Skip to main content
Une belle journée à la plage à Cape May

New Jersey

Le guide de Cape May, New Jersey

Par : Lillian Africano

1 sur 1
  • États:
    New Jersey

Un charme unique parmi les villes côtières du New Jersey


Peu de villes ont l'honneur d'avoir accueilli les présidents américains Ulysses S. Grant et Benjamin Harrison. Cape May en fait partie. Souvent citée comme la plus ancienne station balnéaire du pays, elle présente un charme unique parmi toutes les villes côtières situées le long des 204 kilomètres de littoral du New Jersey.

Abritant la plus grosse concentration de bâtiments à l'architecture victorienne du pays, soit près de 600 maisons restaurées, la ville tout entière est un site historique national à elle seule.

Au XVIIIe siècle, Cape May recevait régulièrement la visite de pirates et de contrebandiers, qui, selon la légende, venaient y enfouir leurs trésors. Depuis deux siècles, les passionnés d'ornithologie s'y donnent rendez-vous au printemps et en automne pour assister au passage de milliers de rapaces, ainsi que d'oiseaux chanteurs et aquatiques.

Par où commencer ?

Située à 156 kilomètres de l'aéroport international de Philadelphie, Cape May organise tout au long de l'année des visites, des concerts, des pièces de théâtre et des événements culinaires. Louez un vélo et partez à la découverte de la ville après avoir récupéré un guide au centre d'information Washington Street Mall. Présentant des descriptions et des photos de plus de 50 propriétés historiques, il sera également votre compagnon idéal pour toutes vos visites pédestres.

Ce qu'il y a à voir et à faire

Pour découvrir la vie des élites victoriennes, optez pour une visite en bus qui vous permettra d'accéder au Victorian House Museum de l'Emlen Physick Estate. Cet exemple d'architecture dite « Stick Style » se distingue par ses lucarnes capucines et ses imposantes cheminées renversées. Selon la légende, de nombreux fantômes hantent encore Cape May si bien que certaines visites proposent également la reconstitution de séances de spiritisme.

Par nuit de pleine lune, gravissez les 199 marches du phare de Cape May, un édifice construit en 1859 dans le Cape May Point State Park, pour bénéficier de magnifiques panoramas sur le littoral. Si vous préférez observer les oiseaux, planifiez plutôt une visite au mois de mai. Chaque année, la ville organise le concours World Series of Birding, qui consiste, pour les participants, à identifier le plus d'espèces en l'espace de 24 heures.

Cape May abrite près de 600 bâtiments victoriens restaurés.

Cape May abrite près de 600 bâtiments victoriens restaurés.
En savoir plus
CapeMay.com

Que faire à l'extérieur ?

Les plages de sable et les eaux tumultueuses de l'océan Atlantique vous invitent à nager ou à attaquer les vagues sur une planche de surf. Si vous recherchez un peu plus d'adrénaline, optez pour le parachute ascensionnel au-dessus du front de mer ou l'hydrojet. Vous pouvez également monter à bord du Cape May Whale Watcher pour observer les dauphins et les baleines, ou encore découvrir les marais salants à l'intérieur des terres en kayak ou en paddle dans le cadre d'une expédition nature.

Du kayak à l'observation des baleines en passant par un petit moment détente sur la plage, vous aurez l'embarras du choix pour vos activités de plein air.

Du kayak à l'observation des baleines en passant par un petit moment détente sur la plage, vous aurez l'embarras du choix pour vos activités de plein air.
En savoir plus
CapeMay.com

Où séjourner

Les hébergements disponibles dans la région proposent un confort moderne dans un cadre historique. Ouvert depuis 1879, le Virginia Hotel se distingue par son charme d'époque, l'excellence de son service et ses tentes privées installées directement sur la plage pour un séjour les pieds dans l'eau. Ornée d'un superbe porche, l'auberge Peter Shields Inn, une demeure de 1907 à l'architecture géorgienne, abrite un restaurant gastronomique et des chambres d'hôtes de luxe.

Spécialités culinaires

Les menus des restaurants font la part belle aux fruits de mer frais et aux plats régionaux traditionnels. Réservez une table au restaurant The Lobster House pour déguster des crustacés face au front de mer et montez à bord d'une goélette de 40 mètres de long amarrée à l'extérieur pour siroter quelques cocktails.

Si vous cherchez plutôt des produits frais, ainsi que des plats végétariens et sans gluten, poussez les portes de l'Ebbitt Room, au Virginia Hotel, qui vous propose des plats composés à base d'ingrédients issus directement de la ferme. The Red Store sert des plats raffinés, comme le pain artisanal à l'huile de truffe blanche et au sel de mer de Cape May pour flatter votre palais.

Les restaurants comme The Lobster House proposent de magnifiques vues.

Les restaurants comme The Lobster House proposent de magnifiques vues.
En savoir plus
Le restaurant The Lobster House

Que voir au-delà de Cape May ?

Située à 16 kilomètres au nord, la ville de Wildwood a connu son âge d'or à l'époque où Elvis Presley était le « King » et que les voitures arboraient leurs énormes ailerons. Aujourd'hui, Wildwood abrite une plage et une promenade de 3,2 kilomètres, trois sites en bord de mer dédiés au divertissement, ainsi qu'une centaine d'attractions, dont des montagnes russes vertigineuses, une grande roue et un parc aquatique. 

De style années 50, le Doo Wop Diner situé sur la promenade propose un plat plutôt inhabituel dans l'État : des rouleaux de porc transformé et fumé, préparés avec un mélange d'épices, de sel, de sucre et de conservateurs. Il suffit d'y goûter pour ne plus pouvoir s'en passer ! Inventé il y a plus de 150 ans, ce plat est toujours au menu du soir dans la plupart des foyers du New Jersey.