Skip to main content
Mount Rushmore National Memorial, Dakota du Sud
1 sur 1
  • États :
    Dakota du Sud

Vous prévoyez de vous rendre au mont Rushmore ? Découvrez les secrets de ce monument.

Le Mount Rushmore National Memorial est le site le plus célèbre du Dakota du Sud, mais aussi une star de Hollywood. La sculpture en granit des présidents américains George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln apparaît dans de nombreux films.

Mount Rushmore National Memorial

Situé à environ 37 kilomètres au sud-ouest de Rapid City, dans le Dakota du Sud, le mont Rushmore a sans doute joué le rôle le plus célèbre de sa carrière dans North by Northwest (La Mort aux trousses), le thriller réalisé par Alfred Hitchcock en 1959 avec Cary Grant et Eva Marie Saint. Plusieurs scènes ont été tournées près du monument, mais il y a un peu de magie cinématographique dans la poursuite palpitante où les héros essaient d’échapper au méchant en descendant le mont, puisqu’elle a été filmée en studio. La fréquentation du site a fortement augmenté suite au succès du film.

Le mont Rushmore apparaît également dans National Treasure: Book of Secrets (Benjamin Gates et le Livre des secrets), le film tourné en 2007 et dans lequel le personnage de Nicolas Cage découvre que le monument cache en fait la cité d’or de Cibola. À l’écran, Cibola se trouve sous un lac à côté du mont. Il y a bien un lac près du monument, mais il s’agit du lac Sylvan, situé à 23 km de là, que l’on voit dans le film. Bordant le Custer State Park à environ 2 000 mètres d’altitude, Sylvan est l’un des lacs les plus emblématiques de la région des Black Hills, dans le sud-ouest du Dakota du Sud.

Le mont Rushmore a servi de décor à plusieurs autres grands classiques hollywoodiens. En 1980, dans Superman 2, Superman arrête trois méchants en fuite se dirigeant vers le monument pour tenter de mettre leurs visages à la place de ceux de Jefferson, Roosevelt et Washington. Dans le film Mars Attacks! réalisé en 1996, des martiens parviennent à sculpter leurs visages sur le mont. Lorsque le comédien Chris Rock devient président des États-Unis dans le long-métrage Head of State (Président par accident) en 2003, son visage est ajouté au mont dans la scène finale. De son côté, Woody (Bruce Dern) critique la sculpture dans le film Nebraska, tourné en 2013 et nommé aux Oscars, alors qu’il visite le site durant un road trip.

Si vous souhaitez faire un selfie devant le mont Rushmore, prenez votre appareil photo et en route pour le Dakota du Sud.

L’Avenue of Flags menant au pied du mont Rushmore

L’Avenue of Flags menant au pied du mont Rushmore
En savoir plus
Explorer plus
Le Bear Butte effleurant les nuages

Destination

Black Hills

La Big Sioux River traversant Falls Park

Destination

Sioux Falls