Skip to main content
Les pics aiguillés et falaises époustouflants du Bryce Canyon National Park

Utah

Le guide du Bryce Canyon National Park

Par : Eli Ellison

1 sur 1
  • États :
    Utah

Labyrinthe mystique parsemé de cheminées de fée ou « hoodoos » aux teintes éclatantes de rouge, d'orange et de rose

Le Bryce Canyon se trouve à moins de quatre heures de route de Las Vegas, dans le Nevada et de Salt Lake City, dans l'Utah. Il s'agit du parc national préféré d'un grand nombre de touristes parcourant le sud-ouest des États-Unis, ce qui n'est pas très surprenant. Si le Grand Canyon en Arizona impressionne par sa superficie à la fois imposante et massive, le Bryce Canyon, situé dans le sud de l'Utah, est quant à lui un site plus petit, plus intimiste et plus accessible. Ses formations surréalistes semblent d'ailleurs plus raffinées. Pendant des millions d'années, les forces du vent, de la glace et de l'eau ont sculpté cette terre composée de cheminées de pierre, de pics et d'autres structures géologiques. Ce guide vous suggère comment profiter pleinement du canyon et vous offre quelques conseils de voyage très pratiques.

Comment y accéder depuis Las Vegas, État du Nevada

Après avoir admiré les lumières étincelantes de Las Vegas et pris le pouls de son univers captivant, poursuivez votre route vers le Nord sur l'Interstate Highway 15 jusqu'à St. George, dans l'Utah. Deux itinéraires s'offrent ensuite à vous pour atteindre le Bryce Canyon : via Zion National Park ou Cedar Breaks National Monument. Pour Zion, prenez l'Interstate 15 afin de rejoindre la State Route 9. Des frais d'entrée de 30 dollars par véhicule (valables pendant 7 jours) s'appliquent. Si vous préférez découvrir Cedar Breaks (site identique à Bryce, mais plus petit), continuez sur l'Interstate 15 jusqu'à Cedar City, puis suivez la State Route 14 jusqu'à atteindre la State Route 148 (également connue sous le nom de Cedar Breaks Scenic Byway, elle est néanmoins fermée de fin octobre ou début novembre à fin mai).

Se déplacer

La plupart des touristes visitent le canyon à bord de leur véhicule, si bien que les parkings au niveau des différents points de vue sont très encombrés durant la haute saison en été. Pour une visite du parc en toute sérénité, empruntez plutôt la navette gratuite du Bryce Canyon, qui circule de la fin avril au mois de septembre et qui dessert notamment Ruby's Inn (à l'extérieur du parc), le centre d'information touristique, ainsi que Sunset Point et Inspiration Point. Kathleen Gonder, ranger au sein du National Park Service, précise que « la navette passe toutes les 8 à 12 minutes et permet d'éviter les tracas liés aux embouteillages ».

Pendant la haute saison d'été, les routes du Bryce Canyon National Park ne sont pas aussi désertes.

Pendant la haute saison d'été, les routes du Bryce Canyon National Park ne sont pas aussi désertes.
En savoir plus

Où dormir et manger

Situé à deux pas du site, en bordure du canyon, le Bryce Canyon Lodge comprend un restaurant servant de délicieuses spécialités dans une salle à manger traditionnelle de style Amérique de l'Ouest, avec lambris et cheminée en pierre. Valhalla Pizzeria propose non seulement des spécialités italiennes, des pizzas et des salades, mais également des cafés et des pâtisseries.

À l'extérieur du parc, l'immense Ruby's Inn comporte plus de 360 chambres, des cabanes, un terrain de camping et trois restaurants. L'établissement propose également des promenades à cheval, organise des circuits en véhicule tout-terrain ainsi que des visites aériennes de la région et loue des VTT.

Si le Bryce Canyon Lodge et le Ruby's Inn sont complets, adressez-vous aux motels installés aux alentours de Bryce Canyon City, une ville située à l'écart de la State Route 63. Il est également possible de planter sa tente sur l'un des deux terrains de camping dans l'enceinte du parc.

À voir

Grâce aux 13 points de vue aménagés le long des 61 kilomètres de route panoramique au sein du parc, vous aurez de nombreuses occasions d'admirer la beauté du site du Bryce Canyon qui s'étend en contrebas. Les postes d'observation Sunrise Point et Sunset Point, situés à proximité de Bryce Canyon Lodge, offrent des vues à 360° sur les pics à la fois massifs et compacts de l'amphithéâtre du canyon, qui figurent parmi les curiosités les plus populaires du parc.

