Skip to main content
Canoë sur Pawtuckaway Lake à Nottingham, New Hampshire

New Hampshire

Le guide de la région des lacs du New Hampshire

Par : Calvin Hennick

1 sur 1
  • États:
    New Hampshire

Le littoral atlantique n'est pas le seul attrait aquatique pour les touristes.

Bien que le New Hampshire borde l'océan Atlantique, son littoral n'est pas le seul attrait aquatique pour les touristes. Située à environ 180 kilomètres au nord de Boston, dans le Massachusetts, la région des lacs compte 273 lacs et étangs. Le lac Winnipesaukee offre à lui seul plus de rivages que tout autre État du Nord-Est bordant la côte atlantique.

Ce n'est donc pas une surprise si la région des lacs est généralement très prisée en été par les habitants de Nouvelle-Angleterre. Mais la région a également suffisamment d'activités à proposer pour divertir les touristes tout au long de l'année.

Que faire à l'automne ?

La Nouvelle-Angleterre est connue pour les couleurs lumineuses de ses arbres en automne. Pendant quelques semaines entre la fin du mois de septembre et le début du mois de novembre, les collines vous offrent une explosion de couleurs : un véritable feu d'artifice de rouge intense, d'orange vif et de jaune lumineux. Les touristes, à l'affût de cette saison des couleurs, visitent principalement la région dans l'espoir de pouvoir admirer ces magnifiques paysages naturels. Castle in the Clouds, une demeure historique située à Moultonborough, est un lieu magique, où vous pourrez profiter de vues spectaculaires, faire quelques randonnées et monter à cheval.

La cueillette des pommes fait également partie des activités préférées en automne en Nouvelle-Angleterre, lorsque le temps est frais mais ensoleillé. Les visiteurs ont la possibilité de cueillir leurs propres fruits dans quelques vergers de la région des lacs, notamment dans la ferme Surowiec Farm, à Sanbornton. Goûtez à la McIntosh, la variété de pomme la plus populaire en Nouvelle-Angleterre.

En automne, la météo est idéale pour partir à la découverte de la nature. Le Squam Lakes Natural Science Center d'Holderness est un site à mi-chemin entre le zoo et le musée d'espèces naturelles. Il abrite des sentiers de randonnée, ainsi qu'un parcours forestier qui mène à des sites permettant d'observer des lynx, des pumas, des pygargues à tête blanche et des ours noirs.

La cueillette des pommes est une activité très fréquente en automne dans la région des lacs.

La cueillette des pommes est une activité très fréquente en automne dans la région des lacs.
En savoir plus

Que faire en hiver ?

Située entre les lacs Winnipesaukee et Winnisquam, la station de ski de Gunstock abrite 92 hectares de pistes pour skieurs et snowboardeurs avec un dénivelé de 430 mètres. Si Wolfeboro se présente comme la plus ancienne station estivale du pays, le village accueille également chaque hiver un carnaval proposant des promenades en traineau, des feux d'artifice et un parcours de ski de fond, au cours duquel les participants peuvent savourer un dîner composé de plusieurs plats. Pendant toute la semaine, ce carnaval est l'occasion de participer à des épreuves de triathlon d'hiver, à des cours de pêche sur glace, ainsi qu'à des courses de ski de piste et de snowboard. La région propose également d'autres activités en hiver, comme le patinage sur les étangs gelés, des tournois de hockey, la pêche sur glace et même des courses automobiles sur glace. 

Les sports d'hiver, comme le ski et le snowboard, sont des activités très populaires dans la région des lacs.

Les sports d'hiver, comme le ski et le snowboard, sont des activités très populaires dans la région des lacs.
En savoir plus
Karen Bobotas
Plus d'informations

Que faire en été ?

En juillet et en août, lorsque les températures moyennes dépassent les 27 degrés, il n'y a rien de tel que de se jeter à l'eau. Les voyageurs peu adeptes de hors-bord et de sports nautiques ont la possibilité d'embarquer sur le M/S Mount Washington (au départ de Laconia) pour admirer les différentes îles du lac Winnipesaukee et ses magnifiques propriétés, le temps d'une croisière touristique. Petits et grands peuvent ensuite jouer à des jeux d'arcade, déguster une glace ou piquer une tête à Weirs Beach.

Une visite du Polar Caves Park à Rumney permet également de se rafraîchir sans se mouiller. Formées il y a 50 000 ans par le mouvement des glaciers, ces grottes de granite tirent leur nom de la brise froide que les archéologues ont ressentie lors de leur découverte. Bien qu'à l'intérieur la température avoisine les 13 degrés Celsius, impossible pour la plupart des visiteurs de ne pas transpirer en se frayant péniblement un chemin à travers les passages sombres et étroits. 

En été, les lacs sont très fréquentés par les amateurs de sports nautiques ou par tous ceux qui souhaitent se rafraîchir un peu.

En été, les lacs sont très fréquentés par les amateurs de sports nautiques ou par tous ceux qui souhaitent se rafraîchir un peu.
En savoir plus

Où dormir dans la région des lacs ?

Les villes situées au bord des lacs et dans les environs proposent un assortiment de locations privées, d'hôtels prestigieux et de petits établissements discrets en bord de route. Situé dans une petite baie du lac Winnipesaukee sur la commune de Meredith, Church Landing at Mill Falls offre de belles vues sur le lac, des suites de luxe, ainsi qu'un spa et une salle de yoga. L'établissement est idéal pour les couples souhaitant se marier au bord de l'eau. Squam Lake Inn, à Holderness, offre aux voyageurs la possibilité de loger dans des chambres d'hôte confortables, tandis que l'hôtel Inn on Newfound Lake de Bristol propose de charmantes chambres dans un cadre pittoresque aux espaces verts parfaitement entretenus.

Explorer plus