Skip to main content
Le Kentucky Bourbon Trail

Kentucky

Le Kentucky Bourbon Trail

Par : Shayla Martin

1 sur 1
  • États :
    Kentucky

Imaginez : paresser tout l’après-midi en sirotant des spiritueux d’exception et en admirant la beauté pittoresque du Sud des États-Unis. Si vous venez dans le Kentucky, vous aurez l’embarras du choix pour faire de ce beau programme une réalité.

Cet État est en effet connu à travers le monde pour ses distilleries de bourbon qui émaillent par dizaines ses paysages ruraux. Découvrez les plus célèbres d’entre elles en suivant le Kentucky Bourbon Trail, un circuit qui vous initiera à l’art de la fabrication du bourbon et vous dévoilera la riche histoire de ce spiritueux emblématique. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette expérience incontournable.

Petit aperçu de l’histoire du bourbon

Dans le Kentucky, l’histoire du bourbon remonte pratiquement à la création des États-Unis. À la fin des années 1700, des migrants allemands, écossais et nord-irlandais s’installent dans le Kentucky, apportant leur savoir-faire en matière de distillation du whisky. Et grâce à la loi « Corn Patch and Cabin Rights Act », ils se voient offrir 160 hectares de terrain pour bâtir des maisons et planter du maïs sur le territoire. Alors que le seigle est l’ingrédient principal du whisky, l’abondance des champs de maïs inspire les distillateurs à changer la recette pour élaborer un whisky à base de maïs. Dans les années 1780, un whisky d’un nouveau genre est ainsi distillé dans le Kentucky. Il sera baptisé bourbon en référence au comté de Bourbon, qui était autrefois le site principal d’exportation des spiritueux vers le sud, via la rivière Ohio et le fleuve Mississippi et jusqu’à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Pendant ce long périple, le whisky vieillissait en fût de chêne, ce qui lui conférait cette saveur délicate et cette couleur ambre caractéristiques.

En 1964, le Congrès américain déclare le bourbon du Kentucky « produit officiel des États-Unis », et plus exactement « America’s Official Native Spirit » (spiritueux natif officiel d’Amérique). En 1999, la Kentucky Distillers’ Association crée le Kentucky Bourbon Trail, un circuit permettant aux touristes du monde entier de découvrir l’art de la fabrication du bourbon et la riche tradition qu’il renferme. Aujourd’hui, plus de 95 pour cent du bourbon consommé à travers le monde est distillé et vieilli dans le Kentucky, où environ 5 millions de fûts de bourbon poursuivent leur maturation dans les chais du comté de Bourbon.

Où déguster du bourbon

Le moyen le plus simple pour découvrir dix des distilleries de bourbon les plus réputées du Kentucky est de parcourir le Kentucky Bourbon Trail sur quatre ou cinq jours. Bien que cet itinéraire n’ait pas de point de départ officiel, optez pour Louisville, l’une des villes les plus dynamiques du Kentucky. Lors de cette première journée, rendez-vous à la distillerie Stitzel-Weller pour profiter de la Bulleit Frontier Whiskey Experience (et n’oubliez pas de récupérer votre Kentucky Bourbon Trail Passport, un passeport gratuit à faire tamponner dans chaque établissement). Allez ensuite à Whiskey Row, dans le centre de Louisville, pour visiter Angel’s Envy, où vous découvrirez le processus de fabrication de A à Z, de la distillation au vieillissement… et jusqu’à la dégustation au bar The Finishing Room. Chez Jim Beam Urban Stillhouse, vous pourrez participer à la fabrication et même mettre en bouteille votre propre bourbon Jim Beam. D’autres étapes de cet itinéraire incluent des visites et dégustations dans des distilleries reconnues dans le monde entier comme Maker’s Mark, Woodford Reserve Distillery et Wild Turkey. Faites tamponner votre passeport dans chacune des dix distilleries et vous recevrez en souvenir de votre visite un T-shirt du Kentucky Bourbon Trail.

Mais ne vous y trompez pas : les dégustations au verre ne sont pas le seul moyen d’apprécier ce spiritueux. La culture du bourbon s’immisce jusque dans la cuisine de nombreux restaurants du cru le long du Kentucky Bourbon Trail, par exemple au Dish on Market de Louisville, où le Bread Pudding French Toast est servi avec un nappage bourbon vanille. Au Bourbon Raw, essayez la spécialité du Sud, le « shrimp & grits » : de grosses crevettes, du jambon de pays et du gruau de maïs au cheddar blanc, le tout arrosé de sauce à la crème au bourbon et à la tomate. Il y a aussi le Bourbons Bistro et ses bouts de côtes braisées et tendres nappées d’une riche sauce demi-glace au bourbon de seigle.

En profiter de façon responsable

Si vous pensez avoir bu un verre de trop, sachez que les applications Lyft et Uber proposent des services de transport à la demande le long de l’itinéraire, avec le code promotionnel KYDISTILLERS pour les nouveaux utilisateurs. Afin d’éviter les soucis liés à l’organisation et à la consommation excessive pour les conducteurs, vous pouvez réserver une visite avec Mint Julep Tours, ou créer votre propre itinéraire avec R&R Limousine Service.