Les panoramas depuis les deux autres postes d'observation, à savoir Inspiration Point et Bryce Point, sont tout aussi époustouflants. Dans la partie sud du parc, ne manquez pas le point de vue depuis le Natural Bridge, qui surplombe une impressionnante arche rocheuse. Astuce : la lumière diffusée en milieu de matinée permet de prendre de belles photos.

Poussez la porte du centre d'information touristique pour découvrir des expositions sur la formation géologique du site et sa faune, ainsi qu'un film de présentation de 20 minutes intitulé « Shadows of Time ».

Il y a tant à voir sur le site du Bryce Canyon. N'oubliez pas votre appareil photo.

Il y a tant à voir sur le site du Bryce Canyon. N'oubliez pas votre appareil photo.
En savoir plus

À faire

Pour vous imprégner pleinement de la magie des lieux, participez à une randonnée dans le canyon. Dans l'amphithéâtre principal, suivez les sentiers Navajo et Queens Garden pour effectuer une boucle de 4,6 kilomètres, qui vous permettra de passer devant le « marteau de Thor », une célèbre cheminée de fée, ainsi que « Wall Street », un passage particulièrement étroit. Prévoyez environ 2 heures pour cette randonnée.

L'amphithéâtre comporte plusieurs autres sentiers, tous reliés les uns aux autres et présentant différents niveaux de difficulté, de moyen à difficile. Kathleen Gonder suggère aux personnes en bonne condition physique de suivre le Fairyland Loop Trail d'une longueur de 12,9 kilomètres. « Bien qu'il soit relativement fatigant, j'adore ce sentier qui abrite les formations Tower Bridge et China Wall », précise-t-elle.

Vous recherchez une balade plus simple ? Optez dans ce cas pour le Rim Trail, d'une longueur de 17,7 kilomètres, qui, de Fairyland à Bryce Point, comporte plusieurs points d'accès. Que vous le parcouriez en intégralité ou en partie seulement, vous avez la garantie de profiter de vues exceptionnelles sur le canyon.

Souvent négligé en raison de sa situation dans la partie nord du parc, le Mossy Cave Trail d'une longueur de 1,3 kilomètre aller-retour, longe un ruisseau pérenne, traverse des paysages de cheminées de fée colorées et débouche sur une petite cascade de 4,6 mètres de hauteur.

Vous n'avez pas envie de marcher ? Optez alors pour une balade à cheval. D'avril à octobre, installez-vous confortablement sur la selle et profitez d'une promenade de 2 heures ou d'une demi-journée au cœur du canyon. Les rangers du parc proposent également régulièrement des discussions sur les particularités géologiques du site à Sunset Point et organisent des visites guidées à pied en bordure de canyon. À la nuit tombée, participez à un programme astronomique en compagnie d'un ranger et observez le ciel étoilé à l'aide d'un télescope. La liste des programmes organisés par les rangers est disponible auprès du centre d'information touristique.

Le « marteau de Thor », célèbre cheminée de fée située sur le site du Bryce Canyon, domine le parc.

Le « marteau de Thor », célèbre cheminée de fée située sur le site du Bryce Canyon, domine le parc.
En savoir plus

Vous y allez en hiver ? Un minimum de préparation s'impose

Le Bryce Canyon se situe en altitude, à 2 778 mètres très exactement. Avec des chutes de neige atteignant près de 245 centimètres en moyenne en hiver (de novembre à mars approximativement), la roche de couleur rouge sertie dans un écrin de poudre blanche offre un contraste saisissant dans un décor de toute beauté. Prévoyez des vêtements chauds pour résister aux températures peu élevées la journée, à savoir 4,4 °C en moyenne, et susceptibles d'atteindre -34 °C au cours de la nuit.

En hiver, la neige recouvre le Bryce Canyon et sublime sa beauté naturelle.

En hiver, la neige recouvre le Bryce Canyon et sublime sa beauté naturelle.
En savoir plus

Autres visites à faire dans le coin

De Bryce Canyon City, rejoignez Red Canyon, situé à seulement 20 minutes au nord-ouest, en plein cœur de la Dixie National Forest. Le sol et les formations de grès de ce canyon présentent une couleur d'un rouge intense.

Vous recherchez une excursion moins connue près de Bryce ? Empruntez l'embranchement est du Sevier River Scenic Backway, une route de gravier bien entretenue qui longe le Bryce Canyon National Park sur 27 kilomètres et permet de rejoindre le Tropic Reservoir. Ce petit coin de nature bordé de pins, où il est possible de pêcher, de faire du bateau et du VTT, de randonner ou tout simplement de pique-niquer, reste relativement frais même pendant les mois d'été particulièrement chauds.

Explorer plus
Randonnée au cœur du parc de Cedar Breaks National Monument

Destination

Cedar City