Skip to main content
Le derby du Kentucky de Churchill Downs à Louisville, Kentucky

Kentucky

Le guide du derby du Kentucky

Par : Zach Everson

1 sur 1
  • États:
    Kentucky

Connu comme les « deux minutes les plus rapides du monde du sport », le derby du Kentucky est l’un des événements sportifs les plus passionnants et les plus prestigieux des États-Unis, pour ne pas dire du globe.

Cette course a lieu chaque année sur l’hippodrome de Churchill Downs, dans le Sud-Est de Louisville, dans le Kentucky ; et ce, sans interruption depuis 1875, ce qui est un record de longévité pour une manifestation sportive américaine. Elle est réservée aux chevaux pures races de 3 ans.

Pour les 155 000 personnes qui assistent chaque année au Derby (comme le nomment les habitants de la région), le premier samedi de mai, c’est bien plus qu’une course hippique. Des festivités sont organisées tout au long du weekend. Le vendredi, Churchill Downs accueille la course Kentucky Oaks. Le soir venu, la fête se poursuit dans les salles de bal et les grandes demeures de Louisville où sont organisés des galas prestigieux, ainsi que dans les restaurants et bars de la ville à l’ambiance plus décontractée (beaucoup restent ouverts toute la nuit, le weekend du Derby). Ensuite, le samedi annonce une autre journée de courses à Churchill Downs, avec l’événement phare programmé vers 18 h 30.

Et si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, sachez que de nombreux hippodromes américains mettent en suspens leurs propres courses pour diffuser le Derby sur leurs écrans géants. Par ailleurs, des bars à travers le pays organisent des fêtes spéciales Derby : les gens viennent déguisés pour honorer les traditions du Derby.

Obtenir des billets pour le derby du Kentucky

Début mai, dans le Kentucky, le temps peut être caniculaire ou, au contraire, froid et humide. Il est donc préférable de prendre des places en tribunes couvertes, à proximité des accès intérieurs. Pour tenter d’avoir des places en tribune d’honneur, rendez-vous sur le site Web du derby du Kentucky dès l’automne, et inscrivez-vous à un tirage au sort pour avoir une chance de remporter des billets. Si vous ne faites pas partie des chanceux, sachez que la billetterie sur le site Web de Churchill Downs est généralement ouverte jusqu’à la dernière minute. Une partie du site Web du Derby est dédiée à la revente de billets, alors pensez à la consulter également.

En outre, vous pouvez acheter un billet pelouse (admission générale) pour 50 $, mais le prix augmente à mesure que l’échéance se rapproche. Le jour de la course, il atteint 60 $. Sachez que si la fête bat son plein sur la pelouse, il peut être difficile de voir les courses.

Des rangées réservées aux millionnaires aux places sur la pelouse, les spectateurs peuvent vivre la course mythique de Churchill Downs sous différents angles.

Des rangées réservées aux millionnaires aux places sur la pelouse, les spectateurs peuvent vivre la course mythique de Churchill Downs sous différents angles.
En savoir plus

Quoi porter ?

Les derbys sont réputés pour être des événements chics. Les chapeaux sont l’accessoire indispensable des femmes. Plus ils sont volumineux, mieux c’est. Alors qu’un débat fait rage entre les habitants de Louisville pour savoir si leur ville appartient à la région Sud ou Midwest des États-Unis, le jour du Derby, c’est l’héritage du Sud qui est clairement à l’honneur. En plus d’être un accessoire de mode, le grand chapeau est pratique en cas de longue journée sous le soleil.

Pour les hommes, un costume fera l’affaire. S’il est kaki ou en coton seersucker, c’est encore mieux. Accompagnez-le d’un chapeau de paille fedora.

Quoi boire ?

Connu pour être le pays du cheval, le Kentucky est aussi le pays du bourbon. L’État fut en effet le premier à cultiver plusieurs variétés de whiskeys. Et c’est donc sans surprise que la boisson officielle du derby du Kentucky, le « mint julep », est à base de bourbon. Voici la recette : sirop simple (eau et sucre), menthe et bourbon, le tout versé sur des glaçons et agrémenté de feuilles de menthe.

Où séjourner

La plupart des hôtels sont complets le weekend du Derby. Pensez à réserver votre chambre le plus tôt possible (idéalement le jour où l’hôtel ouvre les réservations pour le weekend du Derby). Les politiques d’annulation peuvent être strictes pour ces dates, alors n’oubliez pas de vous renseigner à ce sujet avant de confirmer votre réservation.

Le centre-ville est la zone la plus convoitée en raison de sa proximité avec les restaurants, les bars et l’hippodrome. C’est également là que se situe la majorité des hôtels de grand standing de Louisville. Les hôtels près de l’aéroport sont une autre option, celui-ci étant proche de Churchill Downs.

Les hôtels du centre de Louisville permettent aux spectateurs du Derby d’être à deux pas des meilleurs restaurants de la ville.

Les hôtels du centre de Louisville permettent aux spectateurs du Derby d’être à deux pas des meilleurs restaurants de la ville.
En savoir plus
Rich Hoyer

Où manger ?

Les restaurants de Louisville sont réputés pour leur nouvelle cuisine américaine, largement influencée par le Sud. Elle consiste à revisiter des plats traditionnels en s’inspirant d’autres cultures et de techniques culinaires modernes. Le centre-ville et les quartiers The NuLu (New Louisville) et Highlands abritent de nombreux restaurants parmi les plus réputés de Louisville.

Quoi faire d’autre à Louisville ?

Pour en apprendre davantage sur l’histoire de cette mythique course, visitez le Kentucky Derby Museum. Situé à Churchill Downs, ce musée propose des expositions sur deux niveaux, dont une expérience audiovisuelle immersive à 360 degrés. Il est fermé le jour du Kentucky Oaks et du Derby, mais rouvre ses portes dès le lendemain du Derby, à 8h du matin.

Louisville est également la ville natale de Mohamed Ali. Situé dans le centre-ville, le Muhammad Ali Center, qui comprend un musée interactif, rend hommage à la vie et l’œuvre du légendaire boxeur. Sur Grand Avenue, sa maison d’enfance rose clair a été récemment rénovée afin d’accueillir des expositions sur ses jeunes années.

Avant ou après le Derby, venez rendre hommage au héros de Louisville, le boxeur Mohamed Ali, dans le centre qui lui est dédié.

Avant ou après le Derby, venez rendre hommage au héros de Louisville, le boxeur Mohamed Ali, dans le centre qui lui est dédié.
En savoir plus
Explorer plus