Skip to main content
Indian Pueblo Cultural Center, groupe de danse Big Thunder (Pojoauque)

Nouveau-Mexique

Le guide du Nouveau-Mexique amérindien

Par : Eli Ellison

1 sur 1
  • États :
    Nouveau-Mexique

Depuis 500 ans, les Indiens Pueblos et leurs ancêtres habitent les contrées désertiques qui constituent actuellement l’État américain du Nouveau-Mexique, situé dans le sud-ouest du pays.


Même si, de nos jours, plusieurs des 19 communautés pueblos possèdent des maisons modernes et des complexes hôteliers de luxe, certaines d’entre elles ont également conservé des habitations traditionnelles en adobe, nichées au cœur de merveilleux paysages.

Nombre de pueblos, ou villages communautaires, sont établis dans la vallée du fleuve Rio Grande et ses environs. Située dans la partie nord du Nouveau-Mexique, cette vallée englobe les villes touristiques de Taos, Santa Fe et Albuquerque. Plusieurs pueblos autorisent les visiteurs, leur permettant ainsi de découvrir l’histoire locale, d’admirer des paysages époustouflants et d’acquérir auprès des artisans eux-mêmes des bijoux et des objets en poterie amérindienne. Découvrez trois des pueblos les plus populaires, ainsi qu’un musée qui constituera un excellent point de départ pour votre périple.

Indian Pueblo Cultural Center

Situé à Albuquerque, ce musée est géré conjointement par les 19 pueblos du Nouveau-Mexique et présente des expositions qui mettent en lumière l’histoire, la culture et l’art de chaque tribu. La boutique du musée offre une superbe collection de produits d’artisanat et constitue un bon point de départ pour obtenir des informations sur les visites des pueblos. Le week-end, le musée propose des démonstrations de danses amérindiennes traditionnelles.

Taos Pueblo

Passez quelques heures en toute sérénité dans ce pueblo construit il y a 1 000 ans, situé en bordure de la ville de Taos. Vous pourrez alors comprendre en partie pourquoi certains Indiens Taos ont choisi de vivre comme leurs ancêtres, dans des habitations en adobe à l’ancienne, sans électricité ni eau courante. Semblables à des immeubles d’appartements, ces structures comportent jusqu’à cinq niveaux. Ce style de construction a été traditionnellement adopté pour rester en harmonie avec les montagnes environnantes.

L’eau potable est tirée d’une rivière traversant la place centrale, le long de la chapelle San Geronimo, construite en adobe blanchi à la chaux. De nombreuses habitations situées au rez-de-chaussée sont devenues des boutiques où les artisans de Taos vendent de la poterie et des bijoux faits main. Des visites guidées de vingt minutes sont comprises dans le prix d’entrée du pueblo et vous offrent une première approche de la culture et de l’histoire de Taos.

Explorez les habitations en adobe à l’ancienne de Taos Pueblo.

Explorez les habitations en adobe à l’ancienne de Taos Pueblo.
En savoir plus
Elisa.rolle/Wiki Commons
Plus d'informations

Pueblo Acoma (Sky City, la ville dans le ciel)

À environ 104 km à l’ouest d’Albuquerque, non loin de l’Interstate 40, le pueblo Acoma, surnommé Sky City (la ville dans le ciel), est un village en adobe construit sur un spectaculaire plateau en grès d’une hauteur de 112 m surplombant le désert. Habité depuis le milieu du XIIe siècle, ce pueblo est uniquement accessible grâce à des visites guidées, qui démarrent en bus depuis le complexe moderne situé tout près, composé d’un centre culturel et d’un musée.

Dans Sky City, vous pourrez vous promener en admirant les habitations et structures à plusieurs étages en adobe, dont l’aspect de base n’a que peu changé au fil des siècles. La mission San Estevan del Rey, une église catholique en adobe construite en 1642, constitue le point culminant de la visite. Dans le village, des artisans ont installé des tables pour vendre des poteries faites main de style Acoma et arborant des motifs géométriques élaborés.

Le pueblo Acoma surplombe le désert.

Le pueblo Acoma surplombe le désert.
En savoir plus
Ethan/Wiki Commons

Pueblo Santa Clara (Puye Cliff Dwellings, habitations de Puye Cliff)

L’un des plus grands pueblos, Santa Clara est situé à environ 43 kilomètres au nord-ouest de Santa Fe et abrite les spectaculaires habitations de Puye Cliff. Les ancêtres de ce pueblo ont autrefois construit leurs maisons dans la façade rocheuse du canyon Santa Clara, où les structures sont encore visibles aujourd’hui. Idéales pour visiter la région, les excursions peuvent inclure des visites guidées de ces habitations troglodytes, ainsi qu’une ascension jusqu’au sommet du plateau, où se trouvent des ruines très bien conservées de structures indépendantes en adobe datant du Xe siècle.

Règles à observer pour la visite des pueblos

La plupart des pueblos sont accessibles aux touristes, à l’exception de certains d’entre eux. N’oubliez pas de vous renseigner avant de vous déplacer. Dans certaines tribus, vous devrez payer 5 à 15 $ pour photographier les structures et les paysages environnants. Ne photographiez pas la population amérindienne, à moins d’en avoir obtenu l’autorisation.

Où dormir dans le nord du Nouveau-Mexique

Plusieurs pueblos abritent des hôtels et des casinos modernes sur leur territoire. La plupart des visiteurs explorant le nord du Nouveau-Mexique décident de séjourner à Albuquerque, Santa Fe ou Taos, qui proposent une large gamme d’hébergements, des hôtels bon marché aux complexes de luxe.

Explorer plus