Skip to main content
Le guide de Monument Valley

Arizona, Utah

Le guide de Monument Valley

Par : Eli Ellison

1 sur 1
  • États:
    Arizona
    Utah

Site majeur du Sud-Ouest des États-Unis, Monument Valley offre un paysage désertique ponctué de formations de grès rouge, de pics élancés et de buttes imposantes, à la frontière entre l’Arizona et l’Utah, 508 km au nord de Phoenix (Arizona).

Ces terres d'une beauté époustouflante ont été façonnées par l'eau et le vent pendant des millions d'années. Elles font partie du territoire du peuple Navajo, une zone de près de 7 millions d'hectares abritant la tribu Navajo. Les premiers réalisateurs hollywoodiens ont fait connaître Monument Valley auprès du grand public dans des films tels que La Chevauchée fantastique, sorti en 1939 avec John Wayne à l'affiche. Depuis lors, plusieurs générations de touristes se sont succédé dans la région.

À voir

Le premier aperçu que vous aurez de Monument Valley en sortant du centre d'information touristique est le panorama que l'on retrouve dans d'innombrables photos et vidéos. Au loin, vous verrez se découper dans le paysage désertique les trois principales formations rocheuses du parc : West Mitten Butte et East Mitten Butte (surnommées « moufles » en raison de leur forme rappelant deux mains avec les pouces séparés) et Merrick Butte.

La piste de Valley Drive parcourt le parc en serpentant dans la vallée sur 27 kilomètres au départ du centre d'information touristique. La route est accidentée et cahoteuse, mais peut être empruntée par la plupart des véhicules particuliers sans aucun problème, à condition de rouler avec prudence par temps sec. 

Tout au long du parcours, au détour d'une dizaine de virages, vous découvrirez des panoramas splendides avec des sculptures naturelles aux noms évocateurs tels que Elephant Butte et Totem Pole. Vous pouvez vous arrêter pour prendre des photos ou vous dégourdir les jambes, mais la randonnée dans le désert est interdite.

À l'arrêt le plus populaire, le John Ford's Point, des Navajos vendent des bijoux, des céramiques et d'autres objets artisanaux sur des étals en bois. Ce panorama spectaculaire a été nommé en hommage au réalisateur John Ford, qui a tourné dans la vallée plusieurs de ses westerns, dont La Chevauchée fantastique.

Comptez deux heures pour parcourir tranquillement la route en entier.

Les deux Mitten Buttes et Merrick Butte, vues depuis la bordure de Monument Valley.

Les deux Mitten Buttes et Merrick Butte, vues depuis la bordure de Monument Valley.
En savoir plus
Ben Adkison

À faire

Même si la Valley Drive ne manque pas d'attraits, beaucoup de visiteurs souhaitent prolonger la découverte de ce paysage époustouflant. La seule manière de le faire est dans le cadre des visites guidées proposées par les Navajos dans des endroits inaccessibles par vos propres moyens.

Ces visites populaires de trois heures et demie se font en pick-up à quatre roues motrices équipé de sièges pour 20 passagers. Outre la Valley Drive, vous aurez l'occasion de découvrir l'arrière-pays et des arches en grès telles que Sun's Eye et Ear of The Wind, une arche circulaire particulièrement impressionnante. Certains guides vont jusqu'à agrémenter la visite d'un chant navajo traditionnel pour que l'expérience soit totale.

Prêts à débourser plus pour une visite privée ? Plusieurs entreprises proposent des sorties en 4×4 dans Monument Valley et dans le site voisin de Mystery Valley. Les visites peuvent être personnalisées en fonction de vos intérêts, mettant par exemple l'accent sur la photographie ou l'art rupestre des Indiens d'Amérique. Des randonnées guidées à pied et à cheval sont également disponibles.

Le seul sentier de randonnée du parc accessible sans guide Navajo est le Wildcat Trail, un chemin de 5,1 kilomètres presque entièrement plat qui fait le tour de West Mitten Butte. Généralement peu fréquenté, ce sentier sablonneux permet d'admirer l'immense butte sous tous les angles. Il commence aux abords du parking du centre d'information touristique. Comptez deux heures et demie de randonnée et prévoyez beaucoup d'eau, en évitant la chaleur de la mi-journée en été, qui atteint facilement 32 °C.

Les amateurs de westerns doivent absolument visiter le Goulding's Trading Post Museum installé au Goulding's Lodge. Le bâtiment du musée, qui était la cabane de John Wayne dans le film La Charge héroïque de 1949, abrite une exposition sur l'histoire cinématographique de la région.

Vue sur Monument Valley depuis le John Ford's Point : incontournable pour les cinéphiles

Vue sur Monument Valley depuis le John Ford's Point : incontournable pour les cinéphiles
En savoir plus

Où dormir

Proposant un hébergement basique mais confortable, le Goulding's Lodge a été pendant plusieurs décennies le seul hôtel du parc, jusqu'à l'ouverture en 2008 de The View Hotel, un établissement haut de gamme tenu par les Navajos, juché à la bordure de la vallée. Les deux établissements possèdent un restaurant, une petite épicerie et un camping attenant.

Si les hôtels sont complets, comme cela arrive souvent en été, vous trouverez des motels à bas prix dans les villes voisines de Kayenta (Arizona) et de Mexican Hat (Utah).