- États :
- Illinois
En fin d'après-midi, lors de mon dernier séjour à Chicago, j'ai fait une excursion en bateau sur la rivière Chicago.
J'ai découvert l'une des meilleures façons de découvrir cette métropole animée située au bord du lac Michigan. Alors que le soleil disparaissait lentement et que les innombrables lumières s'allumaient, la fascinante silhouette de la ville m'exhortait à continuer l'exploration.
Millennium Park
Millennium Park est assurément un des pôles de l'animation urbaine à Chicago. J'y suis d'ailleurs allé presque tous les jours lors de mon séjour. Dès le petit matin, de nombreuses personnes profitent du parc, s'arrêtant particulièrement devant la sculpture Cloud Gate d'Anish Kapoor, que l'on surnomme affectueusement « The Bean » (le haricot). Cette œuvre d'art fascinante, faite d'acier inoxydable, est l'une des nombreuses œuvres d'art publiques à découvrir dans le parc.
Juste à côté se trouve le Jay Pritzker Pavillion, un magnifique kiosque à musique en plein air conçu par Frank Gehry, dont l'architecture futuriste entre en parfaite harmonie avec la silhouette de la ville formée par les gratte-ciels des alentours. En été, cet endroit accueille de nombreux concerts extérieurs, dont le Grant Park Music Festival, le dernier festival de musique classique gratuit et en plein air des États-Unis.
Ce qui est merveilleux avec ce parc, c'est que tout est facilement accessible. Je me suis donc promené le long des superbes aménagements paysagers et de l'impressionnante Crown Fountain jusqu'au restaurant Park Grill, situé à l'entrée du parc. En été, le restaurant dispose d'une splendide terrasse où déjeuner à l'extérieur, tandis qu'en hiver, vous pouvez profiter d'une magnifique vue sur la patinoire McCormick Tribune, qui donne des envies de sortie romantique en patins sous la silhouette de Chicago. Enfin, pour vous rendre à l'aile moderne de l'Art Institute of Chicago depuis le parc, vous n'avez qu'un pont à traverser.
Skydeck Chicago
J'avais hâte de visiter ce qui était encore récemment le plus haut édifice au monde, la Willis Tower, qui surplombe Chicago. Le Skydeck Chicago, situé au 103e étage à une hauteur vertigineuse de 411 mètres, offre un panorama fantastique de Chicago et du lac Michigan. Les plus courageux peuvent également sortir faire quelques pas sur le balcon vitré fermé appelé The Ledge. Comme le plancher du balcon est également vitré, il faut du courage pour s'y aventurer. Toutefois, il en faut encore davantage pour regarder en bas et voir le sol loin en dessous ! J'ai vécu une expérience inoubliable dans cet impressionnant édifice, un des nombreux chefs-d'œuvre architecturaux de la ville.
Agenda culturel à Chicago
Tout au long de l'année, Chicago accueille un certain nombre de festivals supers, dont le festival de musique Lollapalooza, le festival de jazz de Chicago, le Magnificent Mile Lights Festival durant les fêtes de fin d'année et Taste of Chicago, un des plus grands festivals gastronomiques au monde.
J'ai déjà hâte de mon prochain voyage dans cette métropole fascinante aux innombrables sites d'intérêt extraordinaires à découvrir.
