- États :
- Louisiane
- Massachusetts
- Missouri
- Illinois
- État de New York
- Tennessee
- Washington
Puisant ses origines dans la musique blues du Sud, le jazz est un genre né aux États-Unis, mais dont les racines mélodiques courent jusqu’aux quatre coins du monde.
Le jazz moderne, qui laisse une grande place à l’improvisation, trouve ses origines dans d’autres genres (blues, ragtime, rock et même hip-hop) tout en refusant d’être défini avec précision. Un public très varié se presse dans des clubs intimistes ou aux festivals annuels pour célébrer les mélodies éclectiques des musiciens de jazz actuels. Du Sud profond au Nord-Ouest Pacifique, voici sept destinations pour découvrir la musique et la culture jazz aux États-Unis.
La Nouvelle-Orléans, Louisiane : le berceau du jazz
Temple de la musique et de la danse depuis toujours, La Nouvelle-Orléans a contribué à l’avènement du jazz à travers ses influences culturelles créoles, africaines, françaises et espagnoles. Des prémices du jazz de Buddy Bolden, originaire de La Nouvelle-Orléans, dans les années 1890, jusqu’à aujourd’hui, avec des artistes comme Harry Connick Jr. et Wynton Marsalis, celle que l’on surnomme « Crescent City » est une source d’inspiration pour les musiciens. Visitez le New Orleans Jazz Museum pour découvrir toute une collection d’artefacts sur la musique. Promenez-vous dans l’avenue animée de Frenchmen Street, où les mélodies s’échappent des salles de concert comme The Spotted Cat Music Club et Three Muses. Preservation Hall fait partie des autres sites incontournables à visiter pour découvrir l’histoire du jazz et voir des artistes de renom sur scène. Venez fin avril et début mai pour assister au New Orleans Jazz & Heritage Festival.
Musiciens de rue jouant à La Nouvelle-Orléans
Boston, Massachusetts : une ville de jazz depuis les années 1940
Le jazz s’est développé à Boston pendant l’après-guerre, dans les années 1940 et 1950. Une salle emblématique de cette époque est toujours en activité aujourd’hui : le Wally’s Café Jazz Club. Ce club fondé en 1947 fait figure d’institution pour écouter de la musique live dans un cadre intimiste. Il consacre depuis longtemps ses soirées à des jam-sessions à inscriptions libres. Autres adresses incontournables : The Beehive et Scullers Jazz Club, qui font partie des meilleurs clubs de jazz américains selon le DownBeat Magazine. Au programme, cuisine savoureuse et jazz inventif. Pour profiter de concerts en plein air, programmez votre visite au moment de deux événements plébiscités : le Boston Art & Music Soul Festival en juin au Franklin Park, et le Boston Jazz Fest en août, au Seaport. Allez voir des artistes en tournée au Berklee Performance Center du Berklee College of Music, ou profitez de l’ambiance de café de la Red Room, gérée par des étudiants, au Café 939.
Façade du Berklee College of Music à Boston
Kansas City, Missouri : l’enracinement du jazz
Parce que les lois régissant la consommation d’alcool n’étaient presque jamais appliquées à Kansas City pendant la Prohibition, les night-clubs ont poussé comme des champignons en ville. Cette ère a été marquée par des musiciens et ensembles comme Ben Parker, Big Joe Turner, Charlie Parker, Count Basie Orchestra et Coon-Sanders Original Nighthawk Orchestra. Flânez le long du Jazz Walk of Fame dans le quartier du jazz historique 18th and Vine. Visitez l’American Jazz Museum et assistez à un concert au Blue Room Jazz Club. Vous pourrez prendre en photo la statue de Charlie Parker qui se trouve un peu plus loin derrière le bâtiment. Pour voir jouer des groupes le soir, vous aurez l’embarras du choix. Le Green Lady Lounge, avec ses murs peints en rouge et ornés de peintures à l’huile, présente des musiciens du coin, qui jouent un jazz typique de Kansas City. Le Majestic Restaurant & Jazz Club, ancien saloon, sert à ses clients du jazz classique et des steaks. La Mutual Musicians Foundation International perpétue une tradition née en 1930 en organisant des jam-sessions légendaires après minuit les vendredis et samedis.
