Skip to main content
Le guide du Vermont Cheese Trail

Vermont

Le guide du Vermont Cheese Trail

Par : Amy Lynch

1 sur 1
  • États :
    Vermont

Du cheddar au gruyère, le Vermont compte près de 150 fromages régionaux, un délicieux assortiment qui mérite le détour.

Pour de nombreuses personnes, le fromage est synonyme de réconfort et de bonheur. Aux États-Unis, aucune région ne compte plus de producteurs de fromages que le Vermont Cheese Trail, dont les dizaines de fromageries invitent le public à visiter leurs usines et goûter leur production. Il n’y a pas de « vrai » parcours du Vermont Cheese Trail, mais l’itinéraire facile d’environ 240 kilomètres en direction du nord que nous vous proposons devrait vous satisfaire, voire vous permettre de remplir votre voiture de succulents souvenirs. Préparez-vous à découvrir de célèbres destinations, mais aussi des étapes hors des sentiers battus, qui vous émerveilleront par leurs innombrables saveurs, textures et expériences toutes plus délicieuses les unes que les autres.

Commencez par un classique : le cheddar à Brattleboro

Le Vermont étant connu pour son cheddar, la Grafton Village Cheese Company à Brattleboro est une première étape opportune pour cet itinéraire. Qu’il s’agisse de cheddar vieilli dans du tissu, de cheddar fumé au piment, ou de variétés de deux ou trois ans d’âge, tous les fromages sont produits à la main, en utilisant du lait cru de laiteries locales. Cette tradition de la fromagerie Grafton remonte à sa fondation, en 1892.  

Ouverte tous les jours, la fromagerie située à Brattleboro (et non le site privé de la ville de Grafton) accueille les visiteurs dans sa zone d’observation de la production, ainsi que dans sa boutique de vins et cadeaux. La fromagerie est située juste à côté d’une ferme qui propose régulièrement des évènements ouverts au public, comme un zoo d’animaux de la région que les visiteurs peuvent caresser.

Goûtez le gouda de Londonderry

Le gouda a la cote à la Taylor Farm, à Londonderry dans le Vermont. Celle-ci en propose quatre variétés : le Vermont Farmstead, le gouda fumé à l’érable, le gouda à l’ail et le gouda au piment chipotle. Tous ces fromages aux saveurs inédites sont crémeux et produits à partir du lait des vaches de la ferme. 

Le gouda n’est toutefois pas la seule spécialité de la Taylor Farm : son fromage Green Mountain Nettle est probablement le seul du pays aux feuilles d’orties et mérite d’être dégusté. Ouverte toute l’année, la Taylor Farm propose à ses visiteurs des dégustations dans sa boutique, et même de nourrir les animaux de la ferme.

Découvrez le charme historique du Mount Holly

Produisant des fromages onctueux et crémeux depuis 1824, la Crowley Cheese Company est la plus vieille fromagerie encore opérationnelle aux États-Unis. Elle est connue pour ses variétés de fromages clairs similaires au cheddar, et pour son utilisation inventive d’ingrédients comme la sauge, l’ail et la ciboulette afin de les rendre encore plus savoureux. 

Cette petite fromagerie prépare habituellement ses fromages trois jours par semaine, c’est pourquoi il est préférable que les visiteurs prennent contact à l’avance avant de s’y arrêter. Nichée près d’un petit ruisseau dans un paysage pittoresque, cette étape hors des sentiers battus constitue l’un des arrêts les moins connus de l’itinéraire. Comme le procédé de production du fromage dure toute la journée, vous assisterez à une étape différente à chaque visite.

Vivez une aventure savoureuse à Plymouth Notch

En termes de longévité, la Plymouth Artisan Cheese n’est surpassée que par la fromagerie Crowley. Deuxième plus vieille fromagerie encore opérationnelle aux États-Unis, elle fut créée en 1890. Ses fromages produits, coupés et enrobés de cire à la main ont remporté d’innombrables prix au cours des années.

Ouverte tous les jours, la fromagerie Plymouth accueille les visiteurs dans sa boutique et son musée du fromage. Elle propose même d’assister à la préparation grâce à de grandes fenêtres donnant sur la salle de production.

Renouez avec des saveurs familières à Cabot

L’un des producteurs alimentaires les plus célèbres du Vermont Cheese Trail est Cabot, qui propose une large gamme de denrées alimentaires, du fromage aux sauces en passant par le beurre et le yaourt. Dans la partie nord de cet itinéraire, Cabot dispose de deux établissements ouverts au public : le Visitor Center dans la ville de Cabot, ou l’annexe située à Waterbury, à quelques kilomètres vers l’ouest.

Le Cabot Visitor Center situé sur la Route 4 propose des visites guidées et un aperçu de la production en cours, tandis que la boutique annexe ravit les visiteurs, grâce à ses produits Cabot ainsi que ses bières de microbrasseries du Vermont, ses cidres et ses vins. Une façon idéale de terminer en beauté une ou plusieurs journées de dégustation de fromages.

Finissez sur une note sucrée

Bien évidemment, le fromage n’est pas la seule spécialité de l’État des montagnes vertes. Son sirop d’érable et sa crème glacée sont aussi des délices à ne pas manquer. Établies sur presque toute la longueur de l’État, les meilleures usines et laiteries du Vermont forment un itinéraire rêvé pour les amateurs de gastronomie intrépides, prêts à prendre le volant pour conquérir cette route des saveurs, une bouchée sucrée ou salée à la fois.

Bien que certaines laiteries accompagnent leurs dégustations de sirop d’érable, goûter celui-ci directement à la source mérite le détour. Les usines Morse Farm Maple Sugarworks à Montpelier, Bragg Farm Sugarhouse à East Montpelier, Sugarbush Farm à Woodstock et le New England Maple Museum de Pittsford sont autant d’établissements pour déguster un succulent sirop d’érable tout en se familiarisant avec sa méthode de production. De nombreux autres fournisseurs de sirop d’érable sont basés dans la région, alors n’oubliez pas de vous renseigner sur ceux que vous souhaitez voir avant de commencer votre voyage. 

Tout autant de producteurs de crèmes glacées sont basés dans le Vermont, mais aucun n’est plus célèbre que Ben & Jerry’s, situé près de l’annexe de Cabot à Waterbury. Après avoir créé la marque Ben & Jerry’s en 1978, les cofondateurs et amis d’enfance Ben Cohen et Jerry Greenfeld ont tiré parti de la popularité de certaines saveurs originales comme Chubby Hubby et Cherry Garcia pour développer leur activité. Des visites de l’usine sont possibles sept jours sur sept, et incluent des dégustations des célèbres glaces, pour terminer votre itinéraire des saveurs sur une note sucrée.

Le Vermont a cependant bien plus à offrir que sa gastronomie. Émerveillez-vous face à  l’incroyable beauté de la nature, et assurez-vous d’immortaliser avec votre appareil photo les paysages féeriques que vous ne manquerez pas de voir en parcourant le Vermont Cheese Trail.

Explorer plus