États-Unis disposant de son propre orchestre symphonique, lequel propose plusieurs représentations par an. Dans le parc, le Yosemite Theatre propose des spectacles tous les soirs pendant les mois d’été. Des boutiques spécialisées et des antiquaires côtoient des brasseries et des établissements vinicoles incontournables, offrant des sources de divertissement dignes des plus grandes villes dans une ambiance de petite bourgade.

Exposition d’objets et d’œuvres d’art au Mariposa Museum & History Center

Exposition d’objets et d’œuvres d’art au Mariposa Museum & History Center
En savoir plus
Patrick Pike

Aventures en pleine nature sur les rivières et les lacs

Le rafting en eaux vives constitue le moyen le plus palpitant de découvrir les cours d’eau du comté de Mariposa, en particulier la Merced River. Zephyr Whitewater Expeditions et OAR Adventure Company proposent des descentes adaptées aux enfants. Pour une excursion plus paisible, louez des embarcations et glissez sur les eaux plus calmes de l’un des bras de la Merced River, au cœur du Yosemite National Park. Son cadre unique en fait un lieu charmant, idéal pour taquiner la truite ou le bar. Plusieurs sociétés proposent des formules de pêche en famille avec instructions et matériel compris.

Vous trouverez des piscines naturelles dans tout le comté de Mariposa, parfaites pour affronter la chaleur estivale. L’eau cristalline du lac Tenaya le rend aussi rafraîchissant qu’époustouflant. Les lacs McClure et McSwain disposent tous deux d’espaces de loisirs avec des points d’accès à l’eau pour les kayaks, les canoës, les stand-up paddles et les bateaux à moteur. Le Splash-n-Dash Waterpark en bordure du lac McSwain est le plus grand parc aquatique flottant d’Amérique du Nord. Ses toboggans, structures gonflables et autres installations raviront tous les membres de la famille.

Plongée avec tuba dans les eaux calmes de la Merced River

Plongée avec tuba dans les eaux calmes de la Merced River
En savoir plus
Hannah Schiff

Le paradis de la randonnée et du vélo

Les sentiers de randonnée qui offrent une vue sur le Half Dome ne représentent qu’une infime partie des 1 200 kilomètres de sentiers qui méritent d’être explorés à Yosemite et aux alentours. Lower Yosemite Falls est l’un des nombreux petits sentiers de randonnée adaptés aux enfants, tandis que le Mist Trail, qui longe les chutes Vernal et Nevada Falls, est destiné aux randonneurs plus expérimentés. Les groupes peuvent bénéficier de services de guide, quel que soit le type de randonnée ; quant à ceux qui souhaitent relever un vrai défi, la Yosemite Mountaineering School leur permettra d’escalader les parois rocheuses du Yosemite en un rien de temps. À l’extérieur du parc, Hite Cove est l’un des sentiers bordés de fleurs sauvages le plus charmant des États-Unis, tandis que la Stockton Creek Preserve est une destination incontournable pour les personnes aimant observer les oiseaux.

Si vous voulez partir à l’aventure en deux roues, l’Exchequer Mountain Bike Park, près des rives du lac McClure, dispose de sentiers bien entretenus au pied des magnifiques montagnes de la Sierra Nevada, notamment des sentiers pour enfants et des descentes vertigineuses. À Yosemite, environ 20 kilomètres de pistes cyclables pavées vous permettront de vous balader en famille en soirée.

Le sentier de randonnée menant jusqu’à Vernal Falls dans le Yosemite National Park

Le sentier de randonnée menant jusqu’à Vernal Falls dans le Yosemite National Park
En savoir plus
Trey Clark

Des excursions pour toute la famille

Le comté de Mariposa propose également des visites pour tous les goûts. Le Valley Floor Tour, un bus touristique à toit ouvert conduit par un ranger du parc national, permet de découvrir l’histoire des habitants de la région et les évènements qui l’ont façonnée. Depuis l’aéroport de Mariposa/Yosemite, effectuez un vol en avion touristique avec Airborrn Aviation Services et admirez la vue imprenable sur le Yosemite et les Sierras. Le Yosemite Mountain Sugar Pine Railroad propose des excursions en train touristique à travers la Sierra National Forest, mais permet aussi de vous initier à l’orpaillage, de visiter un musée ferroviaire sur place et de vous promener au clair de lune tout en profitant d’animations musicales autour du feu.

Le paysage épique visible depuis le célèbre Valley Floor Tour, dans le Yosemite National Park

Le paysage épique visible depuis le célèbre Valley Floor Tour, dans le Yosemite National Park
En savoir plus
NearEMPTiness

L’hôtel, point de départ d’un voyage inoubliable en famille

Votre hébergement est tout aussi important que la façon dont vous passez vos journées. Le comté de Mariposa propose des hébergements adaptés à tous les budgets. Dans le parc, des établissements tels que Yosemite Valley Lodge, Curry Village et Ahwahnee offrent aux visiteurs une vue imprenable sur les paysages emblématiques de Yosemite. En dehors du parc, Yosemite Cedar Lodge et Yosemite View Lodge, tous deux situés dans le charmant village d’El Portal, disposent d’équipements comme des piscines et des aires de pique-nique. Tenaya at Yosemite, dans la localité de Fish Camp, place la barre encore plus haut avec ses murs d’escalade. À Midpines, le luxe rencontre les grands espaces à l’AutoCamp Yosemite. Le complexe dispose d’un club-house doté de nombreux équipements, dont une terrasse panoramique sur le toit, des braseros et une piscine, tandis que les hébergements comprennent des tentes de luxe, des chalets et des caravanes Airstream entièrement équipées.

Vue extérieure du sublime et rustique complexe Tenaya at Yosemite, dans la localité de Fish Camp

Vue extérieure du sublime et rustique complexe Tenaya at Yosemite, dans la localité de Fish Camp
En savoir plus

Accès

L’aéroport international de Fresno Yosemite (FAT) est l’aéroport international le plus proche, mais les aéroports internationaux de San Francisco (SFO) et de Sacramento (SMF) proposent davantage de vols internationaux. Louez une voiture dans l’un de ces aéroports, roulez quelques heures dans la vallée centrale de Californie jusqu’au comté de Mariposa et commencez à vivre des moments inoubliables en famille.

Explorer plus