18th and Vine, le quartier du jazz historique de Kansas City
Chicago, Illinois : l’histoire d’une migration musicale
Ce n’est pas un hasard si le jazz a pris ses aises dans l’une des villes culturelles américaines les plus importantes. Cela remonte au début du XXe siècle, lorsque la grande migration a contraint les musiciens afro-américains de blues et de jazz à quitter le fleuve Mississippi pour rejoindre les villes du Nord. Plongez dans l’histoire au Green Mill Jazz Club, un ancien bar clandestin du quartier Uptown de Chicago ouvert en 1907, qui propose aujourd’hui une programmation éclectique, accueillant aussi bien des artistes solos que des orchestres. Autre club historique à visiter : Jazz Showcase, qui présente des musiciens locaux et internationaux depuis 1947, tous les soirs ainsi que les dimanches après-midi. Dînez, puis attardez-vous au bar pour écouter deux groupes chaque soir à l’Andy’s Jazz Club & Restaurant, à deux pâtés de maisons au nord de la rivière Chicago et à proximité du quartier commerçant Magnificent Mile et de Grant Park. Chicago accueille également deux festivals, le Chicago Jazz Festival lors du week-end du Labor Day, début septembre, et le Hyde Park Jazz Festival, fin septembre.
Concert en plein air au Jay Pritzker Pavilion dans le Millennium Park, Chicago
New York, État de New York : un temple du jazz
New York est bercé par le jazz depuis les années 1920 et 1930, avec les voix de Duke Ellington, Jimmie Lunceford, Louis Armstrong, Billie Holiday et Cab Calloway chantant au légendaire Cotton Club de Harlem. Aujourd’hui, la ville s’impose comme un temple du jazz au travers de ses brunchs, de ses deux musées dédiés à ce genre musical (le National Jazz Museum et le Louis Armstrong House Museum) et de ses festivals comme la Jazz Age Lawn Party en août et le Winter Jazzfest en janvier. Pendant votre séjour, vous pourrez sans problème assister chaque soir à un concert dans une salle emblématique différente. Dizzy’s Club, qui fait partie du Jazz at Lincoln Center et qui est dirigé par Wynton Marsalis, mise sur sa cuisine inspirée du Sud et sa célèbre Late Night Session ouverte aux nouveaux talents. Autre superbe endroit à visiter : le Birdland Jazz Club NYC, qui a reçu comme première vedette en 1949 la légende Charlie « Bird » Parker. L’occasion de déguster des plats cajuns tout en écoutant du jazz dans l’un des clubs les plus prestigieux de la ville. Le Blue Note, véritable institution culturelle dans Greenwich Village, attire des inconditionnels du monde entier, pressés d’écouter des musiciens de jazz du cru, parfois rejoints sur scène par les plus grandes pointures mondiales. L’Iridium, où le guitariste Les Paul a joué toutes les semaines pendant 14 ans, continue d’accueillir des superstars de la chanson et de la musique. Vous avez peur de passer à côté de quelque chose ? Le Smalls Jazz Club diffuse en direct et gratuitement chacun de ses concerts.
Le légendaire Cotton Club, un monument de Harlem à New York
Chattanooga, Tennessee : le jazz grand public
Réputée pour sa cuisine traditionnelle du Sud et ses loisirs de plein air, Chattanooga est également la ville natale de Bessie Smith, Jimmy Blanton, Lovie Austin et Yusef Lateef, récompensé par un Grammy. La ville reste essentielle au jazz américain, en partie grâce à Jazzanooga, un organisme à but non lucratif qui préserve l’histoire musicale locale. Des spectacles, des conférences et des discussions font également partie de la programmation culturelle annuelle de Jazzanooga en l’honneur du jazz et des arts. Barking Legs Theater propose les mercredis soir l’événement « Jazz in the Lounge », ainsi qu’une jam-session une fois par mois. Les jeudis, St. John’s Meeting Place organise des soirées jazz live. Les passionnés de musique peuvent admirer la collection de guitares rares du Songbirds Guitar Museum ou découvrir des souvenirs au Bessie Smith Cultural Center.
Vue sur la rivière Tennessee et Chattanooga
Seattle, État de Washington : une histoire de musique
Seattle était également une ville permissive vis-à-vis de la consommation d’alcool et des bars clandestins pendant la Prohibition, ce qui a permis à la scène jazz de prospérer. Des artistes comme Quincy Jones, Ray Charles et Ernestine Anderson se sont fait connaître ici. Outre ses clubs populaires comme Dimitriou’s Jazz Alley, The Triple Door et Seamonster Lounge, Seattle est une ville de festivals. Earshot Jazz Festival, en octobre et en novembre, est le festival de jazz le plus important de la ville, mais les festivals Bellevue Jazz & Blues Music Series en juin, ou Jazz in the Valley en juillet valent également le détour.
Trombone Shorty & Orleans Avenue sur scène pendant le Bumbershoot, un festival de musique de Seattle
Autres expériences à proximité
Explorer plus
Destination
Hannibal
Destination
St. Charles
Destination
Kansas City
Destination
Springfield
Destination
St. Louis
Destination
Buffalo
Destination
Poughkeepsie et Hyde Park
Destination
Vallée de l’Hudson
Destination
New York
Destination
Les chutes du Niagara
Destination