Skip to main content
Randonneurs sur une passerelle dans le Great Smoky Mountains National Park
1 sur 1
  • États :
    Tennessee

Des majestueuses Great Smoky Mountains, dans la partie occidentale de l’État, au puissant fleuve Mississippi, qui le délimite à l’ouest, la diversité du territoire du Tennessee a de quoi combler tous les amoureux de la nature.

Les montagnes offrent des panoramas inoubliables, les parcs urbains vous invitent à vous ressourcer dans la nature, tandis que les nombreuses chutes d’eau constituent des décors magnifiques pour vos photos. Si vous aimez la nature et les grands espaces, le Tennessee vous réserve de nombreuses activités passionnantes.

Great Smoky Mountains National Park

Il suffit d’un regard aux sommets verdoyants et couronnés de nuages du Great Smoky Mountains National Park pour comprendre pourquoi il est le parc national le plus visité des États-Unis. Un panorama d’une beauté époustouflante vous attend depuis les points de vue de Newfound Gap et Kuwohi (le plus haut sommet des Smokies, culminant à 2 025 mètres, qu’on appelait autrefois Clingmans Dome). Enfilez vos chaussures de randonnée et préparez-vous à en prendre plein les yeux. Faites une promenade matinale à vélo sur la Cades Cove Loop, essayez-vous à la pêche à la ligne ou à l’équitation, partez en randonnée sur une partie de l’Appalachian Trail ou découvrez plus de 90 structures historiques, dont des chalets, des écoles, des églises et des moulins à grain. Le parc est une destination populaire en automne, où les montagnes se parent de magnifiques nuances de rouge, d’orange et de jaune. Dans les environs, vous trouverez des attractions de renommée mondiale à Gatlinburg, Pigeon Forge et Sevierville. Les Great Smoky Mountains sont une destination véritablement incontournable.

La tour d’observation de Kuwohi (anciennement Clingmans Dome)

La tour d’observation de Kuwohi (anciennement Clingmans Dome)
En savoir plus

Les magnifiques chutes d’eau du Tennessee

Avec sa pluviométrie conséquente et son terrain montagneux, le Tennessee est une destination idéale pour les amateurs de chutes d’eau. Explorez le Fall Creek Falls State Park, à environ deux heures à l’ouest de Knoxville, pour découvrir gorges, ruisseaux et forêts luxuriantes. D’une hauteur de plus de 78 mètres, sa cascade est l’une des plus hautes de l’est des États-Unis. Au Burgess Falls State Park, le River Trail Loop vous permet de découvrir, le long de ses 2,4 kilomètres, pas moins de quatre chutes d’eau, qui rivalisent de beauté et de majesté. Avec tellement de panoramas à admirer, vous ne saurez plus où donner de la tête. Dans la Cherokee National Forest, dans l’est du Tennessee, les Bald River Falls, qui dévalent sur 27,4 mètres, sont remarquablement faciles d’accès : vous n’avez même pas besoin de quitter votre voiture pour apprécier ce spectacle éblouissant ! Toutefois, les points de vue incroyables qui vous attendent en haut des chutes d’eau méritent largement la petite marche qui y mène. Les Greeter Falls, dans le South Cumberland State Park, sont accessibles via un sentier de cinq kilomètres qui traverse une nature paisible jusqu’aux Upper Falls, hautes de 4,6 mètres, puis aux Lower Falls, qui atteignent 15 mètres.

Vue sur l’une des cascades du Fall Creek Falls State Park

Vue sur l’une des cascades du Fall Creek Falls State Park
En savoir plus

Escapades urbaines

Même si vous visitez le Tennessee avant tout pour explorer ses centres-villes animés, vous trouverez toujours l’occasion d’une petite escapade en pleine nature. Pour les voyageurs à destination de Memphis, Shelby Farms Park offre 1 800 hectares d’espaces extérieurs pour s’adonner au vélo, à la randonnée, à l’équitation, au paddle ou au canoë sur 20 lacs, et même à l’observation des bisons ! Pour vivre des expériences au grand air à Nashville, visitez le Centennial Park. Le site dispose d’un sentier de randonnée pittoresque, de terrains de volley-ball, d’un centre de fitness avec piscine, d’un parc pour chiens, de jardins en contrebas et de plusieurs structures historiques. Les visiteurs auront la surprise de trouver une réplique grandeur nature du Parthénon de la Grèce antique, avec une statue d’Athéna de 12,8 mètres de haut, référence au surnom de Nashville, la « Athènes du Sud ». À Knoxville, le Ijams Nature Center est le rendez-vous des amoureux de la nature. Il offre 19 kilomètres de sentiers de randonnée et de VTT, ainsi que la possibilité de pratiquer l’escalade, d’observer la faune, de canoter sur le Mead’s Quarry Lake et de découvrir la canopée lors d’une excursion organisée par Navitat, un prestataire régional réputé.

À vélo sur le Big River Crossing de Memphis, le plus long pont en activité ouvert aux trains, cyclistes et piétons des États-Unis

À vélo sur le Big River Crossing de Memphis, le plus long pont en activité ouvert aux trains, cyclistes et piétons des États-Unis
En savoir plus

Accès

Avec plusieurs aéroports, le Tennessee est facilement accessible. Atterrissez à Nashville International (BNA), Memphis International (MEM), McGhee Tyson (TYS) près de Knoxville, Chattanooga Metropolitan (CHA) ou Tri-Cities Regional (TRI) près de Bristol. Pour rejoindre le Great Smoky Mountains National Park, l’idéal est de louer une voiture dans l’un des principaux aéroports.

Explorer plus