Skip to main content
Pike Place Market, Seattle

État de Washington

Le guide des cafés de Seattle

Par: Pam Mandel

CrackerClips Stock Media / Shutterstock.com
1 of 1
  • States:
    État de Washington

À Seattle, dans l'État de Washington, la file d'attente désemplit rarement dans le plus vieil établissement Starbucks de la ville, à l'extérieur de Pike Place Market.


Rien n'y fait, pas même l'ouverture par la célèbre chaîne internationale de cafés d'un espace de torréfaction et de dégustation à quelques kilomètres seulement (Starbucks Reserve Roastery & Tasting Room) : les visiteurs continuent d'affluer en masse pour prendre en photo le logo marron d'origine de ce café emblématique.

L'influence de Starbucks sur le rayonnement de Seattle en tant que Mecque américaine du café est certes indéniable, mais la culture du café dans cette ville va aujourd'hui bien au-delà. Seattle revendique une densité de cafés qui ne serait égalée par aucune autre ville des États-Unis – un nombre qui exclut pourtant les bars, boulangeries et restaurants équipés d'une machine à expresso.

Qu'y a-t-il donc à Seattle pour expliquer un tel engouement pour les cafés ? Certains évoquent le temps pluvieux et nuageux : quand les jours raccourcissent en hiver pour n'offrir plus que huit heures de lumière naturelle quotidiennes, rien ne vaut une tasse de café réconfortante pour recharger les batteries. Seattle est aussi une ville très cultivée, et la lecture du journal ou d'un roman se marie finalement très bien avec un latte. Enfin, les espaces publics urbains invitent à se détendre entre amis, à partager des idées et à admirer les créations éphémères des baristas dans la mousse de lait d'une boisson caféinée.

Où boire un café

À vous de choisir où vous souhaitez faire l'expérience de cette particularité de Seattle. Pour une tasse de café en toute simplicité, choisissez l'atmosphère intime de C & P Coffee. Installé dans une maison de style Craftsman de West Seattle, ce café est un lieu de rassemblement prisé des locaux. Pour une ambiance plus animée, optez pour Zeitgeist, sur Pioneer Square. Ce café situé à un emplacement central accueille les designers et les professionnels des technologies travaillant à proximité. À All City Coffee dans le quartier branché de Georgetown, vous pourrez partager une table avec un artiste ou bien un pilote venant tout juste d'atterrir à l'aéroport international Boeing Field, situé à proximité. 

Les amoureux du café à la recherche d'une expérience plus poussée auront l'embarras du choix face aux nombreuses occasions d'approfondir leurs connaissances au sujet du précieux nectar. Vous pourrez apprendre à déguster du café et à en différencier les arômes au cours d'une leçon de dégustation organisée par Seattle Coffee Works. Préparez vous-même votre expresso à La Marzocco Espresso Lab au Seattle Center, un espace qui propose des cours et des démonstrations. Si vous n'arrivez toujours pas à vous décider, il vous reste encore l'option de la visite guidée de la ville sur le thème du café.

Suivez les habitudes des habitants de Seattle

Une fois l'établissement trouvé, le choix de la boisson que vous allez déguster peut encore vous dérouter. À Seattle, un café n'est jamais un simple café. Vous découvrirez ici une variété de grains, de laits, de températures et de méthodes de préparation. Les cafés préparés à l'aide de la méthode dite « Pour Over » figurent souvent au menu.  Il s'agit d'une méthode très simple, qui consiste à verser l'eau sur du café moulu filtré pour en extraire un arôme et une texture constants. Pour vous rafraîchir lors des belles journées, laissez-vous tenter par un café infusé à froid, élaboré en laissant macérer la mouture pendant 12 heures, en filtrant le mélange et en ajoutant des glaçons au breuvage ainsi obtenu. Certains menus proposent des cafés pure origine et les baristas se font alors un plaisir de vous expliquer où ont été récoltées les fèves et si elles sont torréfiées sur place. Les boissons classiques à base d'expresso sont légion, du moka surmonté de crème fouettée au simple expresso minutieusement préparé et servi dans une petite tasse. 

Il est tout simplement impossible de faire un mauvais choix. Alors, savourez votre plaisir en parcourant les cafés de la ville. La passion est le maître-mot des baristas de Seattle, qui partagent tous le même amour de la préparation du café. Une passion si intense qu'elle se ressent dans chaque tasse. 

Les baristas réalisent souvent de véritables œuvres d'art dans les tasses qu'ils préparent.

Les baristas réalisent souvent de véritables œuvres d'art dans les tasses qu'ils préparent.
En savoir plus

Thèmes associés :

Explorer plus