Skip to main content
Un chariot couvert à Scott’s Bluff National Monument

Missouri, Kansas, Nebraska, Wyoming, Utah, Nevada, Californie

Pony Express National Historic Trail

Par : Janelle Smith

1 sur 1
  • États :
    Missouri
    Kansas
    Nebraska
    Wyoming
    Utah
    Nevada
    Californie

Le Pony Express National Historic Trail est une piste historique qui symbolise l’esprit de l’Ouest américain.

Cet itinéraire de près de 3 200 kilomètres traverse une variété de terres publiques et privées. Sillonnez-le pour découvrir les vestiges, les centres d’information, les musées, les chemins de randonnée, les édifices historiques et les forts liés au Pony Express National Historic Trail, qui s’étend sur huit États le long d’un impressionnant système de relais de poste établi en 1860 pour distribuer le courrier en dix jours, un record pour l’époque. Elle marque le périple que des dizaines de jeunes messagers et des centaines de chevaux ont effectué de St. Joseph, dans le Missouri, à Sacramento, en Californie. Bien que le Pony Express ne soit resté opérationnel que 19 mois (d’avril 1860 à novembre 1861), il reste un chapitre important de l’histoire américaine.

Le fonctionnement du Pony Express

En 1845, il fallait compter six mois pour qu’un message envoyé depuis la côte Est des États-Unis parvienne en Californie. À la fin des années 1850, près d’un demi-million de personnes ont migré vers l’ouest et voulaient se tenir informées des dernières nouvelles du pays. Pour que le courrier soit transporté de manière rapide et régulière, le Pony Express a été mis en place. Il s’agissait d’un service de distribution rapide du courrier à cheval, avec des relais de poste tous les 15 à 20 kilomètres pour permettre aux messagers de changer de monture. On utilisait les relais de diligence qui existaient déjà à l’extrémité Est de l’itinéraire, mais il a fallu en construire de nouveaux dans les zones reculées du Great Basin (Grand Bassin). À la création de la société, entre 400 et 500 mustangs ont été achetés, 200 hommes ont été embauchés pour gérer les relais de poste et 80 messagers à cheval ont accepté de se lancer dans l’aventure du Pony Express.

Le Pony Express raconté par un écrivain célèbre

Dans son livre « Roughing It » (À la dure), Mark Twain décrit sa rencontre avec un cavalier du Pony Express alors qu’il voyage vers l’ouest en diligence depuis le Missouri : « Il montait un magnifique cheval né pour être champion, était nourri et logé comme un gentleman ; il demandait à sa monture de galoper à toute allure pendant 15 kilomètres, puis de freiner des quatre fers devant le relais de poste, où deux hommes l’attendaient avec un autre cheval frais et nerveux. Le transfert du messager et du sac de courrier se faisait en un rien de temps, et le binôme pressé repartait et disparaissait aussitôt sans qu’aucun regard n’ait le temps de se poser sur eux. »

Relais de poste du Pony Express à Simpson Springs

Relais de poste du Pony Express à Simpson Springs
En savoir plus

Idées d’excursions le long du Pony Express National Historic Trail

Pour vous permettre d’explorer le Pony Express National Historic Trail à votre guise, il existe des autotours, des cartes interactives avec système d’information géographique et une Back-Country Byway (route touristique dans l’arrière-pays). N’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet. Des sites dans le Missouri, le Kansas, le Nebraska, le Wyoming, l’Utah, le Nevada et la Californie proposent des itinéraires reliant des relais de poste et d’autres lieux d’intérêt le long de cette piste historique.

Ne manquez pas de visiter le Pony Express National Museum à St. Joseph, dans le Missouri, où le premier messager à cheval est parti des écuries Pikes Peak Stables le 3 avril 1860, ainsi que le B.F. Hastings Building dans Old Sacramento, qui était le terminus ouest du Pony Express pendant la majeure partie de l’existence de ce service terrestre.

Le Pony Express National Historic Trail traverse de nombreuses terres appartenant au gouvernement fédéral, aux États ou à des particuliers ; vous y trouverez donc de très nombreux hébergements et terrains de camping. Consultez le site www.recreation.gov pour trouver un lieu agréable où dormir lors de votre découverte de la vie de ces jeunes et endurants messagers de l’Ouest.

Panneau le long du Pony Express Trail

Panneau le long du Pony Express Trail
En savoir plus
Explorer plus