- États :
- État de New York
- New Jersey
La statue de la Liberté est l’un des monuments les plus emblématiques des États-Unis et un symbole inaltérable de liberté.
Dominant le port de New York, au large de Lower Manhattan, la statue de la Liberté est un monument national depuis 1924. En 1865, l’homme politique français Édouard de Laboulaye émet l’idée d’offrir aux États-Unis une statue représentant « La Liberté éclairant le monde ». En 1886, la statue d’une hauteur équivalente à 22 étages, conçue par le sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi, est érigée sur une petite île, connue aujourd’hui sous le nom de Liberty Island. Un cadeau opportun puisque, entre 1892 et 1954, plus de 12 millions d’immigrants sont passés en bateau devant la statue en arrivant dans le port de New York. Leur première escale était Ellis Island. Aujourd’hui, la statue de la Liberté et Ellis Island sont ouvertes au public, préservées par le National Park Service dans le cadre du Statue of Liberty National Monument. Lisez la suite pour obtenir des conseils de voyage et découvrir les cinq immanquables à voir et à faire dans ces lieux emblématiques des États-Unis.
1. Traversée du port de New York
Votre visite de la statue de la Liberté commence par une superbe traversée en ferry. Montez à bord d’un bateau de tourisme au Battery Park de Lower Manhattan, New York, ou au Liberty State Park de Jersey City, New Jersey, pour profiter d’une vue imprenable sur les gratte-ciel de New York. Appréciez la vue depuis l’intérieur ou sur le pont extérieur. Les ferries new-yorkais abordent Liberty Island en premier, puis Ellis Island ; les bateaux du New Jersey font l’inverse. Le trajet jusqu’à chaque île dure environ 15 minutes.
L’achat de billets se fait à l’avance, et vos billets incluent le transport aller-retour vers Liberty Island et Ellis Island ainsi que l’entrée pour les différents musées une fois sur place. L’accès aux autres zones est limité, et il est souvent nécessaire de réserver. Réservez auprès de Statue City Cruises, le service de ferry officiel.
Groupe admirant la statue de la Liberté depuis Liberty Island
2. Visite de Liberty Island
Prenez part à une visite guidée gratuite ou promenez-vous librement pour apprécier Liberty Island et son environnement, contempler la statue de la Liberté et découvrir l’histoire et l’importance de ce site. Des audio-guides sont disponibles dans plusieurs langues et plusieurs formats, avec audio-description et programmes pour les enfants. Des visites guidées en langue des signes américaine (ASL) sont également disponibles. Le parc abrite un café, une librairie et une boutique de souvenirs, ainsi que le Statue of Liberty Museum, à ne pas manquer lorsqu’on visite Liberty Island.
Vue sur Liberty Island depuis le port de New York
3. Visite du Statue of Liberty Museum
Le Statue of Liberty Museum est gratuit pour tous les visiteurs. Inauguré en 2019, ce superbe édifice au bord de l’eau comprend des galeries interactives, un théâtre immersif et une terrasse d’observation sur le toit offrant un panorama à couper le souffle. Il abrite également la torche originale de Lady Liberty. Visionnez ce film pour voir l’intérieur de la Statue sous tous les angles, et parcourez l’Inspiration Gallery pour ajouter votre portrait au collage numérique « Becoming Liberty ».
4. Ascension du piédestal et de la couronne de la statue de la Liberté
Le piédestal, sur lequel repose la statue, mesure 47 mètres de haut et est accessible par ascenseur. Il permet d’observer New York, Ellis Island et le New Jersey. Réservez à l’avance pour vous rendre à l’intérieur de la tour en granit et profiter de ces points de vue privilégiés.
Pour vivre l’expérience ultime, réservez des billets pour visiter la couronne. Haute de 80 mètres, c’est le point le plus haut accessible au public. Il offre une vue inoubliable jusqu’à Brooklyn, dans l’État de New York. Les billets pour la couronne sont vendus en quantité extrêmement limitée, et l’ascension peut être difficile. Les visiteurs doivent pouvoir monter au moins 162 marches sur un escalier en colimaçon. Les enfants doivent mesurer au moins 1 m 10 pour entrer.
