Skip to main content
Lever de soleil sur le mont Cadillac dans l’Acadia National Park

Maine

Le Maine et ses nombreux charmes

Par : Fatima Von

1 sur 5
Bateau de pêche au homard Finestkind à Perkins Cove, Ogunquit, Maine

Maine

Le Maine et ses nombreux charmes

Par : Fatima Von

2 sur 5
Géode trouvée au Bethel Outdoor Center

Maine

Le Maine et ses nombreux charmes

Par : Fatima Von

3 sur 5
Charmantes boutiques du centre-ville à Bar Harbor, Maine

Maine

Le Maine et ses nombreux charmes

Par : Fatima Von

4 sur 5
Promenade le long de l’immense étendue de sable d’Ogunquit Beach

Maine

Le Maine et ses nombreux charmes

Par : Fatima Von

5 sur 5
  • États :
    Maine

À peine sortie de l’avion, je sens déjà que quelque chose de spécial m’attend dans le Maine.

Depuis le hublot de l’avion, j’admire le superbe littoral rocheux, les paysages montagneux verdoyants et les nombreuses petites îles qui émaillent la côte. Soudain, une immense plage de sable apparaît dans mon champ de vision. Je sais alors qu’une multitude d’expériences m’attendent le long de ce littoral accidenté et pittoresque. Exploration et détente seront les maîtres-mots de ce voyage. Et il paraît qu’il y a aussi des boutiques et restaurants à ne pas manquer.

Charme côtier

J’atterris à Portland, dans le Maine, et roule en direction du sud pendant environ une heure et demie jusqu’au village pittoresque d’Ogunquit. Après avoir posé mes valises à l’hôtel, je ne résiste pas à l’envie d’aller sur Ogunquit Beach, une plage de sable blanc interminable et paradisiaque. Je passe donc ma première soirée à me détendre devant les couleurs inoubliables des reflets du coucher de soleil sur l’océan. Le lendemain matin, je me rends en voiture d’Ogunquit (un joli village paisible fondé autour de 1640 !) jusqu’à Perkins Cove, un charmant village de pêcheurs de la Nouvelle-Angleterre, situé non loin de là. Là, je monte à bord d’un bateau de pêche au homard, le Finestkind, et longe les côtes d’Ogunquit. Grant, un pêcheur au homard et entrepreneur local, est fier de me montrer comment il pose ses casiers et attrape les célèbres homards du Maine. Alors que nous approchons de la célèbre passerelle de Perkins Cove. Je regarde, émerveillée, ce pont basculant se lever pour laisser passer notre bateau. Un spectacle impressionnant.

Promenade sur les plages de sable d’Ogunquit, Maine

Promenade sur les plages de sable d’Ogunquit, Maine
En savoir plus

Fruits de mer du Maine

Le homard du Maine est à ne pas manquer. Le menu du Billy’s, l’un des restaurants du port, est particulièrement appétissant. Bien entendu, je cherche le plus gros homard de la carte. Je me retrouve avec un beau spécimen de 1,7 kg dans l’assiette, mais dont je viens finalement à bout. C’est sans conteste le meilleur homard que j’ai jamais mangé. Le homard du Maine est assurément à la hauteur de sa réputation. Ensuite, je retourne à Ogunquit en passant par Marginal Way, un sentier pittoresque de deux kilomètres. Alors que je croise surfeurs, kayakistes, randonneurs et oiseaux, je suis frappée par la beauté de ce littoral rocheux. Le Maine offre une merveilleuse palette de couleurs.

Magnifique vue de Perkins Cove

Magnifique vue de Perkins Cove
En savoir plus

Acadia National Park

Le lendemain matin, je me lève aux aurores. Nous partons pour le mont Cadillac, dans l’Acadia National Park, pour assister à un lever de soleil que je ne suis pas près d’oublier. À 466 mètres d’altitude, je reste sans voix devant le panorama qui s’offre à moi : rien que l’océan, les îles et la forêt à perte de vue. Un mystérieux brouillard se forme et recouvre aussitôt l’horizon de teintes rouges spectaculaires. Encore un moment riche en émotions pour moi. Comme j’ai emprunté un vélo la veille, je pars pour une balade matinale à vélo afin d’admirer les superbes paysages. Quelle merveilleuse façon d’explorer la beauté naturelle de l’Acadia National Park !

Lever de soleil mémorable dans l’Acadia National Park

Lever de soleil mémorable dans l’Acadia National Park
En savoir plus
Plus d'informations

Bar Harbor et son centre-ville

Dans l’après-midi, je découvre Bar Harbor, un ancien village de pêcheurs au pied de l’Acadia National Park. Lors de ma promenade sur West Street (anciennement Millionaire’s Row), je tombe sur de nombreux restaurants, pubs et adorables boutiques. Il y a également de jolies galeries présentant le travail d’artistes talentueux de la région. À la D’Alessio Gallery, j’ai la chance de rencontrer l’artiste. Alors que le jour commence à décliner, je retourne rapidement au mont Cadillac pour profiter à nouveau de cette vue extraordinaire. Et je ne suis pas déçue. C’est avec regret que je dis au revoir à l’Acadia National Park, à Bar Harbor et à ce coucher de soleil pourpre.

Rencontre avec le propriétaire et artiste de la D’Alessio Gallery à Bar Harbor

Rencontre avec le propriétaire et artiste de la D’Alessio Gallery à Bar Harbor
En savoir plus

Activités en plein air

Au programme de mon dernier jour : la visite du Bethel Outdoor Center. Parmi les nombreuses activités proposées, j’opte pour le « sluicing ». Le but est de trouver des minéraux précieux en tamisant le contenu d’un seau de terre. La région compte en effet encore plusieurs mines en activité. Une fois de plus, la chance me sourit. Je range soigneusement mes belles pierres (que je compte bien rapporter chez moi) pour traverser Burma Bridge, un pont suspendu de 150 mètres. La traversée de ce pont construit avec soin (il a fallu cinq ans à son architecte pour le réaliser) est pour moi le temps fort de mon séjour. Je profite de chaque instant.

Recherche de pierres précieuses au Bethel Outdoor Center

Recherche de pierres précieuses au Bethel Outdoor Center
En savoir plus
Plus d'informations

Excellente cuisine, habitants chaleureux, nature, côtes sauvages, îles et montagnes : le Maine est une destination exceptionnelle. Adoré par beaucoup, cet État qui s’apprécie toute l’année a tant à offrir, en particulier en été, lorsque les nuits y sont agréablement plus fraîches qu’ailleurs. Source d’inspiration et d’émerveillement, le Maine réveille l’envie d’aventure qui sommeille en chacun de nous. Je sais que cela a été le cas pour moi.

Plus d'informations
Explorer plus