Skip to main content
Le Great Serpent Mound
1 sur 1
  • États :
    Ohio

Le plus grand ouvrage de terre du monde en forme de silhouette.

Des peuples précolombiens surnommés les « mound builders » (bâtisseurs de tumulus) ont vécu il y a très longtemps sur les terres qui constituent les régions actuelles de la vallée de l’Ohio et du Mississippi. La civilisation Adena y a prospéré de 1000 à 200 avant notre ère, ce qui en fait certainement le groupe le plus ancien de ces bâtisseurs. Ces tribus ont érigé des tumulus à travers l’Amérique du Nord, du Wisconsin au Mississippi.

Le Great Serpent Mound (le Tumulus du Grand Serpent), un tumulus de plus de 400 mètres de long et de près d’un mètre de haut dans le sud de l’Ohio, est l’un des rares vestiges des mound builders. D’après les premières mentions historiques, le tumulus représente un serpent avalant un œuf, bien qu’une autre théorie intéressante suggère qu’il avale la lune. En 1909, Landon West, un pasteur baptiste allemand de la région, propose une autre interprétation : le serpent est condamné à l’agonie pour avoir tenté Adam et Ève dans ce que Landon West considère comme le Jardin d’Eden originel.

On ne sait pas vraiment qui a bâti le Great Serpent Mound. Bien que la civilisation Adena ait construit des monticules semblables, ainsi que des cimetières près du tumulus, la datation par le carbone 14 indique qu’il date d’une époque plus récente, autour de l’an 1000. Le tumulus peut donc avoir été érigé par la civilisation Fort Ancient, présente dans la vallée de l’Ohio de 1000 à 1550 après Jésus-Christ. Le tumulus fait partie du Serpent Mound State Memorial et a été classé National Historic Landmark. Un musée géré par l’État de l’Ohio se visite près du tumulus.

Informations importantes

Le musée observe des horaires d’ouverture particuliers, indiqués ici :

Janvier et février : fermé

Mars : ouvert uniquement le week-end de 10 h à 16 h

Avril : ouvert tous les jours de 10 h à 16 h

De mai à octobre : de 10 h à 16 h du lundi au jeudi et de 9 h à 17 h du vendredi au dimanche

Du 1er novembre au 21 décembre : ouvert uniquement le week-end de 10 h à 16 h

Contenu initialement créé pour Atlas Obscura.

Plus d'informations
Explorer plus
Panorama de De Zwaan depuis Windmill Island Gardens

Destination

Holland