Fenêtres d’observation situées dans la couronne de la statue de la Liberté
5. Découverte d’Ellis Island et du National Museum of Immigration
Tous les ferries de Statue City Cruises s’arrêtent à Ellis Island, et votre billet comprend l’accès au National Museum of Immigration, situé sur cette île. Trois étages d’expositions y racontent l’histoire de l’île et l’immigration aux États-Unis. Découvrez le vécu des migrants en passant par la salle des bagages, la salle d’audience et les dortoirs du troisième étage. Des visites guidées gratuites sont proposées tous les jours, animées par un ranger. Des audio-guides sont disponibles en français, anglais, espagnol, italien, allemand, mandarin, russe, arabe, coréen, hindi, portugais et japonais.
Pour compléter l’expérience, visitez l’Immigrant Hospital d’Ellis Island, qui est resté en l’état depuis le départ des derniers patients. Des visites guidées avec casque de chantier permettent de visiter la blanchisserie, les salles de l’hôpital et la cuisine, des lieux autrefois très animés. Les visites de l’hôpital sont disponibles sur réservation uniquement.
Parcourez l’American Immigrant Wall of Honor avant de quitter Ellis Island. Cette installation permanente en plein air affiche le nom de près d’un million de personnes ayant émigré aux États-Unis via Ellis Island ou ailleurs.
Vue extérieure de l’Ellis Island National Museum of Immigration
Conseils de voyage
Vous prévoyez de visiter la statue de la Liberté ? Voici six conseils pour profiter au maximum de votre expérience :
-
Achetez vos billets à l’avance : réservez auprès de Statue City Cruises, le seul fournisseur de billets agréé pour la statue de la Liberté et Ellis Island. Les billets pour la couronne sont vendus en quantité extrêmement limitée et peuvent être épuisés des mois à l’avance en période de vacances.
-
Pensez à venir en automne : il n’y a pas les mêmes foules qu’au cœur de l’été, et il fait moins chaud. C’est particulièrement conseillé si vous souhaitez grimper jusqu’à la couronne. Si vous venez en haute saison, essayez de prendre le bateau de bon matin pour éviter la foule sur les îles.
-
Choisissez l’embarcadère le plus adapté : les ferries partent de The Battery à New York et du Liberty State Park dans le New Jersey. The Battery est l’idéal pour les personnes utilisant les transports en commun ou arrivant de New York ; le Liberty State Park dispose d’un grand parking et se situe à proximité de la gare.
-
Prévoyez du temps pour les contrôles de sécurité : vous devrez passer des contrôles de sécurité comme dans un aéroport avant d’embarquer à bord du ferry. Arrivez 15-20 minutes à l’avance et assurez-vous de consulter toutes les modalités en amont.
-
Préparez-vous : voyagez léger, adaptez votre tenue à la météo et portez des chaussures confortables. Les personnes à mobilité réduite sont incitées à apporter leurs aides à la mobilité. Un nombre limité de fauteuils roulants est disponible au Statue of Liberty Museum. La location se fait sur les deux îles.
-
Profitez de la vue : bien que Statue City Cruises propose des excursions inoubliables, ce n’est pas le seul moyen de découvrir les îles emblématiques du port de New York. Pour apercevoir Lady Liberty sans vous ruiner, embarquez sur le ferry de Staten Island. La traversée de 25 minutes entre Staten Island et Manhattan (et inversement) est gratuite. Elle offre une vue sur la statue de la Liberté et Ellis Island.
Le ferry de Staten Island passe devant la statue de la Liberté
Accès
Prenez l’avion pour l’aéroport international John F. Kennedy (JFK), situé dans le Queens, à New York, ou l’aéroport international de Newark Liberty (EWR), à Newark, dans le New Jersey. Louez une voiture ou prenez les transports en commun jusqu’à l’embarcadère de votre choix.
Thèmes associés :
Autres expériences à proximité
Explorer plus
Destination
Newark
Destination
Buffalo
Destination
Poughkeepsie et Hyde Park
Destination
Vallée de l’Hudson
Destination
New York
Destination
Les chutes du Niagara
Destination
Saratoga Springs
Destination